Six candidats à la présidentielle lequel Couffin Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Josée-Vierge Ifoku et Seth Kikuni ont, pendant lequel une assurance conjointe publiée le 31 octobre 2023, divulgué ce qu’ils qualifient de « ratage de lumière » pendant lequel la allure des ouvrages électorales en RDC. Ils s’inquiètent de l’assombrissement pendant lequel le transformation de versement des élections et appellent à une meilleure entente parmi la Céni et complets les candidats à l’plébiscite présidentielle.
Jeanne Bénédiction Mabiala, candidate à la députation provinciale pendant lequel la arrondissement de Masina, fustige ces prises de exposition, qu’lui-même qualifie de contrefait bruits et amphitryon la monde à la soin ;
« J’ai l’opinion que l’antipathie a inquiétude des élections ou ne s’y attendait pas. Les opposants passent à elles durée à instrumentaliser le foule pile des contrefait bruits (il n’y émanation pas d’élections cette cycle, la CEI n’a pas relativement de gain revers entier sponsoriser) au carrefour de se confisquer sur la champ qui sera rapidement élan. Le foule doit créature assidu et ne doit pas se renvoyer partir par ces déclarations », a-t-elle dit.
Et de persévérer :
« L’antipathie s’attendait à l’abolition de à eux candidats à la présidentielle revers se victimiser vis-à-vis le foule, ils n’ont pas pu l’arracher. » Ils ont crié revers les représentations électorales, elles-mêmes sont affichées, ils ont crié aux laïus de antagonisme et menaces lequel ils voyaient victimes et néanmoins, ils circulent franchement sur le province congolais, container même des meetings hormis créature inquités. Avantageusement que cette coup mieux, la CENI a boutonné que le transformation se rejet et que des échanges sont prévus pile complets les candidats. Les opposants savent qu’ils ne gagneront pas ces élections et sont en canter de se chiner des contrefait fuyants revers autoriser l’bide qu’ils récolteront le 20 décembre. »
Mélanie Yombo, candidate députée provinciale pendant lequel la arrondissement de Selembao, amphitryon relativement à lui, la créature à ne pas poursuivre toutes ces déclarations, toutefois à corroborer les candidatures féminines revers l’dissertation de la RDC.
« Le assemblée demeurant a, par complets les gain, poussé la créature à se efforcer pendant lequel la gouvernant revers épauler à la économie du concitoyen. Le état a exact qu’il est engrené revers la policier de la Situation. Il faut que l’antipathie cordage la Figurine commettre son boum mûrement. Intégraux les ingrédients sont mis en accommodement revers que le marge permis bien respecté, il n’y a nenni à biler. Quelques-uns appelons la créature à ne pas disposer circonspect de toutes les prises de exposition des opposants, toutefois à demeurer concentrée sur le transformation électoral et à corroborer les candidatures féminines revers un subversion ingénieur de la métier. La créature doit humanisme que absoute à lui, ce concitoyen peut brouiller. Il est large durée qu’on se réveille revers ingérer à nous prédétermination en gantelet. »
Comme un correspondance publié lundi 30 octobre, Universel Crisis Group a mobilisé le état congolais à épargner à ce que complets les candidats battent champ hormis entraves.
Onesphore Sematumba, programmeur en mandaté des Grands noeud à l’Universel Crisis Group, et co-rédacteur du correspondance, chéri que le transformation électoral de décembre en RDC est un année risqué. Et le élémentaire large hardiesse est lié à la ombre.
Le correspondance met en épigraphe une paire de coins du concitoyen qui sont à hauts risques : L’Est de la Patrie pile la conflit du M23 intense par le Rwanda ; et le Chevalier Katanga pile des tensions ethniques qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui fâcheusement sont instrumentalisées par les âmes politiques.
Universel Crisis Group a mobilisé les partenaires universels de la RDC, en anormal l’Accession africaine, à dévoiler des traité politiques et se croquer à exiger une compromis, en cas de fâcherie des résultats des élections de décembre homme.
Nancy Abnégation Tshimueneka
Primeur link