vendredi 20 septembre 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleÉlections en RDC : Corbeille Katumbi dévoile le bilan condamnable de la...

    Élections en RDC : Corbeille Katumbi dévoile le bilan condamnable de la CENI et plaide dans une ronde renforcée



    La étymologie machiavélisme Orphéon dans la Nation de Corbeille Katumbi, anachronique éparque du Katanga, excité au embrasure. Actif qu’sézigue fasse challenge de celles engagées entre le changement électoral orchestré par Dénis Kadima à la effigie de la Rude électorale nationale indépendante (CENI), l’esprit du crainte plane éternellement, essentiellement à propos de l’contrôle du meuble électoral.
    Succession à la invitation évidente de l’électorat dans la présidentielle de décembre, Dieudonné Bolengetenge Balea, auteur indécis de la étymologie, a mis en chandelier cette angoisse. Avec lui, certaines des garanties requises dans des élections paisibles ne relèvent pas néanmoins de la fonction de la CENI, simplement du conduite ce dernier.

    « La effective revêtu d’aléa dans la CENI annexe cet contrôle du meuble. La CENI refuse entiers les bonshommes d’audits proposés, qu’ils soient cosmopolites ou citoyens, ce qui suscite de réelles inquiétudes. » a-t-il affirmé lorsque d’une discours de appuyé post-cérémonie.

    L’répulsion, actif qu’sézigue n’envisage pas un raisonnement direct, souhaite uniquement construire en œuvre des stratégies conjointes en compagnie de la foule dans apaiser à elles votes alors les élections. « Il s’agit précédemment réunion d’un changement dans le bondé congolais », insiste-t-il, appelant à l’prêt de la ronde des votes et de la bouclier du consentement des citoyens.
    Pile une tour d’résection prévue du 9 septembre au 8 octobre, le Office de abri et de solde des candidatures (BRTC) est déjà en affermi à la CENI, imitation à emballer les dossiers des candidats à la présidentielle.
    Simplement, les préoccupations sur l’impartialité du changement électoral ne sont pas exclusives à Orphéon dans la Nation. D’contradictoires surcharge lourds de l’répulsion puis Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo ont quand à elles réclamation. Endéans ce règne, Martin Fayulu ne semble pas imitation à mener les dossiers de ses candidats et persiste entre sa oraison d’contrôle visible du meuble. De son côté, le FCC de Joseph Kabila croit que réunion doit existence repris de caducité, en naissant par la CENI.
    Là-dedans cette cataclysme machiavélisme, une sujet est sûre : le berge pour des élections pacifiques et transparentes en RDC sera semé d’pièges et d’obstacles à surmonter.
    Bienveillant MUAMBA



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles