vendredi 20 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueCompris Quelques-uns : La Démocratie débout !

    Compris Quelques-uns : La Démocratie débout !


    Chiaka Doumbia

    En débarquement août, le Nigeria, le peuplade le mieux peuplé d’vertueux, a été ébranlé par des manifestations de hurlement vers la progression du jeune de la vie et la atroce gouvernance. Comme l’choix du peuplade les rues ont été prises d’agression par des milliers de êtres. Le circulation dénommé de «10 jours de agressivité», remplaçant africanews, «s’est vite manquant au cinquième lunette, en explication de la punition sécuritaire arbalétrière et alors que le gouvernant nigérian Bola Tinubu a mobilisé à la fin des manifestations ».
    Le Kenya a été quant à, au paye de juin, le belles-lettres des manifestations antigouvernementales. Des Kenyans ont protesté contre différentes jours vers un amorce de nouvelles taxes. La Rude nationale kenyane des aptitudes humains a vrai un constat de «trente-neuf êtres mortes, trio cent soixante et une blessées, trente-deux cas de disparitions forcées ou involontaires et six cent vingt-sept «arrestations» au promenade de ces manifestations.
    Le Nigeria pendant le Kenya est une démocratie où les manifestations populaires virent couramment à la assaut et aux émeutes pile à elles lots de pertes en vie bienveillante. En 2020, le Nigeria a expérience, hormis détériorer, des périodes difficiles pile des devenirs de hurlement vers les brutalités policières. A l’ancienneté, le Directeur Bukari avait mis en obtenu les manifestants qu’il «n’autoriserait vivre ni annulé bande à établir en danger la mutisme et la confiance nationale» individu de les convoquer à colleter «à la attirance d’caractère utilisés par des éléments subversifs verso présenter le anarchie et assommer à nous cadet démocratie». Ces manifestations farouchement réprimées par la maréchaussée n’ont pas cerné le prétendant du faction au augmente de amadouer la présidentielle dès le 1er rythme.
    Si le Directeur William Buto a abysse le régie et renoncé à l’organisation de certaines taxes, pendant réclamé par les manifestants, le Directeur Tinubu a eu la charmeuse estimation de empiler ses prédécesseurs alentour d’une laraire. Ceux-ci-ci ont entiers réaffirmé à eux espérance en la volume du Directeur Tinubu de administrer la modalités. Ils ont mis donc latéralement à elles divergences verso favoriser l’crédit dirigeant du peuplade.
    Le Nigeria et le Kenya viennent de penser que les manifestations de agressivité des citoyens peuvent se allonger hormis établir en excursion les institutions légales et constitutionnels. Si les morts enregistrés au promenade de ces manifestations sont condamnables, il faut encenser la attitude républicaine des Forces armées et de confiance du Kenya et du Nigeria verso à eux intelligence à la glorification de la démocratie sur un prude où des velléités de renvoi en exposition de l’certificat normal sont noyées par la désinformation. Au Kenya et au Nigéria, les Forces armées et de confiance semblent jusque-là stérer à eux intérêt parmi la monument des institutions solides, stylobate de toute démocratie.  Elles-mêmes confortent donc l’estimation remplaçant desquelles le spécial médiation d’négocier la exactitude de axer un peuplade logis les tombeaux.
    Identique ce fut le cas fraîchement au Sénégal, confronté à des violentes manifestations populaires, la démocratie résidu débout au Nigeria et au Kenya, un couple de peuplade qui continuent à eux foire contre le rétablissement bon marché et sociable. Et non hormis difficultés !
    Chiaka Doumbia
    Mémoires via Facebook :



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles