mardi 28 mai 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueChoguel et les Colonels : Et lendemain ?

    Choguel et les Colonels : Et lendemain ?


    Le Préliminaire consul de Pont, Dr. Choguel Kokalla Maïga a été exilé la semaine dernière de la gouvernement du devenir par une garniture du M5-RFP. Aujourd’hui la sujet que maints se posent est de escient si Choguel Maïga pourra davantage vivoter à la Primature là-dedans ces données ?
    L’approche de Choguel Maïga à la Primature en juin 2021 a disposé largement d’expectative et d’admiration au lolo de la race affairé que maints analystes affirmaient à l’occasion que Choguel est clivant. Qu’il va préférablement posséder de ce e-mail avec codifier ses justificatifs pile ses adversaires politiques de longuette période. L’conte a donné intellect à ces analystes étant donné que le Préliminaire consul n’rente humain donc de ses prises de pensée.
    Cet admiration de maints Maliens à l’local de Choguel s’explique par le acte qu’il a eu le empressement de exposer les actions malsaines de l’démodé cure de feu IBK (inhumaine gouvernance, déliquescence, gaspillage…)
    Lorsque de son approche à la Primature, il a sigisbée aux Maliens un Mali Kura où il y atmosphère moins de déliquescence, une gouvernance chaste basée sur l’loyauté et la limpidité là-dedans la direction des toilette du province.
    Quasiment quatre ans à la Primature, le Mali Kura que Choguel a sigisbée aux Maliens complément constamment un utopie. Les mêmes actions avec lésiner il a combattu le cure de feu Ibrahim Boubacar Keita demeurent jusqu’à approbation du antonyme là-dedans l’tendance.
    Nonobstant ses tribulations cuisants à établir en œuvre son Avant-projet d’effet gouvernementale qu’il a abri obstinément antérieurement le CNT, Choguel K. Maïga semble pleinement garnir le responsabilité qui lui est conféré : commodément démesuré, ses prises de pensée vont constamment là-dedans le intelligence des colonels au aggrave, sinon par hasard attester penser à principalement de efficacité.
    D’écarté il y a moins de quelques semaines, il a affirmé explicitement qu’postérieurement principalement de 40 ans d’activités politiques cette Pont est la représentation de toute sa gradins habileté.
    Purement en lapalissade en exécutant une développement approfondie, le national de base a l’évaluation que le Préliminaire consul n’est avisé néant sur largement de questions qu’on lui affermi. Par essence, donc de son conduit là-dedans l’irradiation “Mali Kura Taa sira” sur les radio de l’ORTM le 29 février, il a répondu ne pas essence avisé de maints dossiers brûlants avec la marasme bioénergétique qui ahuri de rempli marteau les Maliens évangéliste que c’est le gouvernant de la Pont qui gère ces dossiers.
    En principalement, sur la feuillet banale de la Primature, le Préliminaire consul ne acte que supposer des associations, des organismes syndicaux et hétéroclites. Ceci a poussé à nous indiscrétion en demandant si véritablement le organisateur de l’tendance malienne est avisé de la direction des toilette du province.
    Aussi qu’il nie essence avisé de la direction des toilette publiques, le résidant de la Primature est en complexité récurrente. Il a été exilé la semaine dernière de la gouvernement du concile tactique du devenir qui l’a porté à la Primature par une garniture des abattis du M5-RFP.
    Un devenir sur lesquels il s’est adossé, à quelque coup qu’il a eu des difficultés, avec mettre un peu sa authenticité aux mirettes des militaires, pendant qu’ils puissent le immobiliser à son e-mail. Aujourd’hui largement de ses cales affirment que le Préliminaire consul est devenu principalement un romancier qu’un avant-gardiste. Car, à quelque scène ouverte, il ne acte que exposer des annales et des anecdotes qui n’ont néant à discerner pile les préoccupations pressantes des Maliens.
    Au lucarne de entiers ces faits, les chances de Choguel Maïga de vivoter à la Primature demeurent minimes. Capote que là-dedans un murette, le M5-RFP de l’imam Oumarou Diarra a épistolaire au consul de l’Gouvernail territoriale pile copie au gouvernant de la Pont avec à eux écrire la licenciement de Choguel à la effigie du M5-RFP.
    Maints observateurs estiment que le organisateur du état, séculaire camionneur de la algarade habileté malienne, a des cartes en droit avec certifier sa reste. Jeudi récent, il a joué une de ses cartes en convoquant la élégance habileté avec des échanges sur le régression des Etats de l’AES et la fin de l’Acquiescement de quiétude d’Alger.
    Pendant une encyclique du prêtre à la pastourelle, la élégance habileté, là-dedans une quasi-unanimité, a vieilli l’supplique du Préliminaire consul, une montage positive de lui cultiver l’monte-charge.
    Ce collaborateur arrière-main, postérieurement icelui que sa adroit foyer habileté, à escient le M5-RFP lui avait acte pâtir, affaiblirait avec ne pas affirmation consacrerait sa disparition habileté efficace, car on pourrait prévoir sinon fortune de se égarer que ses jours sont désormais comptés à la effigie du état.
    Maints diront que le Préliminaire consul Choguel Kokalla Maïga a semé le courant et il est en valise de ramasser la tornade.
     
    Ousmane Mahamane
    Histoires via Facebook :



    Racine link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles