lundi 22 juillet 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleChoc intercommunautaire à Malemba Nkulu : une lusin important de la précaution...

    Choc intercommunautaire à Malemba Nkulu : une lusin important de la précaution congolaise ? (Podcast)



    A rapproché d’un paye des élections générales en RDC, dissemblables poches d’danger sont signalées à défaut le terroir. Cette danger concerne surtout les conflits intercommunautaires compris les luba et katangais à Malemba Nkulu, parmi la division du Montant-Lomami.  Conformément dissemblables pluies, ce engagement a déjà histoire rapproché de 5 morts et dissemblables blessées. 
    Tandis de son panégyrique sur l’facture de la état, mardi 14 brumaire final, le responsable Félix Tshisekedi exprimait sa affolement de avertir ce engagement fatiguer et confabuler mieux des dégâts également à Kwamouth, parmi le Mai-Ndombe, des suites du engagement compris les Teke et Yaka, double communautés de cette lieu.
    La bilan de Malemba Nkulu est cependant vrai. Elle-même « est une lusin important de la précaution congolaise exploitée par les politiciens congolais en mal de adressage » car le bloc de Malembe Nkulu et celui-ci du Kasaï sont un même bloc, moyennant garder appartenu à l’antique domination Luba. C’est ce que pense Muambayi Cibangù, psychiatre autonome sur la « lubaïtude » et l’feuilleton du bloc Luba, générateur et associé de dissemblables actions sur cette corvée.
    Dans ces actions nous-mêmes pouvons produire : « l’interpellation de Mbidi Kiluwa : un réveille-matin à la cognition Luba », métaphorique aux éditions du Net en 2014, « L’prodigue congolais : Ilunga Mbidi, métaphorique aux éditions Bout Isis en 2016 et « L’rattachement des lubas : le blindage de l’cohérence du Congo », métaphorique en 2022 aux éditions Bout Isis.
    Comme, à défaut méconnaissables moments de l’feuilleton depuis la impérialisme jusqu’à nos jours, les acteurs politiques ont joué sur la bouchée des double peuples moyennant des fins politiques ? Quoi suite a cette bouchée sur l’cohérence nationale ? Que employer moyennant concéder une promiscuité bénigne compris les double peuples en cette variation électorale ?
    L’générateur répond à ces questions parmi ce podcast commandé par Bruno Nsaka



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles