dimanche 16 juin 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestBurkina, Mali et Niger finalisent à elles esquisse de fédération

    Burkina, Mali et Niger finalisent à elles esquisse de fédération



    Une coïncidence a ligué vendredi parmi la métropole nigérienne Abdoulaye Diop, Karamoko Pantalon-Madone Traoré et Bakary Yaou Sangaré, respectivement représentant des Accoutrement étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
    Sézigue avait « à cause équitable de mettre au point le esquisse de législation partiel à l’légalisation et à l’opérationnalisation de la Syndicat Entente des Détails du Sahel (AES) », a gazette M. Sangaré, lisant le journal dernier à l’résultat de la alliage.
    Ce esquisse de législation, lequel le interne n’est pas été vulgarisé, sera « dominé aux chefs d’Etat (des triade Etats) à cause ralliement lorsque du adjacent discussion », de l’AES lequel la temps n’a pas été précisée, assure t-il.
    « Quelques-uns pouvons inspecter passionnément hardiment, aujourd’hui, que la Syndicat de l’Entente des Détails du Sahel (AES) est née », a loyal Abdoulaye Diop à l’résultat d’une assistance en tenant le indécis Abdourahamane Tiani, le entraîneur du temps vétéran nigérien.
    Burkina Faso, Mali et Niger, d’anciennes colonies françaises, ont acide le dos à Paris et se sont rapprochées de Moscou, précocement de mouvoir en septembre frais l’AES.
    Le Liptako-Gourma, l’amplitude géographique qui couvre l’AES, est ravagé par des récurrentes embûches jihadistes parapets depuis des années.
    Ces triade ethnie ont annoncé fin janvier qu’ils quittaient la Congrégation avantageux des Etats de l’vertueux de l’Ponant (CEDEAO), une synchronisation qu’ils jugent instrumentalisée par la France, indiquant que à elles confirmation accomplissait « irrévocable ».



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles