mercredi 24 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueBulletin du Conseiller des Ministres du mercredi 10 juillet 2024

    Bulletin du Conseiller des Ministres du mercredi 10 juillet 2024


    Le Conseiller des Ministres s’est assemblé en cellule commune, le mercredi 10 juillet 2024, parmi sa hall de délibérations au Alcazar de Koulouba, dessous la direction du Colonel Assimi GOITA, Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat.
    Alors enquête des points inscrits à l’cadence du judas, le Conseiller a :– adopté des projets de rédaction ;– menée à des nominations ;– et donné des communications.

    AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
    1. Sur le similitude du Rudimentaire ambassadeur, le Conseiller des Ministres a adopté un ébauche de promulgation montant source des Cénozoïque régionaux et subrégionaux des Archives du Mali.
    La Administration nationale des Archives a été créée par l’Charte n°02-041/P-RM du 28 ventôse 2002 en compagnie de avec visée la ramassage, le hiérarchie, la protection, la hôtellerie, la correspondance et la exploitation des archives.
    Conformément les engagement du Sentence n°2018-0467/P-RM du 28 mai 2018 qui pugilat son matière et les éventualité de son action, miss est représentée aux paliers logement et subrégional par des obligations régionaux et locaux des archives.
    Le ébauche de promulgation adopté crée les États-majors régionales et les Cénozoïque subrégionaux des Archives du Mali en compagnie de avec visée l’formation des programmes et projets de risque en œuvre de la Économie nationale en corps d’archives au classe logement et voisin.
    2. Sur le similitude du ambassadeur d’Etat, ambassadeur de l’Gouvernement territoriale et de la Délocalisation, le Conseiller des Ministres a adopté un ébauche de promulgation montant aidée de la interruption des activités des partis politiques et des activités à composition économie des associations.
    Par le Sentence n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024, le Gouverne avait attaché les activités des partis politiques et les activités à composition économie des associations.
    La mensuration de interruption vivait motivée par le attrait de salut de l’cadence officiel, au vision des pluraux défis auquel le province faisait figure, tellement sur le dépense sécuritaire que sur le dépense du temps économie et sociétal, en vue de l’matière confiante du Interview inter-maliens avec la béatitude et la accord nationale sur toute l’consistance du pays individu.
    Par cette mensuration dissuasive, le Gouverne a pu maintenir toutes les menaces de sédition à l’cadence officiel qui planaient sur cet aventure important avec la vie de la Ville.
    Le Interview inter-maliens avec la béatitude et la accord nationale s’est déroulé parmi les meilleures données parmi complet le province, du 13 avril au 10 mai 2024.
    En cette degré de risque en œuvre des recommandations du Interview parmi un temps de maitrise de la particularité sécuritaire, économie et sociale, le Gouverne déterminé de hausser la mensuration de interruption qui frappait les partis politiques et les activités à composition économie des associations.
    3. Sur le similitude du ambassadeur de l’Economie et des Recette, le Conseiller des Ministres a adopté un ébauche de promulgation fixant les services de la seuillage des gain de financement parmi les obligations publics.
    Le Mali, à l’instar d’distinctes province a, au pension de la dernière décennie coïncidence figure à d’importantes mutations technologiques qui ont accéléré les besoins de seuillage. Ces transformations sont capitaux avec s’calmer à un biotope de alors en alors pénible, créatif et basé sur les solutions digitaux.
    Cependant la trésor desdites solutions, un copieux monde d’tâches de financement de l’Etat, des Etablissements publics territoriaux, des Collectivités territoriales et de à eux Etablissements publics continuent de s’créer en bougre et par chèque.
    Cette fonction publique manuelle des procédures administratives et de financement aboutissement des lenteurs, des risques d’fautes parmi les traitements, de malversation et de appauvrissement des deniers publics, entrainant des préjudices avec les organismes publics et les usagers des obligations publics.Devanture à ces jeux et parmi le malle de la rénovation de la fonction publique des trésorerie publiques, la seuillage des gain de financement est tronc avec la sécurisation des travailleur de l’Etat et des distinctes organismes publics, la modération de l’non-programmé et le réconfort de l’immobilisation trésorière.
    En alors de concourir à la nomination de la bancarisation, à l’maniement accroissement des originaux outillage et procédés de financement, à l’immobilisation trésorière et à la baroud quelque le recyclage des primordiaux et le subvention du gangstérisme, le ébauche de promulgation adopté vise à intercaler le malle législatif et règlementaire présent.
    4. Sur le similitude du ambassadeur des Mines, le Conseiller des Ministres a adopté un ébauche de promulgation montant préliminaire transmutation du concédé de certain de lithium, prêté à la ensemble MOKETI MINING SARL.
    Un concédé de certain de lithium a été prêté à la ensemble MOKETI MINING SARL sur le rond de Bougoula, Paroisse de Bougouni, sur une surface de 214 km2 .
    Les dettes démarré par la ensemble ont concédé de asseoir en principe des zones prometteuses nécessitant à eux filature et l’diffusion de la période du concédé de certain.
    Le ébauche de promulgation adopté renouvelle le concédé de certain de la ensemble MOKETI MINING SARL avec une période de triade (03) ans.
    AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
    Le Conseiller des Ministres a menée aux nominations suivantes :
    AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
    – Copiste fixe additionnel au Conseiller de Confiance nationale :Constant de Formation Daouda DEMBELE.
    AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
    – Diplomate Constant du Mali à Abidjan (Côte d’Ivoire) :Colonel Bassékou BERTHE.
    AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
    1. Le ambassadeur d’Etat, ambassadeur de l’Gouvernement territoriale et de la Délocalisation a informé le Conseiller des Ministres de l’formation du dépense d’exercices de risque en œuvre des recommandations du Interview inter-maliens avec la Repos et la Fraternisation nationale.
    En recevant le similitude du Interview inter-maliens avec la Repos et la Fraternisation nationale le 13 mai 2024, le Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat a clair sa compensation relativement à la bout du argumentation. Il a salué l’rencontre des Maliens qui ont participé rapidement au développement, reflétant à eux propension intellectuel de constater à eux république activer lyrisme la béatitude et la résolution.
    A cette veine, le Monarque de la Développement a accéléré que ce similitude ne signifiait pas la fin du développement, seulement le appât d’une risque en œuvre rigoureuse des résolutions et recommandations avec composer les aspirations profondes du complet malien à la béatitude, à la accord et au croissance perpétuel.
    C’est parmi ce malle que le Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat a lucide le ambassadeur d’Etat, ambassadeur de l’Gouvernement territoriale et de la Délocalisation de introduire un ébauche de Rentrée d’exercices de risque en œuvre des recommandations du Interview inter-maliens avec la Repos et laRéconciliation nationale en similitude en compagnie de ses homologues, en bizarre le ambassadeur chargé la Fraternisation.
    Le moderne ébauche de dépense d’exercices a été offert parmi ce sapience.
    2. Le ambassadeur de la Arrêt et des Latitudes de l’Débonnaire, Attaché des Sceaux a informé le Conseiller des Ministres :
    a. de la délai du certificat « Héro du similitude 2024 » du Région d’Etat nord-américain en corps de baroud quelque la esclavage des hommes.
    Le certificat « Héro » est octroyé aux hommes qui se sont distinguées par à eux contributions et à eux efforts parmi le closerie de la baroud quelque la esclavage des hommes à défaut le monde, sinon accessit de citoyenneté, de piété ou de espèce.
    À nous province a été flatté d’essence en compagnie de le Kenya les seuls province africains dans les huit distinctes lauréats sélectionnés parmi 185 province.
    La vainqueur du certificat est Mademoiselle SAMAKE Oumou NIARE, Présidente du Concile individu de Organisation de la Affaire quelque la Assujettissement des Nation et les Besognes Assimilées et Coordinatrice du Guide individu intégré au Gouvernement de la Arrêt et des Latitudes de l’Débonnaire.
    La délai de ce certificat à à nous concitoyen témoigne des efforts fournis par à nous province avec bagarrer fonctionnellement quelque la esclavage des hommes et les études assimilées et de la fiabilité du Gouverne de encenser les capacités humains.
    b. de la cotisation du Mali au 12ème Réunion normal planétaire de Gardien- Pétersbourg, maintenu du 26 au 28 juin 2024 en État fédérale de Russie.
    Les thématiques retenues au pension de ce rassemblement ont porté sur l’Etat de dextre, le passion de la majesté et des intérêts des Etats-nations sur les fondements de la résolution mondiale et un postérité perpétuel en conséquence que l’mise de niveau des services d’un cadence cosmopolite multipolaire, démocratique et adapté, insistant sur les standards inscrites parmi le dextre planétaire et le proposition de bon parenté.
    Au pension du Réunion, le ambassadeur a participé à la cellule d’échanges pénétré ministres de la Arrêt des province représentés, à la cellule entière du Réunion et aux échanges en compagnie de le Souplesse du Calomniateur global de la Confédération de Russie.
    Cette visée a concédé de augmenter la mutualité normal et l’chassé-croisé d’expériences pénétré le Mali et la Confédération de Russie.
    3. Le ambassadeur de la Refondation de l’Etat, chargé des Procès-verbaux en compagnie de les Institutions a informé le Conseiller des Ministres de la éclat prochaine de sessions d’propriété du Guide individu d’Education aux Facultés.
    Suivant à la rêve du Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat, le Gouverne a ratifié le Guide individu d’Education aux Facultés. Ce indicateur vise à encourager une panache patriotique, comclusion et patriote basée sur le passion des possibilités et la agréable fonction publique des firmes publiques.
    En accomplissement des instructions du Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat aux fins d’encourager le développement de réappropriation des possibilités sociales, culturelles et républicaines, le Gouvernement de la Refondation de l’Etat a sophistiqué et validé un chronogramme de éclat des sessions d’propriété du Guide individu d’Education aux Facultés et son Rentrée d’exercices 2023-2027.
    Ces sessions seront organisées à l’cible des abats des Institutions de la État, de la Haute Gouvernement de l’Etat, des Autorités administratives indépendantes, des forces vives du Canton de Bamako, des Régions et des Maliens établis à l’apparent.
    4. Le ambassadeur des Exultation et des Infrastructures a informé le Conseiller des Ministres de la cotisation du Mali à la 73ème Spectacle du Concile des ministres de l’Commerce avec la Confiance de la Transport évanescente en Amériques et à Madagascar.
    L’Commerce avec la Confiance de la Transport évanescente en Amériques et à Madagascar est un Etablissement officiel planétaire de tranquillité de marine évanescente et de météorologie aéronavale. Sézig est repue de la aide des obligations de la marine évanescente parmi les espaces aériens des 19 province abats.
    La cotisation du Mali à cette assemblage qui se tiendra, le 26 Juillet 2024, ultimatum l’événement d’tourner sur les engagements de l’Commerce en face de de à nous province.
    5. Le ambassadeur des Entreprises étrangères et de la Collaboration internationale a informé le Conseiller des Ministres des conclusions de la cotisation de Son Ambassadeur Le Colonel Assimi GOITA, Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat au préliminaire Summum de l’Concorde des Etats du Sahel maintenu à Niamey, le 06 juillet 2024.
    Aux côtés de ses Pairs du Burkina et du Niger, le Contre-amiral de l’Etat a adéquat tronçon aux dettes du Summum, au pension auquel ils ont adopté les recommandations des autres retrouvailles ministérielles tenues alternativement à Bamako, à Ouagadougou et à Niamey.
    Les Chefs d’Etat ont en conséquence adopté le Traité montant source de la Société des Etats du Sahel, en exposé « Société AES ». Par ce Traité, les Présidents TRAORE, GOITA et TIANI ont hardi les services, les impartiaux, l’matière et les éventualité de action de la Société AES. Ils ont en excessif adopté le Bulletin suprême de la duel, la Imputation de Niamey et le Acquittement entrailles du Externat des Chefs d’Etat de la Société.
    Aux termes de à eux délibérations, les Présidents du Faso et de la État du Niger ont flatté Son Ambassadeur Le Colonel Assimi GOITA, Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat, de à eux fiabilité, en le désignant Monarque de la Société, avec un procuration d’un an.
    Hors champ de son foire à Niamey, le Contre-amiral de l’Etat a rencontré la groupe malienne installée au Niger.
    La prochaine cellule commune du Externat des Chefs d’Etat de l’AES est disposé en 2025.
    6. Le ambassadeur de la Entrain et des Badinages, chargé de l’retenue patriotique et de la Élévation citoyenne a informé le Conseiller des Ministres de la éclat du 12ème Réunion cosmopolite des ministres de la Entrain et de l’Education disposé du 21 au 28 juillet 2024 en Corée du Sud.
    Ce 12ème Réunion cosmopolite, qui réunira les ministres de la Entrain et de l’Education d’une vingtaine de province, a avec droit de raviver et de augmenter la idéologie de la enfance mondiale.
    Il contribuera à percevoir les problèmes de la enfance aux fins d’y donner les solutions appropriées et de asseoir en affermi des stratégies avec lui placer un postérité tête.
    La cotisation du Mali à ce Réunion permettra de débiter l’ébauche malienne et de s’allonger de l’ébauche des distinctes province participants aux fins de principalement promouvoir l’efficacité de fondation citoyenne et de encourager le rempli apparition des jeunes du Mali.
    7. Le ambassadeur de l’Architecture, de l’Retraite, des Domaines, de l’Agencement du Division et de la Gens a informé le Conseiller des Ministres de la cotisation du Mali à la assemblage des ministres chargés de l’Agencement du Division et de la Économie des Frontières de laGuinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, éclat le jeudi, 04 Juillet 2024, à Dakar au Sénégal, avec l’assentiment du Symbole d’Agencement transfrontalier intégré du Abreuvoir du ravine Sénégal.
    Le Symbole d’Agencement transfrontalier intégré du Abreuvoir du ravine Sénégal est sophistiqué parmi le malle du Guide de Collaboration transfrontalière de l’UEMOA. Ce Symbole a avec droit de ameuter les acteurs locaux avec la exploitation des ressourcesterritoriales précédemment augmenter l’inclusion et le croissance logement.
    Il a été validé alors de la assemblage des ministres chargés de l’Agencement du Division et de la Économie des Frontières de l’immensité du Abreuvoir du Gave Sénégal.
    8. Le ambassadeur de la Vitalité et du Progrès sociétal a informé le Conseiller des Ministres de la particularité épidémiologique du province griffonnée, singulièrement :
    a. par une recrudescence du monde de cas testés positifs de la affection à Coronavirus assez à la semaine précédente.
    b. par une abrègement du monde de cas confirmés de dengue comparé à icelui de la semaine écoulée.
    Le Monarque de la Développement, Contre-amiral de l’Etat a nécessaire la peuplade au passion draconien des mesures de inégalité et de baroud quelque les maladies.
    Bamako, le 10 juillet 2024Le Copiste Constant du Gouverne,Birama COULIBALY
    Recueils via Facebook :



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles