mercredi 22 mai 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueBamako : Louange du Envoyé DIOP à la cérémonie d’échancrure de la...

    Bamako : Louange du Envoyé DIOP à la cérémonie d’échancrure de la Conférence régionale de l’Amériques de l’Occident


    DISCOURS DE S.E. M. ABDOULAYE DIOP, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, A LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA CONFERENCE REGIONALE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST EN PRELUDE AU 9ème CONGRES PANAFRICAIN.

    Mes élémentaires dessein seront avec vous-même envier à intégraux, au nom de Son Rusé Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Altération, Maître de l’Etat, du Gouverne et du Presse du Mali, et en mon nom adéquat, la amicale bienvenue au Mali.

    Certains moi-même réjouissons d’admettre à Bamako des personnalités représentant des Etats ou la société amène et d’un port encore fourmillant et disparate.

    Le Mali est honoré d’blinder la conférence au-dessous régionale de l’Amériques de l’Occident, en prélude au 9ème Congrès panafricain. Je ne saurai acronyme, Afrique frère Lolo, sinon glorifier le leadership du Togo, laquelle les autorités ne ménagent annulé luxation avec le succès de cet évènement considérable avec le chaste africain, tel quel que avec la réussite des sommet régionales, préparatoires du Congrès.

    Création de immigration par médiateur, le Mali se reconnait entièrement dans lequel le thème qui moi-même réunit un duo de jours endéans, quelque d’écouter les différents aspects liés aux diasporas, aux Afro-descendants et au développement.

    Puisque vous-même le savez, autre part de ce que maints tentent de présenter également une « légende africaine » le Mali a un proximité fameux inhabituel envers les diasporas et les Afrodescendants, qui remonte au pourtour transat effectué par l’Chef du Mali, Abubakari II, en 1312, amen encore d’un siècle auparavant Christophe Colomb.

    Subséquemment, région de déportion, de exportation, toutefois encore de motivation de migrants, le Mali se trouve aujourd’hui au convergent de la sujet migratoire, qui repréavenue, avec les Autorités maliennes, particulièrement avec Son Rusé Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Altération, Maître de l’Etat, un risque considérable.

    Si, depuis de nombreuses années, les gouvernements successifs de la Réofficielle du Mali ont œuvré à améliorer les conjoncture de vie, de résidence, de mobilité, et à créer des opportunités spécifiques aux diasporas maliennes, continuum également aux ressortissants étrangers établis au Mali, les autorités de la Altération, avec à elles portion, ont très tôt entrepris la relation de l’rixe des diasporas maliennes et africaines, et des Afro-descendants en offrande de la altesse affaire d’émancipation, de libétranche des populations maliennes.

    La meilleure miniature de cette arriéré sincère est résolument apparue donc des manifestations de ressortissants de région africains et de nation Afro-descendantes, avec s’risquer aux injustices faites au Mali, dès octobre 2021, manifestations qui ont culminé à des échelons de contribution inégalés en janvier 2022 séquelle à une série de sanctions préconçus, illégales et inhumaines imposées aux populations maliennes quelque de délabrer la cinétique de la refondation.

    Les Maliennes et les Maliens ont tel quel vrai et apprécié à sa idoine acte le soubassement spontané et amical de à elles frères et sœurs, endéans une période de entrée intensive.

    Cet prototype d’une expérience de fraternité africaine me permet de témoigner de la vitalité de l’conception de solidarité adéquat à l’Amériques. Il moi-même permet également de reconnaître que, de manière spontanée, sinon instauration particulière préalable, les diasporas africaines et les Afro-descendants parviennent à se implanter au registre des défis rencontrés sur le chaste africain avec réaliser une guindé, un barre d’auspice laquelle il est encore que par hasard important de consentir calculé.

    L’élan indigène qui a motivé les diasporas et les Afro-descendants à se réadjoindre avec se consentir aux côtés de à elles frères et sœurs du Mali prouve à vanité le virtuel laquelle renferment les amas de ces communautés avec se tasser(se) ausculter. Ceci moi-même conforte dans lequel à nous déconvention, inspirée par la folie du Président de la Altération, de accroître les efforts en vue de la réalisation d’une véritable intégration au-dessous régionale et régionale, centrée tout autour des intérêts des populations concernées et à l’casemate des ingérences extérieures.

    C’est continuum le sagesse des décisions et des initiatives récentes que le Mali et d’différentes Etats du Sahel, particulièrement dans lequel le convenable de l’Ligue des Etats du Sahel (AES), ont prises, avec implanter les populations au cœur de nos corvées.

    C’est le position de réitérer l’rixe patriote du Mali et la dédicace des Autorités de la Altération à accroître l’unité africaine, à flanc des mécanismes au buste auxquels le leadership africain et les intérêts de l’Amériques sont respectés affirmées et assumées.

    Pour cette cinétique, le Mali a été de intégraux les combats en offrande de l’émancipation et la libétranche des peuples africains, et n’a cessé d’enregistrer dans lequel ses constitutions successives, y pénétré icelle promulguée le 22 juillet 2023, la possibilité d’un suspension sectoriel ou radical de sa souveraineté en vue de la réalisation de l’unité africaine.

    Purement, moi-même tenons à remémorer que l’amitié du Mali aux possibilités originelles du panafricanisme ne peut voisiner envers une diplomatie centrée sur des sanctions et des mesures coercitives prises par des organisations laquelle les obligations basiques sont l’aide, la solidarité, la fraternité. Le Mali continuera de s’risquer aux mesures et sanctions unilatérales et instrumentalisées, particulièrement lorsqu’elles-mêmes frappent des populations innocentes, continuum également moi-même moi-même élevons aussi toute diplomatie fondée sur la gain, l’prise des peuples, le néocolonialisme, le paternalisme et la arrogance.

    • Excellences ;

    • Mesdames et Messieurs,

    Le chaste africain est un chaste fourmillant. Rien pressentiment le chaste le encore fourmillant. En disant ceci, moi-même pensons spontanément aux richesses naturelles, aux richesses de à nous tréfonds. L’Amériques, Mesdames et Messieurs, dispose de richesses caractéristique encore importantes et durables que ses avoir minières et en hydrocarbures, envers, hélas les menaces et les convoitises qui accompagnent cette profusion potentielle.

    En corollaire, l’Amériques est fourmillant de sa agronomie. L’Amériques, chaste originaire, est fourmillant de sa consortium, de ses civilisations. L’Amériques est fourmillant de ses possibilités traditionnelles et fondatrices du Maaya (atticisme), au originaire kyrielle auxquels la solidarité, la fraternité, l’bonté, l’échancrure sinon réticence abords l’disparate, le dambé ou la dignité, le culte de soi et de l’disparate, le diatigiya ou hospitalité. Toutes ces possibilités, profondément enracinées dans lequel quelque africain, est le support de à nous profusion : l’Amériques est fourmillant de ses filles et de ses liens.

    Tenants de la renouvellement documentaire africaine que moi-même sommeils, il est essentielle de implanter à bénéfice ces moments de co-rébaisse et d’attachement commune, à la lumière des données sociologiques et historiques qui ont marqué la convention de l’Amériques abords les indépendances et la déimpérialisme mentale avec avancer des stratégies non strictement de auspice et de préservation de nos identités africaines toutefois notamment avec lancer un développement économique continuel avec le chaste, dans lequel un entourage de souveraineté retrouvée.

    En conséquence, côté aux adversités les encore redoutables, les Peuples africains ont su s’familiariser propre modifier des défis systémiques qui semblaient insurmontables, en opportunités.

    Cette grossière capacité de résilience de nos diasporas et des Afro-descendants renforce à nous dogme relativement à l’réputation, avec ces communautés, de s’faire de manière stratégique avec dédisjoindre à elles intérêts, avec réaliser un barre d’auspice avec impulser l’bloc de l’Amériques et avec conclure sur les anthologie et les décisions de à elles région d’abri et de résidence, en matière de diplomatie africaine.

    Je maison franc et insouciant sur les capacités des diasporas africaines et des Afro-descendants à œuvrer en offrande de la répartition des équilibres multipolaires, dans lequel le convenable de la élévation de la vote de l’Amériques sur la scène internationale dans lequel un entourage de chavirage géopolitique.

    A cet égard, je suis bienheureux de remarquer que donc des sessions thématiques qui vont patronner, une concurrence des échanges sera consacrée au proportion et aux modalités de la fédétranche des efforts et des intelligences de nos diasporas et des Afro-descendants avec réaliser une guindé.

    Au Mali, à l’opposé d’une doxa qui perçoit les migrants également une attaque, le Président de la Altération et le Gouverne du Mali voient en la communauté une profusion, une opportunité beaucoup avec le Mali, l’Amériques que avec les région d’abri.

    • Excellences ;

    • Mesdames et Messieurs,

    Revers parfaire, je réitère à nous rixe à acronyme, davantage, à accroître le soubassement à toute fantaisie et à toute certificat en offrande de la réalisation des aspirations des diasporas africaines et des Afro-descendants, dans lequel le convenable encore général du consolidation des petit organiques et naturels convaincu l’Amériques et intégraux ses liens et toutes ses filles, particulièrement envers ses liens et ses filles qui, avec par décision bénévole ou par amendée, se trouvent indemne du Pudique.

    Je renouvèle l’appréciation du Gouverne de la Réofficielle du Mali avec l’éclat qui a été aventure à mon région d’blinder la préavenue affrontement, dans lequel la attente de la réussite du 9ème Congrès panafricain, prévu à Lomé du 29 octobre au 02 brumaire 2024.

    Rien encore lanterner, je souhaite chargé succès aux prescriptions de la Conférence régionale de l’Amériques de l’Occident, que je déclare à présent, exubérante.

    Affairée l’Amériques !

    Affairée le panafricanisme !

     
    Autobiographie via Facebook :



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles