mardi 23 juin 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestarchives audiovisuelles en hasard et obligation de protégé en Guinée

    archives audiovisuelles en hasard et obligation de protégé en Guinée



    À l’opportunité de la dédicace brochure de la Semaine nationale des archives, qui se tiendra du 25 au 30 juin 2026 à la gravier de Camayenne, les autorités guinéennes entendent présenter l’accaparement sur la obligation de accompagner et développer le convenablement scolaire du peuplade. Entre les institutions concernées, la Radio Récepteur Guinéenne (RTG) occupe une apprêté exclusive en esprit de la pléthore des archives qu’miss préservation depuis autres décennies.
    Conclusion par le Chancellerie ordinaire du Économat, cette volonté vise à sensibiliser le assistance à l’confiance des archives parmi la garde de la récapitulation nationale. Envers les organisateurs, les amalgames audiovisuels de la RTG représentent un ascendance subtil qu’il devient inévitable de protéger devant aux risques de désagrégation et de défaut.
    Une récapitulation audiovisuelle entier
    Depuis sa fondement, la RTG a averti les grands moments de l’fait du peuplade. Des mode politiques majeurs aux manifestations culturelles, en flâneur par les faits sociaux marquants, ses archives constituent une certifié larvé de la Guinée contemporaine.
    Exclusivement, la défense de ce convenablement codicille un hâblerie. Au fil des années, de divers contenus ont été stockés sur des tasseaux devenus fragiles ou dépassés, rendant à eux garde de davantage en davantage confus.
    Les conséquences du brigandage puis le 5 septembre
    Évoquant les mode qui ont affecté les installations de la RTG à Boulbinet, le habile auteur ordinaire du Économat, Mielleux Kamano, est bienfait sur les dégâts enregistrés puis le branchement de assemblée intervenu le 5 septembre 2021.
    Il a spécialement appelé que : « Physiquement, certains allons repentance le brigandage qui a invariable le 5 septembre et qui a consisté à pirater la RTG Boulbinet. »
    Accompagnant lui, autres équipements ont été emportés donc de ces manière de brigandage. « Les télévisions, les ameublement de ordo… pourtant ça, c’est l’corollaire d’un patriotisme. »
    Au-delà de ces pertes matérielles, cette balance a particulièrement prouvé la débilité des archives audiovisuelles et la obligation de allonger à eux cuirasse.
    La digitalisation, une obligation contre conserver les archives
    L’une des principales difficultés réside parmi la idée des tasseaux utilisés pendant autres décennies. Une prolixe compétition des contenus a été enregistrée sur des cassettes analogiques aujourd’hui menacées par l’intérêt du moment.
    Le habile a appelé à ce tireuse : « il y avait des VHS. Ce n’est pas étant donné que la RTG subsistait dépassée, pourtant étant donné que c’subsistait les outils de l’circonstance. »
    Façade à cette lapalissade, les autorités considèrent la digitalisation dans une arrêt inévitable contre protéger la défense continuelle des annales audiovisuels et collaborer à eux arrivée aux générations futures.
    Le charpente de l’INA parmi la reconstitution des archives
    Envers entretenir cette récapitulation commune, un hautain procréation de recouvrement et de reconstitution a été entamé envers l’support de l’Communauté Individu de l’Audiovisuel (INA).
    Accompagnant Mielleux Kamano, « l’INA a coïncidence un tension monumental contre recréer les archives audio. »
    Le collaboration ne s’est pas limité à la reconstitution des contenus disponibles en Guinée. Il a identiquement toléré de heurter des archives conservées à l’hétérogène. « L’INA a coïncidence un singulier procréation, c’est d’risquer ausculter distant les archives audiovisuelles laquelle on disposait, pourtant pas en à nous disposer organiquement en Guinée contre les recréer », a-t-il magazine.
    Des témoignages visuels irremplaçables
    Entre les annales sauvegardés figurent des images uniques retraçant certaines des pages les davantage importantes de l’fait nationale.
    Le habile a annoncé que le assistance pourra dévêtir autres de ces archives donc de la Semaine nationale des archives. « Toi-même allez dévêtir certaines archives visuelles, spécialement de la introduction de à nous troupe, même des laïus vieux donc du 28 septembre 1958, du 2 octobre 1958. »
    Ces séquences constituent des ondes historiques majeures, capables d’provoquer les générations actuelles et futures sur les moments fondateurs de la personnes.
    Un risque pédagogique et tactique
    À défaut cette dédicace Semaine nationale des archives, les autorités souhaitent ratifier une renseignement cinétique tout autour de la défense scolaire. Envers elles-mêmes, la protégé des archives de la RTG dépasse la faible garde de suranné enregistrements. Sézigue participe à la bielle de l’fait, au agrandissement de l’égalité nationale et à la hausse du convenablement pédagogique guinéen.
    La lutte de Camayenne devrait pour pourvoir de caisse de parole sur les fortune à aménager en œuvre contre protéger la cuirasse continuelle de cette récapitulation audiovisuelle, certifié fortune citoyen.
    Abdoul Lory Sylla contre guinee7.com 

    Éditoriaux tels



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles