lundi 27 octobre 2025
pulaar
    AccueilPolitique#Mali : Structure du 22 juillet 2023 : L’an I de la...

    #Mali : Structure du 22 juillet 2023 : L’an I de la représentation d’une certification falot du farci malien


    Le administrateur de la raccordement au Mali Assimi Goïta.

    22 juillet 2023-22 juillet 2024, ceci aventure déjà une cycle que la renseignement Structure de la Nation du Mali a été promulguée par le administrateur de la Rénovation, le colonel Assimi Goïta. Cet licence de divulgation vigueur pourquoi la intercession à la introduction de la 4è Nation du Mali. Avant, la renseignement Structure avait aventure l’matière d’une scrutin référendaire le 18 juin 2023 et acceptée par les Maliens revers un proportion hormis invective étroitement de 97%.
    Moyennant la légère nouvelle, au avenir des Chambre nationales de la refondation (ANR), le amiral de l’Compte annonçait la texte d’une renseignement Structure quant à fixer une des recommandations flambeaux du farci malien. Le 10 juin 2022, un émission présidentiel nommait les abats chargés d’conceptualiser la renseignement Loi nécessaire. Cette diplôme, qui avait la consistante commission de river l’inclusivité là-dedans la contenance à admettre quant à la texte de l’proposition de encyclique, existait grimacière de 25 abats laquelle un administrateur en la humanité de Pr Fousseyni Samaké et paire rapporteurs, revers une distance de profils.

    Alors de la solennité d’homologation de ladite diplôme, au Édifice de Koulouba, le administrateur Assimi Goïta rappelait que le croquis de Structure doit plier(se) invective autant travailleur aux rôles, à l’nouvelle qu’à nos possibilités sociétales. Il s’agissait autant de envoyer les aspirations profondes à un principe homogène de gouvernance.Le 11 octobre 2022, le administrateur de la Rénovation a permis le acte. « En séquelle, alors de longues années de soubresauts politiques, il nous-même faut grouper sur de nouvelles bases pour de enfanter des hasard d’fondation d’une démocratie simplement représentative là-dedans un châssis agréable, reposé et ergonomique », a franc le colonel Assimi Goïta. Le 19 décembre 2022, un émission présidentiel a créeé une Change de finalisation du croquis de Structure. Y figuraient toutes les travail socio-professionnelles du territoire. Sa visée : autopsier, ameublir et dominer au amiral de l’Etat un croquis de Structure.
    Le 27 février 2023, le croquis de la renseignement Loi nécessaire est marge au administrateur de la Rénovation. L’intention existait qu’somme toute les options majeures réclamées par à nous farci soient matérialisées là-dedans le formule revers les équilibres indispensables. Par la continuation, le administrateur de la Rénovation a validé le croquis de Structure. Le 20 germinal 2023, le amiral de l’note échangera brutalement revers les légitimités traditionnelles et les leaders supposant au Édifice de Koulouba quant à à elles commenter les innovations majeures que renferme le acte. Le croquis sera par la continuation dominé en plébiscite le 18 juin 2023. Le vote existait dirigé par l’Perfection indépendante de économie des élections (Aige). Les militaires ont voté les originaires, ou bien une semaine devanture le 11 juin 2023, quant à prestige rassurer les corvées référendaires. à paire jours du vote, le administrateur de la Rénovation s’est adressé à la Hommes.
    Le 18 juin 2023, les Maliens ont voté sur toute l’ample du lieu habitant et là-dedans les tableaux diplomatiques à défaut le monde. Alors un mensualité d’analyse des résultats présenté par l’Aige, la Cavalcade constitutionnelle a rapport son stabilisation. Le Oui l’emporte revers imminent de 97%. Le proportion de collaboration existait de 38,23%. Cela existait la assurance fondé de la avidité des Maliens de se allouer une renseignement hasard quant à un néophyte initiation. Diligent que le croquis de Structure ait suscité abondamment de discussions, pendant la pâturage référendaire. En somme note de exposé, quiconque s’est explicite, alors il se devait là-dedans un concile démocratique, hormis aucune condamnation, en utilisant entiers les dépense de infection existants.
    Le 22 juillet 2023, la renseignement Structure de la Nation du Mali a été promulguée par le amiral de l’Compte. Moyennant le administrateur de la Rénovation, cette renseignement Structure consacré les bases d’un principe démocratique qui se nourrit d’une imagination endogène et sociale, somme en s’rémunérateur des apports extérieurs. «Quelques-uns avons aventure la assurance que nous-même pouvons réactualiser à nous Compte hormis nous-même nier. Il me plaît ici, principalement une coup, de honorer la résilience du farci malien qui élévation que les décideurs, à divers degrés qu’ils se trouvent, se dédient sûrement et mais à la assemblée de ses problèmes», a aventure discerner le colonel Assimi Goïta.
    C’est quant à cette conception, dira-t-il, que le ingrédient a délicat à implanter au signe de l’manoeuvre banale les dettes visant le passion de la identité du Mali, le passion des recueil stratégiques et des recueil de partenaires opérés par le Mali, la armure des intérêts vitaux du farci malien là-dedans les décisions prises.En cumul, le formule a agréé de allouer un lésion d’champignon à singulières réformes majeures : la degré en habileté de l’Immunisée, la détachement des autorités traditionnelles, l’extension des langues nationales en langues officielles, l’mercatique des affairé naturelles, la genèse de la Cavalcade des Factures…
    Souleymane SIDIBE
    Mémoires via Facebook :



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles