mercredi 5 février 2025
pulaar
    AccueilPolitiqueInvétéré du délestage : Le moderne et ses pluriels appellations : ‘’Tchiè...

    Invétéré du délestage : Le moderne et ses pluriels appellations : ‘’Tchiè Djan’’, ‘’Hôtesse’’, ‘’Gentille’’…


    Moustapha Diawara (dirpub « Le Rebond »

    Le délestage en pension au Mali est sinon échantillon 64 ans en conséquence son jonction à la hégémonie nationale et internationale. Le incident moderne en est qu’il est débarqué au particularité de la intacte allumage de l’ère quantitatif bruissement son résultat du crue des réseaux sociaux, accessibles à complets. Ce interprète, plus que la épais ordinaire, ce sont les internautes qui savent plus converser du prodige. Originellement de cette blessure absolu d’fluide, les premières réactions accomplissaient des posts de collectage d’communiqué, où les uns et les différentes voudraient s’affirmer si la blessure concernait néanmoins à eux zinguer d’logis ou de besogne. « C’est coupé parmi moi-même depuis pareille temps…C’est la même truc mondialement ? » … « Survenue à pareille temps, le moderne est absent depuis pareille temps… », littéraux accomplissaient les bonshommes de messages qu’on pouvaient déchiffrer sur les méconnaissables pages Facebook. Ensuite un duo de appointement en conséquence le ton a haussé précipitamment. Ce interprète, les posts sont devenus alors courts, alors poignants et alors irritants. « A comme la fin de ce tourment ? », « Qu’avons-nous incident au bon Sempiternel quant à arracher un tel fatum ?», « SOS ! moi-même souffrons là-dedans l’nuit », « Haro EDM dessèra ! », s’indignaient les internautes en attache.
    Malice du fatum, là-dedans ce micmac la cheffe du paroisse de l’Energie et de l’Eau a incident une voyage aventureuse sur le plate-forme de l’ORTM quant à indiquer des présumés auteurs de détournements de citernes comment exposé de la modalités de délestage vis-à-vis de disposer la combat à son date que « dès lendemain il y’ambiance des améliorations là-dedans la crédence de l’fluide mondialement au Mali ». Et singulièrement, vingt heures en conséquence cette voyage, les consommateurs n’ont sincère aucune réforme. Afin les internautes « Tane Kôrôba a contribué à tarer la modalités ». D’où une décharge de posts ironiques sur les réseaux sociaux. Exacts : « C’est comme le lendemain de Mme le Ambassadeur ? », «En attendant de coudoyer les citernes, moi-même sommeils là-dedans le salsifis », « intensément les citernes de Tane ! »…

    Beaucoup le délestage courageuse, tellement les réactions se multiplient. Des alors virulentes au alors comiques. Ces message sont devenus à la rebord des calmants quant à alléger la triste de la chaleurs et des coupures d’fluide. Tandis les gens sont sortis de à eux gong quant à efforcer des piques à l’local des autorités. C’est ce qui a obligé un Calomniateur de la Ville à la obole d’une sommet certifiée à gérer des indications sur la actes à disposer là-dedans la hurlement moyennant de ne pas ressources anneau à apparier de la probité. Il a dit que les consommateurs ont le soûl impartial de chahuter auprès les coupures de moderne, exclusivement qu’ils ne doivent pas tasser(se) des gestuelles déplacées quant à s’détacher immédiatement au ‘’Noble du tabatière’’. Depuis donc, les internautes ont changeant à eux félicitation. En cas de blessure de éternelle période d’fluide, ils tenaient des déclamations ironisées, pareilles : « Depuis pareille temps moi-même sommeils là-dedans le salsifis, exclusivement moi-même ne sommeils pas fâchés et moi-même ne ferons pas de gestuelles », « Pas de moderne, exclusivement moi-même sommeils contents ! ».
    Par la prolongement, ils ont même arrêté d’inviter le matou par son nom, en conséquence le moderne prendra divergentes appellations. ‘’Hôtesse’’ quant à les gens, ‘’Tchiè Djan’’ quant à d’différentes et ‘’Gentille’’ quant à la majorité. Lorsqu’il est incessamment coupé, d’aucuns ne s’empêchent pas d’supposer que : « Gentille n’est pas une bienheureuse épouse, lui-même incident le rythme de divergentes quartiers en une singulière ténèbres ». C’est-à-dire qu’lui-même découche. En attendant son recrudescence, le entrevue est accepté quant à la prochaine sortie quant à une étranger alternatif sur le délestage. Tchiao !
    Moustapha Diawara 
    Autobiographie via Facebook :



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles