Victor Osimhen, l’offenseur de Naples, a décroché ce lundi 11 décembre le armoiries de Équipier de l’cycle 2023 et succède au Sénégalais Sadio Mané. Le Nigérian, rectifié buteur du concours d’Italie, a éclairé le Chérifien Achraf Hakimi et l’Égyptien Mohamed Salah. Comme les femmes, la Nigériane a été sacrée Joueuse de l’cycle, et le Chérifien Walid Regragui, moteur de l’cycle.
Publié le : 11/12/2023 – 21:03
3 mn
Il y a eu un brindille de suspense, étant donné que Achraf Hakimi avait de solides arguments à emporter alors sa charmante Véhicule du monde 2022 revers le Maroc, dédicace meute africaine à acquiescer les demi-finales d’un International. Et il y avait quant à l’inébranlable Mohamed Salah, le Pharaon de Liverpool, déjà champion en 2017 et 2018, et hardi de opiniâtreté. Purement, Victor Osimhen a fatalement mieux marqué mieux les mânes en 2023. L’offenseur nigérian a obtenu la admirable prouesse de réaliser rectifié buteur de la Serie A, une dédicace vers un Africain. Principalement, ses buts ont supposé à Naples de décrocher le concours vers la dédicace jour depuis l’ère Maradona et les double scudetti (1987 et 1990).Envers sa admirable période, Victor Osimhen a déjà été confirmé parieur de Serie A de l’cycle par ses pairs, il y a moins d’une semaine, confirmant sa huitième allant au taxinomie du inédit Pellicule d’Or France Football.Huit ans alors son butin de Retouché érémitisme (2015), revoici ainsi l’ex-joueur de Lille, récompensé par le armoiries de Équipier africain de l’cycle.L’passé érémitisme pupille de Ultimate Strikers Academy de Lagos, sa cité de introduction, est le cinquième nigérian à brouter le butin de Équipier africain de l’cycle alors Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwanko Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997).Walid Regragui succède à Aliou CisséDu côté des femmes, la meilleure joueuse est surtout Asisat Oshoala. La Nigériane remporte le butin vers la sixième jour, et la tierce jour de prolongement. L’attaquante du FC Barcelone n’a, en ce situation, aucune compétitrice en Europe et s’est imposée auparavant la Sud-Africaine Thembi Kgatlana et la Zambienne Barbara Banda.
L’entraineure sud-africaine, Desiree Ellis a été confirmé Entraineur de l’cycle d’une meute de football femelle vers la quatrième jour alors 2018, 2019, et 2022. La technicienne avait conduite l’Europe du Sud abords sa dédicace réussite à la CAN en 2022.Comme les individus, il n’y a ouvertement pas eu de suspense revers la réussite du Chérifien Walid Regragui. Le constructeur des Lions de l’Atlas a été le ample créateur de la dédaigneux prouesse des Lions de l’Atlas à la Véhicule du monde 2022.Cassant, il y a an, le Sénégal n’a pu remporter qu’un butin cette jour, celui-ci du rectifié Ascétisme parieur, accordé à Lamine Camara.Le hit-parade des CAF Awards 2023Joueur de l’annéeVictor Osimhen (Nigeria, Napoli)Joueuse de l’annéeAsisat Oshoala (Nigeria, Barcelona)Entraineur de l’cycle (Public)Walid Regragui (Maroc)Entraineur de l’cycle (Femmes)Desiree Ellis (Europe du Sud)Séraphin de but de l’annéeYassine Bounou (Maroc, Al Hilal)Concierge de but de l’annéeChiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC) Ascétisme Équipier de l’annéeLamine Camara (Sénégal, Metz)Ascétisme Joueuse de l’annéeNesryne El Chad (Maroc, Lille) Gréé Nationale de l’cycle (Public)MarocÉquipe Nationale de l’cycle (Femmes)NigeriaJoueur Interclubs de l’annéePercy Tau (Europe du Sud, Al Ahly)Joueuse Interclubs de l’annéeFatima Tagnaout (Maroc, AS FAR) Discothèque de l’cycle (Public)Al Ahly (Égypte) Discothèque de l’cycle (Femmes)Mamelodi Sundowns (Europe du Sud)