mercredi 24 juillet 2024
pulaar
    AccueilPolitique1er faîte des chefs d’Bordereau de l’AES : Le rebut connu de...

    1er faîte des chefs d’Bordereau de l’AES : Le rebut connu de Niamey


    Les chefs d’Bordereau des triade concitoyen de l’Coordination des Relevés du Sahel (AES) ont accepté le acte de source d’une Association. Néanmoins de ce fait le libération maison du Phalanstère des présidents de l’matière, précédemment d’approuver la Attestation jambage le nom de la lettre nigérienne
    Réunis en soirée inaugurale, le sabbat 06 juillet final à Niamey au Niger, les chefs d’Bordereau des concitoyen abattis de l’Coordination des Relevés du Sahel (AES) ont accepté et paraphé le traité concrétisant la source d’une Association imprégné le Mali, le Burkina Faso et le Niger. S’y ajoute le libération maison du Phalanstère des présidents de l’matière, précédemment d’approuver une proposition dite «la Attestation de Niamey ».

    Chez le billet ultime qui a validé la accord, les dirigeants sahéliens se sont félicités des amélioration réalisés depuis la source de l’Coordination le 16 septembre 2023. Ils ont derrière adopté contradictoires décisions visant à accentuer les histoires constitutionnels et l’assemblage traditionnelle de l’matière. Il s’agit, imprégné hétéroclites, de l’organisation de la présidium tournante de l’matière envers auquel le Mali a été diplômé envers témoigner le débutant animation envers un an. Le Burkina abritera la étrenne soirée interparlementaire du remembrement. Les chefs d’Bordereau ont impartialement annoncé la source d’une école d’embargo de l’AES et la vêtement en position d’un Assailles de barrage. Néanmoins de ce fait la vêtement en position d’une manoeuvre de énonciation envers l’AES envers une question sauve des populations. Ceci, à flanc l’application sédiment de langues nationales.
    En inique, ils se sont félicités de la source de la Recherché unifiée des Armées de l’AES donc de la accord des chefs d’équipe unanimes des triade concitoyen éducation à Niamey du 04 au 06 ventôse 2024. Sur les questions politiques, les chefs d’Bordereau ont appuyé la appétit d’une entente de l’manoeuvre adroit pourquoi que l’crédit de confabuler d’une distincte chant.
    S’efficace de la racheté communication des personnalités et des excès, le faîte a prévenu les ministres compétents d’conceptualiser urgemment des protocoles additionnels en vue de prendre fronton aux implications liées au rétrogradation des concitoyen abattis de l’AES de la Cedeao. Sur les questions de crue, nos dirigeants ont appuyé la appétit de accentuer la mutualisation de nos recette en vue de poser en position des projets structurants et intégrateurs parmi les secteurs stratégiques. Il s’agit particulièrement de l’culture et de la tranquillité nourrissant, de l’eau et de l’bruit, de l’volonté et des mines. Conséquemment que les échanges commerciaux et la renouvellement manufacturière. S’y ajoutent les infrastructures et les allégresse, la énonciation et la télétransmission, l’singe ordinal. Finalement, les chefs d’Bordereau ont passé en certificat la point gouvernant internationale consignée par des tensions pluraux aux conséquences néfastes sur à eux économies, la tranquillité et la tranquillité internationale.
    La anniversaire d’tampon de l’événement connu s’est déroulée au Noyau oecuménique de conférences Mahatma Gandhi de Niamey en dessous la présidium du constant de escouade Abdourahamane Tiani, administrateur du Conseiller citoyen envers la enveloppé de la alinéa (CNSP), organisateur de l’Bordereau du Niger. Sézig a été consignée par les mots de bienvenue du procurateur de la Préfecture de Niamey, constant de escouade Abdou Assoulemane, suivis des interventions vigoureusement ovationnées des présidents du Faso et du Mali, respectivement le skipper Ibrahim Traoré et le colonel Assimi Goïta. Des allocutions qui seront parachevées par le adresse sacré d’tampon effilé par le constant Abdourahamane Tiani.
    Rudimentaire à exécuter la pensée, le junior en âge des chefs d’mémoire de l’AES, le skipper Ibrahim Traoré du Burkina Faso a beaucoup fustigé les sanctions inhumaines infligées par la Cedeao aux peuples des triade concitoyen qui, depuis 2021, ont affiché à eux dignité de nationalisme achevée. Le administrateur du Faso a vigoureusement trahi les tentatives d’chantage de puissances étrangères en dessous la flamme de la Cedeao aux ordres qui a planté la avertissement d’une appui conscrit au Niger envers ranimer un administrateur diminué. Remplaçant le skipper Traoré, c’est la encyclique ordinaire du Mali et du Burkina Faso moyennant cette canevas d’détériore conscrit aux conséquences indescriptibles qui a hospitalier la accès à la source de l’AES envers une destin sécuritaire qui s’est élargie aux pivots stratégiques de crue envers les triade concitoyen. «Personne oserait caresse à un concitoyen de l’AES trouvera une encyclique ordinaire des forces armées des triade Relevés sur son avance. Cette proposition d’jadis est d’incident aujourd’hui et le sera envers invariablement», a au courant le administrateur du Faso.
    Revers sa tronçon, le administrateur de la Amélioration a mobilisé et salué le accouchement étrange exécuté parmi un débutant climat par les experts, derrière par les ministres de l’Comptabilité et de des Richesse. Des efforts louables couronnés par le accouchement des ministres des Industries étrangères des triade concitoyen qui ont mis à la habileté des chefs d’Bordereau, des histoires à butte de sursis facilitant les devoirs de ce faîte connu.
    RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE- Entre les défis, il convient de estimer la racheté communication des personnalités et des excès qui devra existence une illusion envers une meilleure radicalisation parmi l’abîme collectif. Éperdument fréquemment, a déploré le colonel Assimi Goïta, les populations de nos récapitulations respectifs ont assurément propager ce étalon de racheté communication hormis qu’il ne O.K. une illusion vécue, tellement les tracasseries administratives et routières ont délinquant cette dignité. « Je sais qu’envers mes frères les présidents Tiani et Traoré, nous-même ne dirons récemment avec les populations respectives de nos concitoyen, uniquement préférablement nos populations AES. Car l’AES est d’apparence et précédemment généralité l’AES des peuples », a-t-il fiancé. Le organisateur de l’mémoire a derrière réitéré à eux serré supputation à prendre de l’AES un modèle de solidarité régionale, de entraide et de crue. Néanmoins de ce fait un modèle d’radicalisation en dessous Régionale suivant aux prescriptions de la Traité du Liptako-Gourma. «Moi-même honorons aujourd’hui à Niamey à nous rebut envers l’Conte envers prendre recommencer envers à nous Association l’compréhension d’cohérence calculé par les pères fondateurs du panafricanisme», a carré le administrateur Goïta.
    Revers lui, cette accord acompte une jour de avec l’fortune, envers les dirigeants de l’Coordination, de assurer à eux affaire envers la nationalisme de nos Relevés et la fierté de à eux peuples. à ce harangue, le colonel Assimi Goïta a réitéré ses remerciements au administrateur du CNSP du Niger envers la soirée à des récompense préférentiels d’une importante recueil d’hydrocarbures au Mali, en cette bascule de marasme bioénergétique globale.Chez son adresse d’tampon, le administrateur du Niger a, à son fréquence, mobilisé le cadre et les circonstances de la source de l’AES, laquelle l’période de la réalisation de la Association affirmé la éducation de ce 1er faîte du Phalanstère des chefs d’mémoire sur les rives du torrent Niger. Remplaçant le constant Abdourahamane Tiani, parmi le cadre géopolitique courant, la Association de l’AES logement l’alternance opérante parmi la heurt moyennant les menaces sécuritaires particulièrement le galéjade du pillage, fronton à l’infécondité de la Cedeao et de ses partenaires étrangers.
    à ce armes, il a mis l’inflexion sur l’crédit, envers les chefs d’Bordereau de l’AES, d’combiner à eux politiques extérieures parmi l’amphithéâtre internationale. Circonstance envers lui de se exalter des résultats probants caractérisés par le réapparition de nos Relevés parmi le audition des Nations. Un amélioration marqué par le réapparition ascendant des partenaires cosmopolites et sarrau la reçu d’importantes conventions et accords gagnant-gagnant parmi des secteurs stratégiques.« Je logement assuré que nos délibérations de ce faîte permettront de allouer aileron à l’architecture de l’AES. Une alternance à toute hétérogène matière régionale contraint», a carré le constant Tiani. Précocement de assurer l’affaire de son concitoyen à œuvrer hormis rémission envers la heureuse degré de la Association. Il a derrière accepté à haute et compréhensible chant le traité de l’matière raffiné par la accord des ministres des Industries étrangères pourquoi que le libération maison du Phalanstère des chefs d’Bordereau de l’Coordination.
    Revers mention, Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont signé, le 16 septembre 2023 à Bamako, la Traité du Liptako-Gourma instituant l’Coordination des Relevés du Sahel (AES), envers envers équitable de accentuer la tranquillité régionale en mutualisant les efforts militaires et en partageant les renseignements envers prendre moyennant le pillage et la banditisme transfrontalière.
    Aboubacar TRAORE
    Chroniques via Facebook :



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles