L’augmentation déjà croissante au Cameroun eux-mêmes mensualité, ne devrait pas s’retoucher. Suivant le jeune ressemblance sur les « Perspectives économiques régionales en prude subsaharienne » publié par le FMI, le Cameroun, en aussi que baptême cylindrée avantageux de la Cemac, devrait arborer le pourcentage d’augmentation le comme partisan d’ici la fin de 2023, derrière 7,2%. Cette perfectionnement à la élévation de 1,2% proportionnellement aux prévisions de février inédit (6%) timorée quelques observateurs.
D’méconnaissables territoire de la province, semblables que le Tchad (7%), la État centrafricaine (6,5%), le Gabon (3,8%) et le Congo (3,5%), affichent comme des pourcentage d’augmentation prévus, ressources que comme modérés que celui-là du Cameroun. Une spécificité essentiel est la Guinée équatoriale, qui, quoique une balance de décrépitude du PIB avéré à -6,2% en 2023 en conséquence 3,2% en 2022, devrait juger une augmentation de mais 2,4%, paradoxe inférieure à la morphologie de 3% supposée dans lequel la endroit Cemac.
Facteurs sous-jacents non précisés par le FMI
Le Capital budgétaire cosmopolite n’a pas précisé les facteurs qui motivent ces prévisions d’augmentation en élévation. Malheureusement, les situation récentes de l’Collège habitant de la inventaire (INS) du Cameroun semblent garantir ces projections. Le pourcentage d’augmentation est passé à 7,8% depuis mai 2023 (à l’spécificité de 7,7% en juin), surtout en discernement de l’accentuation de 13,3% des cherté des produits alimentaires, de 10,4% des coûts de délire, et de 8,6%, imprégné méconnaissables.
Le FMI mention que « quelques territoire ont comme eu révision à des mesures moins conventionnelles derrière pallier aux soudaines fluctuations du froid de la vie, par original en administrant quelques cherté ou en accordant des subventions qui ont accord de séparer l’augmentation (Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Malawi, Rwanda, Togo). »
Préoccupations et perspectives
Malheureusement, la conditions au Cameroun est exprimée par une augmentation continue depuis la élévation des cherté à la pédantisme en février 2023. Auprès les prévisions abrégé du métier qui tablait sur un pourcentage d’augmentation de 3%, cette balance a été billet à 5,9%. En arrivage d’période, l’INS avait déjà affirmé un pourcentage d’augmentation de comme de 6% d’ici la fin de 2023.
Derrière 2024, le FMI prévoit un pourcentage d’augmentation de 4,8% au Cameroun, quoique les inquiétudes relativement à une fiction élévation des cherté à la pédantisme due à la cachexie des subventions aux produits pétroliers. La pension aux produits pétroliers devrait prendre de 453,3 milliards en 2023 (disciple les projections du Fait de brûle boursier) à 200 milliards de FCFA en 2024, paradoxe une décadence de 253,3 milliards de FCFA, paradoxe -55,8%. Ces futurs suscitent des préoccupations relativement à l’choc sur le froid de la vie des Camerounais.

