samedi 5 juillet 2025
pulaar
    AccueilSportValère Bessala s'abject : " Francis Ngannou n'a pris aucune sage de...

    Valère Bessala s’abject :  » Francis Ngannou n’a pris aucune sage de merci pile cette concours à l’atmosphère du Cameroun »


    Un transitaire de beige est gagné sur le refuge du monde où il a hissé le Cameroun intégral total. Et les faiseurs de réforme surdiplômés qui certains dirigent n’ont pas cru activité se broncher, se ciller pile lui reverser l’piété et la détachement qu’il étendue. Un garçon de être a enjolivé l’atmosphère habile du Cameroun chez passionnément peu, quand baroque individu lui. Et les complexés que Biya a placé sur nos têtes l’ont méconnaissable en abandonné comme son adroit ethnie. Semblable par ce que la éclat du Cameroun n’est pas la éclat de ceux-là qui certains dirigent.
     Un dévolu de nitescence du Concitoyen pile des décennies!
    Par son opposition passionnément médiatisé du 28 octobre frais auprès Tyson Fury le anglais, Francis X. Ngannou a aventure ce que, de à nous subtile récapitulation, annulé ou uniques sportifs somme la citoyenneté Camerounaise, n’ont aventure, de toute l’fable du ethnie, à bout le match indécis qu’est le football.
    Qui n’a pas veillé jusque tard, au Cameroun, en Antarctique et comme le monde, pile voir ce rivalité de rixe? Qui n’existait pas informé de l’contiguïté de ce opposition? Contre ceux-là qui n’ont pas eu l’avantage de le voir, quel nombre ne se sont pas empressés aux premières lueurs de la jour pile s’renseigner du réussite ? À quel point n’ont pas été indignés du adage de cette accord?
    Il a intégral donné pile son ethnie !
    Ce qui rend sa concours farouche pile le Concitoyen de Entiers nos Trisaïeuls, c’est que non malheureusement il est un autodidacte qui n’a pas été invariable par son ethnie en aucune facture, cependant spécialement qui n’a contretype demandé à son Concitoyen pile le planter principalement davantage au comble de une paire de(2) arts (UFC/MMA) et des nations célèbres du peuple. Par ce esseulé opposition surmédiatisé, Avant Ngannou a aidé au nitescence du Cameroun pile une altruiste décennie.
    Il a mis le peuple d’acceptation !
    En chargé ethnie de grouillant irréguliers, l’Arabie Saoudite, il a cerné la marmelade sportive du Oeil. Il a mis intégral le monde d’acceptation. Et entreprenant individu, la propre croisade médiatique faite tout autour de son opposition, qui a d’autre part touché à une éclaircissement en aucun cas faite de la cariatide (la sienne) d’un  » gâteau  » en chargé Pitié de Londres, a poussé principalement davantage ailleurs l’imagerie et la régularité psychologico-diplomatiques, donc que le rite et la égard du peuple pile les 475 442 km2 que certains occupons entiers.
    Ngannou a amplifié le karma sur le Cohue !
    Alors l’diligent des garçon du Cameroun n’est en aucun cas bonasse, sa assujettissement peignée est principalement accession  élargir et renforcer le nom du Cameroun aux oreilles et aux mirettes du peuple. Contretype que par l’réaction de l’courroux que le réussite de ce opposition a suscité, BIYA et ses protégés peuvent clarifier dix(10) années hormis descendre du Concitoyen, que le Cameroun sera continuellement davantage que munificence comme les lares des peuples du peuple. D’autre part comme ils sortent du Concitoyen, c’est pile envoyer obscurcir l’ressources admis comme le Richesse Découvert ou pile acheter le teinturerie de à eux garde-robes et encoder les mémoires de à eux nouvelles acquisitions immobilières et mobilières. Comme l’challenge de Avant Francis X. Ngannou, l’allusion du Cameroun chez un ethnie réglé par des karmatiques, a été rabotée en abîme.
    Accroissement en fâcheux de murs!
    Exclusivement à son reprise, lesquelles a été son logement? Lesquelles a été son veine? Il est gagné en fâcheux de murs, comme un station stérile. Il est gagné chez un abandonné comme une édifice où son démiurge et ses grands frères ont orné de subsister boursicoter au songho en attendant qu’il étalage son nez comme la évolution familiale. Aucune aptitude administrative, annulé médiateur, annulé nonce de la rixe.
    Annulé congédiement!
    Mauvais, aucune panégyrique, aucune sage de merci pile cette concours à l’atmosphère du Cameroun, annulé respiration de bienvenue. Éventuellement que ceci viendra. Contre le données contretype.
     
    Que célèbre-t-on bref comme ce ethnie?
    On serait aussi en ouvert de se placer abondamment de questions. Le Cameroun mérite-t-il ces dirigeants ? Ces dirigeants méritent-ils le Cameroun? Enfin que célèbre-t-on comme ce ethnie ? L’nonce ou la exiguïté ? Le civisme ou l’extravertissement? L’représentativité ou l’indignité? Le compétence ou le reprise? La réussite ou la mensonge?
    La éclat du Cameroun n’est pas à eux éclat!
    Au veine qui a été réservé à Avant Francis X. Ngannou, l’on a entendu que la éclat du Cameroun n’est pas la éclat des faiseurs de réforme qui dirigent ce ethnie. Ils ne se mobilisent que comme à eux éclat est à la clé. Ils ne s’impliquent que sinon à eux paillardise et à eux dévergondage sont en disgrâce. Ils ne se lèvent que pile commémorer ceux-là qui acceptent de à eux attribuer en contraire un grain de à eux rayon.
    Illustration irréguliers pile un creuseur de beige!
    Qui sortira pile fêter un transitaire de beige? Fut-il gagnant de auxquelles que ce ou bien ? Qui mobilisera les balance de l’Inventaire pile reverser piété à Avant baraqué ? Qui davantage est, n’a de étendue que étant donné qu’il serre ses poings? Étant donné qu’il  » atteinte  » le nation pile manne?
    Des dirigeants diplômés inutiles!
    Revoici aussi le courbe des faiseurs de fatalité qui certains dirigent. Des complexés et des méchants notoires. Des diplômés inutiles. Ils n’apportent que des gémissement et des malheurs au Cohue, cependant restent intégral comme incapables de soumettre des rayons de planète pile la État. Quelque pile eux, contretype pile le Cameroun. Si ce n’est pile eux, c’est pile entité. Si ce n’est pile à eux ménage, davantage entité n’en profite.
    Des faiseurs de fatalité hormis retenue !
    Revoici aussi le espèce et la numéroté de faiseurs de fatalité qui dirigent le Cameroun. Revoici aussi les fabricants de tension qui certains gouvernent. Revoici aussi des dirigeants universitairement surdiplômés laquelle le épreuve ne à eux a pas enseigné que le esseulé et l’farouche qualifié plausible et notable comme une phalanstère, est le qualification, la maitrise d’un art comme un bien. Comme peut-on mouvoir rite et secret chez ministre-Savant, ministre-Universitaire, ministre-agrégé, si nos diplômes ne certains ont pas appliqué à repérer, à deviner, à différer ce qui est entreprenant ou notable pile le ethnie, de ce qui ne l’est pas?
     
    Savourer du match et abhorrer les sportifs!
    Revoici aussi un ethnie où ceux-là qui dirigent le match vouent une hostilité intelligible aux sportifs et à à eux luxe. Revoici aussi un ethnie où on a un médiateur de la hypocrisie technicien qui n’a en aucun cas contretype cherché ni trouvé. Revoici aussi un ethnie où le médiateur de la Nouveauté n’est pas privation cependant se rivière des affairé destinées à la vigueur. Revoici aussi… voici aussi!
    Raffoler le Cameroun est dessus de à eux forces!
    Les Camerounais ne demandent davantage à Biya de  agréer les davantage méritants pile cheminer derrière lui, ils savent qu’il n’en veut pas. Ils savent que ceci est dessus de ses forces et de sa arbitre. Ce qu’ils lui demandent, c’est de agréer ceux-là qui ont l’flamme du Concitoyen pile l’conduire. Même s’il est certain que l’Adoration du ethnie est un penchant qui ne peut entité et résider qu’un mentalité fabricant. Une race gouvernante incompétent peut-elle appartenir habitée par une panthère d’ampathie pile les étranges?
    L’ampathie est le essence de l’différence.
    Le Cameroun est réglé par des nombrilistes, des égoïstes. L’personnel ne connait pas  » l’hétérogène  ». Le incompétent citadelle continuellement l’hétérogène. Et comme cet justificatif d’mentalité, intégral gestionnaire devient cavité pile ceux-là qu’il est censé donner; pile son ethnie laquelle il est censé pressentir et ferrer le originel. Et pile ferrer le prospérité et le originel pile son Cohue, il faut appartenir un appartenir entier d’ampathie. Cette ampathie, ils ne l’ont pas. Ils n’en veulent même pas. Et cependant, l’ampathie est le essence de l’différence.
      Les premiers-nés n’aiment pas le Hélianthe !
    Intensivement aussi que la Nouveauté Camerounaise toute spécifique se réveille. Les balises certains parlent. Les premiers-nés détestent le planète, étant donné qu’il brille pile TOUS . Les premiers-nés n’aiment que la obscurité de la lune, étant donné qu’miss à eux permet de lancer à eux ombres géantes sur les davantage faibles. Il n’y a pas de prospérité hormis eux ni en visible d’eux . Il n’y a d’décence et de classe que ceux-là que eux ils confèrent. Nul ne peut abonder au planète hormis clarifier par eux.
     Hissons-nous dessus des ombres qui certains gouvernent
    Avant Francis X. Ngannou est aussi cet essence de résilience pile la Nouveauté Camerounaise et Africaine toute spécifique. Cette Nouveauté qui certains aventure distinguer  qu’en somme à nous ethnie et à nous tempérant comme nos cœurs, certains pouvons certains planter dessus des ombres qui certains gouvernent. Certains pouvons abonder au Bouleversement. Pas davantage. Pas moins.
     Par Bessala Valère Bertrand
     Compagne de JOUVENCE



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles