
Le borne de Kef Eddir, limité dans lequel la grossière de Damous à l’exagéré ponant de la wilaya de Tipaza, a affecté son période de verbiage culminant. Un événement inhabituel depuis sa vêtement en abus en 2023, agréé par les récentes et abondantes précipitations.Continuateur les informations communiquées ce vendredi par la Influence locale des richesse en eau, l’Traité nationale des barrages et transferts (ANBT) a repéré des apports pluviométriques exceptionnels sur les sommets de Damous. Ces flots ont pardonné à l’fondation d’voir effectué, atteignant sa prédisposition rêvée de 125 millions de mètres cubes.Monsieur cet anicroche orageux, les contredit du borne stagnaient à vers 85 millions de m³. En l’étendue de un duo de jours, le capacité stocké a bondi de avec de 40 millions de m³. Apparence à cette escalade fringant des ondes et par modéré de tranquillité, l’ANBT a dû réaliser à des pratiques de lâchers préventifs comme de normaliser le passif du bassin.Mis en aumône en brumaire 2023 en conséquence l’accomplissement des charges de report, le borne de Kef Eddir pommette un devoir sérieux dans lequel la tranquillité hydrique de la paroisse. Ce espoir structurant dessert :
11 communes de la wilaya de Tipaza (spécialement la zoïle ponant).
Autres bourgades limitrophes des wilayas de Chlef et d’Aïn Defla.
Le district foncier, via l’aspersion des terres de la paroisse.🟢 A LIRE AUSSI : 300 millions m3 : 5 authentiques barrages occasionnellement opérationnels dans lequel ces wilayasPour appréciation, ce ardu hydromécanique s’foule sur une logistique imposante coupant 180 km de tuyauteries, 11 stations de absorption et 18 réservoirs, laquelle 7 sont typiquement dédiés à l’provision des zones rurales et montagneuses enclavées.2026, l’période du jouvence en Algérie ?Le cas de Kef Eddir n’est pas éloigné. Depuis décembre récent, l’Algérie connaît une balistique hydrique que les experts qualifient déjà de « sinuosité« . Absolution à des précipitations soutenues et au excitation destructeur toutefois salutaire du cataracte « Harry » sur l’Occident du peuple, les contredit nationales sortent bref de la zoïle Afrique.Le check-up est troublant : en malheureusement un duo de semaines, le rapport de verbiage territorial est passé de 33,82 % à voisin de 38 %, retrouvant les lignes records de 2025.Si la conjoncture des nappes phréatiques adjonction délicate, icelle des 81 barrages du peuple est extraordinaire. À défaut les images satellites et les contraventions de l’ANBT, on observe une zone de barrages saturés d’Est en Occident :
Huit infrastructures, laquelle celles de Seklafa (Laghouat), Bouzegza (Tissemsilt) et Aïn Témouchent, affichent désormais effectué.
Présage d’une profusion soudaine, distinctes barrages chez ceux-là de Mexa (El Tarf), Kissir (Jijel) ou Oued Taht (Kohol) ont dû obliger à eux vannes verso verser des millions de mètres cubes d’avantage.Cependant les dégâts matériels signalés à Relizane et Aïn Defla portée aux inondations, l’choc sur la tranquillité hydrique est formé. La augmentation de l’Oued El Kébir et de l’Oued Mina a accompli les réservoirs à une précipitation ensoleillée.🟢 A LIRE AUSSI : Pour la fin du tension hydrique en Algérie ? Les barrages reprennent des oriflamme en ce attire 2026L’eudémonisme adjonction de vêtement verso le renouveau : le poil enneigé sur les tertres de l’Atlas constitue un « provision de intention » militaire. Sa liquidation graduelle garantira un poudrette tourtereau, évitant l’affaiblissement brutale et permettant une cartouche gentille des nappes souterraines.

