vendredi 13 février 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleUne données que le Niger peut aviser – Nigerinter

    Une données que le Niger peut aviser – Nigerinter



    Continûment des nouveauté du 26 juillet 2023, les nouvelles autorités nigériennes ont adopté une diplomatie axée sur la diversification de à eux partenariats cosmopolites. Cette tendance s’est spécialement traduite par un fusion étendu pour la Russie, à l’instar des étranges nation amas de l’Mélange des Bordereaux du Sahel (AES), équivalents que le Burkina Faso et le Mali, et ce, journellement au dépens de à eux partenaires européens traditionnels.
    Si cette acceptation peut paraître rationnel au vision des tensions diplomatiques qui ont marqué les rendus imprégné les plusieurs parties puis le chiquenaude d’Récapitulation, sézig soulève mais des interrogations relativement au audacieux d’une légende attenance du Niger à l’honte d’un éloigné confrère, en l’conjoncture la Russie, nonobstant son colis arrogant, et même militaire. Dans lequel un concordance astral marqué par des réalités géopolitiques complexes et une lourde entraide bon marché, il apparaît constituant revers le Niger de affaisser démonstration d’usine quelque de prospérer et différer ses alliances. À cet honte, une légende données semble s’obliger du côté des Bordereaux-Unis d’Amérique. En résultante, depuis son reprise à la face des Bordereaux-Unis et de ce fait à la Édifice Lactée, le Chef Donald Trump a réaffirmé une théorie bon marché comme ouverte et vériste dans lequel ses rendus, spécialement pour l’terre.
    Rompant pour les logiques traditionnelles d’nanti autorisée au poussée, sa phantasme consiste, imprégné étranges, à gratifier les partenariats fondés sur des intérêts bilatéraux, une fraternité bon marché résistant et la culpabilisation des Bordereaux africains. Sans quoi dit, les Bordereaux-Unis créent de nouvelles opportunités qui consistent, imprégné étranges, à joindre l’terre à adjacent de 300 000 industries américaines prêtes à vendre et en lui donnant allée à un marché de primordiaux nord-américain de 120 000 milliards de dollars.
    Avec des nation pardon le Niger, abondamment marginalisés dans lequel les grands schémas économiques universels, cette légende abordé pourrait rappeler une juste données de repartir sur de nouvelles bases de fraternité pour la initiale volonté mondiale.
    La théorie Trump se caractérise par une fidélité de succéder l’aide par des échanges commerciaux équilibrés. Préférablement que de instiller des aides rien antithèse, sézig accoutrement sur des investissements privés, des accords gagnant-gagnant et un échafaudage commandé à la résolution traditionnelle et à la rayon des menstruation du jeu bon marché. Lorsque de son initial procuration, cette phantasme avait déjà attaqué coutumier à défaut l’Humour « Prosper Africa », fatum à euphoriser les échanges imprégné industries africaines et américaines. Dans lequel ce encadrement, le Niger pourrait soumettre une certificat de cette mécanique, espérons de alléguer à certaines exigences fondamentales.
    En résultante, le Niger se trouve aujourd’hui à un graphique de son dramatique. Confronté à une acrimonie machiavélisme, sécuritaire et socio-économique, le nation procès-verbal à mener les investisseurs et à lier une fraternité internationale sédentaire. Toutefois, en renouant pour les maîtrises démocratiques, en renforçant la clarté et en améliorant le bain des tenue, il pourrait réformer un confrère fiable aux mirettes de Washington. Le reprise à l’succession représentant, la attaque vers la malversation et la degré des latitudes publiques sont également de leviers basiques revers recomposer une correspondance militaire pour les Bordereaux-Unis.
    Les secteurs de fraternité potentiels ne manquent pas. Dans lequel un concordance astral en évolution, le Niger dispose d’atouts grandioses : un grand solarisation bénéfique au poussée des énergies renouvelables, un possible agraire exagéré, des actif naturelles exploitables, toutefois comme une nouveauté mécanique famélique d’originalité. En misant sur ces actif et en caractéristique un ambiance heureux à l’placement, le nation pourrait mener des primordiaux américains et des partenariats technologiques dans lequel des domaines trousseau, équivalents que l’bravoure, l’agronomie judicieuse, les infrastructures, la quiétude digital, etc.
    Par écarté, la attaque vers le vandalisme, jusque-là seigneurie orthogonal de la fraternité imprégné le Niger et les Bordereaux-Unis, pourrait changer contre une rationnel de réconfort bon marché. L’concept est faible : comme de résolution chenal par comme de fortune. La théorie Trump, détenir que centrée sur les intérêts américains, valorise les nation capables d’fixer à eux quiétude contenue et à eux résolution machiavélisme. En ce philosophie, le Niger a entier à dresser à personnifier un modèle démocratique consistant dans lequel une généralité en profit aux tensions.
    Conséquemment, ailleurs d’caractère une précarité, la légende phantasme de Donald Trump revers l’terre peut rappeler une aubaine revers le Niger. Certes, la lutte fin avril imprégné le Débutant légat, Ali Mahamane Lamine Zeine et le montant majeur du Service des tenue africaines, personnalité Troy Fitrell à Washington, adjonction un pas invitant. Purement, en redéfinissant ses priorités nationales tout autour de la douce gouvernance, de la démocratie et du poussée magnifique, le Niger peut jurer constituer une correspondance légende pour les Bordereaux-Unis, inciter encore les échanges commerciaux, l’originalité et constituer un filiation de fortune partagée. Ce orientation de cap est non strictement désirant, toutefois entier comme radical revers alléguer aux aspirations profondes d’un communauté nigérien en recherche d’mise de niveau et de sérieux.
     
    Adamou Louché Ibrahim
    Économiste



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles