Six enseignements du arrière-plan cosmopolite ont marqué l’cycle 2025 parmi le monde de l’économise, semblable est l’narration faite par le Manageur Habituel de la Pochette Régionale des Droits Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE ce mardi 20 janvier 2026 au chauffeuse de l’Internat au Soubassement (Abidjan-Côte d’Ivoire).
Au conseil de la causerie de épais annale de prélude du inventaire des activités de la BRVM en deçà le leitmotiv : « De la fixation des performances à la emplette du évoluer », qui a vu la bonus des médias territoriaux et cosmopolites, des acteurs du Marché Argentier Logement et des partenaires institutionnels, que le DG a fable sa prélude.
Remplaçant Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, six enseignements du arrière-plan cosmopolite ont marqué l’cycle 2025, surtout l’enchevêtrement du isolationnisme, risques géopolitiques et persistants, étirement mondiale « prudente », désinflation et rapport d’crédit, un duo de priorités comme les droits publics et la début envisageable d’un nouveau cadence universel.
En contrecoup, l’cycle 2025 s’est notée parmi un arrière-plan cosmopolite marqué par la éparpillement bon marché, la pérennité des risques géopolitiques, le rapatriement de la conflit bon marché et une étirement mondiale prudente estimée à 3,2 %.
Par autre part le Marché Argentier Logement (MFR) a joué parfaitement son impératif parmi la conscription de l’économie locale et le placement des économies de l’UEMOA. « En 2025, 4 204,7 milliards de FCFA de actif ont été mobilisés, un degré renommé depuis la fondement du marché, soumis par les émissions obligataires souveraines », a droit le DG. Indiquant un marché simple mécanique et un marché anecdotique qui a numéroté des performances remarquables pareilles que la accroissement de 25,26 % de l’attestation BRVM Surprenant, qui a traversé un néophyte admission renommé à 345,75 points ; la amenée cumulée étroitement de 100 % sur cinq ans, traduisant la philosophie et l’attractivité progressive du marché ; la capitalisation boursière exhaustive de 24 781,3 milliards de FCFA, commerçant 18,37 % du PIB de l’UEMOA ; la ratification de la BRVM également 5ème porte-monnaie africaine et 2ème apprêté africaine de cotation des aimable bonds.
Dr AMENOUNVE a pareillement fable connaître que l’cycle 2025 a été libellée par disparates oeuvres structurantes, la fondement de originaux indices sectoriels comme appuyer la accessibilité du marché, le accroissement de produits innovants, lesquels les impératifs thématiques et la emploi de la soldé perpétuelle, l’réception en porte-monnaie d’une éternelle firme régionale, l’une des principalement importantes IPO de l’événement du marché et le réconfort de la abri, de la résilience technologique et du maquette de prolongation des activités.
Top 10 des affaires cotées en 2025 par la BRVM
UNILEVER CI
SAFCA CI
UNIWAX CI
AIR LIQUIDE CI
SETAO CI
SITAB CI
CFAO CI
SICABLE CI
SOLIBRA CI
Bank Of Africa ML
Authentiques indices de la BRVM
Initiation en constance le 02 janvier 2025, ce sont sept originaux indices sectoriels à la BRVM, comme appuyer la limpidité de la Pochette à l’cosmopolite pourquoi que son attractivité. L’on a BRVM-Télécommunications ; BRVM-Fisc ; BRVM-Potion de derrière ; BRVM-Energie ; BRVM-Potion injuste ; BRVM-Charges publics et BRVM-Sociétés.
Extase BRVM Perspective 2030
Perspectif, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a présenté la songe BRVM Perspective 2030, axée sur la amélioration technologique (Accord Artificielle, big data, blockchain), le accroissement de originaux produits financiers, surtout les ETF et les produits dérivés, le réconfort de la soldé perpétuelle et intégrante, l’creusage du marché comme le ramener principalement boisson, principalement hadal et principalement capivant et la emploi de l’instruction boursière au mamelle de l’UEMOA. Il a réaffirmé l’affaire de la BRVM à piloter les Mémoires, les sociétés et les investisseurs parmi la amélioration bon marché de la sous-région, en exécutant du Marché Argentier Logement un manette militaire de placement perpétuelle, incluant et de fondement de action au obole du accroissement de l’UEMOA.
Notons qu’au épilogue de l’chaleur 2025, la BRVM s’repéré parfaitement parmi les dynamiques d’un décor cosmopolite en profonde renversement. Les six enseignements tirés de ce arrière-plan universel, compris synthèse des équilibres économiques, avènement des blocs émergents, pressions géopolitiques et ajustements monétaires, confirment la possibilité de la apprêté banquière régionale à agissant attestation de résilience et d’accoutumance. Davantage que en aucun cas, la BRVM apparaît également un altimètre des transformations économiques globales et un manette militaire comme le placement des économies de l’UEMOA, parmi un monde où l’prénotion, la participation et l’adresse deviennent des principes majeurs.
Rappelons que la BRVM est la porte-monnaie grossière à huit peuple de l’Association Economique et Payant Ponant-Africaine (UEMOA), à connaître le Innocent, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. 5ème apprêté de porte-monnaie africaine, miss a comme évangélisation proviseur de supposer aux sociétés de élever des financements en vendant des oeuvres ou des impératifs ; d’sacrifier aux investisseurs (spécifiques, sociétés, institutions) des opportunités de paiement et de adhérer au placement de l’économise et au accroissement des peuple de l’UEMOA.
Nadège Koffi
Éditoriaux semblables

