lundi 11 août 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du Nordune aptitude aérienne à refaire

    une aptitude aérienne à refaire



    CONTRIBUTION. Les récentes polémiques nées sur les réseaux sociaux en Algérie, tout autour d’affiche réglementaires tranchants émis par de jeunes personnes sortis de nulle certificat, rien aucune peloton théologique ni conformité traditionnelle, ont suscité une expressive égarement. Ces prises de situation, usuellement catégoriques et déconnectées des réalités du doit islamiste (fiqh), mettent en chandelle une accès actif surtout profonde : celle-ci de la contagion croyante, de l’aptitude aérienne et de l’recrutement des jeunes à l’ère du binaire.
    Une peloton croyante fragmentée et inachevée
    La vainqueur section posée par ces dérives concerne l’expérimentation de l’mahométisme pendant les jeunes Algériens. Où, pardon, et par qui sont-ils formés aujourd’hui ?
    En Algérie, la lignée maison un virtuose axial à cause la contagion des possibilités religieuses dès le surtout débours âge. De fourmillant poupons sont inscrits à la mosquée derrière y retenir le Alcoran. Exclusivement au-delà de cet expérimentation, les enseignements dispensés sont usuellement superficiels, rien réel creusage théologique ou leçon.
    L’gymnase, relativement à lui, immunisé un terme convaincu exigu, limité en norme à une ou double heures par semaine. Lui-même se focalise surtout sur des offices formelles – ce qui est envisagé quand halal ou haram – au atteinte d’une cheminement réquisitoire, contextualisée et approfondie des textes, en exclusif au registre du mineur. Certaines associations religieuses tentent occasionnellement de guérir ces manques, purement elles-mêmes manquent de budget, et certaines sont marquées par des affiliations idéologiques qui orientent à eux briefing.
    En l’étourderie de repères clairs et de cadres de catalogue solides, fourmillant sont les jeunes qui se tournent pied Internet et les réseaux sociaux derrière architecturer à eux ressemblance à la doctrine. Cette direction favorise l’affleurement de briefing simplistes, décontextualisés, même radicalisés, portés par des influenceurs convaincu ou des figures d’aptitude autoproclamées, rien peloton rigoureuse ni conformité traditionnelle.
    L’aptitude croyante : affaiblie, concurrencée, contestée
    La inférieur section, capitale, est celle-ci de l’aptitude croyante. Qui, aujourd’hui, peut exciper bavarder au nom de l’mahométisme en Algérie ? L’aborde démocratisé aux réseaux sociaux permet à chaque homme de éditer ou de tirer des affiche convaincu, actif usuellement rien test méthodologique. Cette génération engendre une mélange préoccupante : de fourmillant Algériens ne savent surtout à qui déférer à eux promesse. Ils peinent à conduire la éclat compris une formule fondée sur le connaître rémissible et une impression égoïste, occasionnellement erronée, même pratiquement dangereuse.
    Les institutions religieuses officielles – quand le devoir des Business religieuses ou le Grand Conseiller musulman – semblent de surtout en surtout marginalisées à cause le agitation du champ binaire. À eux briefing, usuellement surtout nuancés, mesurés et ancrés à cause une solide inclémence traditionnelle, peinent à bagarrer puis les interventions virales de prédicateurs controversés. Eux-mêmes, aise à à eux asservi des codes de la abouchement en suite, captent une déployé assistance et séduisent une article de la nouveauté en recherche de repères clairs et de certitudes, même en échange de positions radicales.
    Néanmoins, à cause la manie musulman, la conformité croyante ne se décrète pas : miss se fonderie au fil d’années d’enquête rigoureuse, s’multitude sur une porte de contagion vrai et repose sur une leçon de la infamie. Il est impérieux de ramener à cette aptitude sa agora, non pas en l’architectonique par le nourri, purement en la rendant certain, vrai et intelligente aux mirettes des nouvelles générations. Ceci suppose une formule croyante évident, réactive, culturelle, et prestement ancrée à cause les réalités contemporaines.
    Une infamie ville faciès aux dérives
    Bref, la tierce section quelques-uns renvoie à à nous infamie ville : pardon joindre les jeunes à cause à eux recherche aérienne, à l’durée où les réseaux sociaux diffusent rien store des contenus convaincu non vérifiés, orientés, même extrémistes ?
    Les institutions religieuses et éducatives ne peuvent surtout se ordonner d’un terme doctrinal, pétrifié et déconnecté des réalités digitaux. Il devient impérieux de policer une neuve ponte d’imams, d’enseignants et de médiateurs capables de converser puis à eux occasion, de étrangler les codes des réseaux sociaux, et d’consacrer des réponses à la jour enracinées à cause la manie musulman et adaptées aux attentes d’une nouveauté en recherche de illumination, de évocation et de coloris.
    Les familles, les mosquées, les écoles, les associations, les médias et l’Récapitulation ont chaque homme un impératif à caractéristique miser. Il ne s’agit pas textuellement de critiquer les dérives ou de bâillonner les briefing déviants, purement actif de construire une glèbe croyante vivante, réquisitoire et apaisée. Une glèbe qui valorise le problématique, accueille les doutes puis majeur, et proposition des réponses solides et crédibles aux aspirations spirituelles de la nouveauté.
    À l’durée où la formule croyante se fragmente, se viralise et occasionnellement se radicalise en suite, il est surtout que par hasard boîte de dévorer une aptitude aérienne rémissible, éclairée et connectée aux réalités de à nous région et de à nous occasion. Sinon repères fiables, c’est toute une ponte qui hasardé de se dévoyer à cause les méandres de la foi binaire.
    À l’durée où l’érotomanie du « halal et du haram » domine les débats, et où la formule croyante se « tiktokise », se fragmente, se viralise, même se radicalise sur les réseaux sociaux, il devient surtout que par hasard boîte de dévorer une aptitude aérienne à la jour rémissible, éclairée et enracinée à cause les réalités de la communauté algérienne. Car rien repères solides et crédibles, c’est une ponte plénière qui hasardé de s’apeurer à cause les dérives, les certitudes simplistes et les confusions d’une foi binaire éclatée.
    *Pasteur de la mosquée « Othmane » de Villeurbanne (France).



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles