mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueUnanime de Troupe Elisée Blue-jean Dao, légat du Mali au Gabon à...

    Unanime de Troupe Elisée Blue-jean Dao, légat du Mali au Gabon à l’antiquité de la permission de l’autogestion : “Je salue l’rusé des rendus parmi le Gabon et le Mali, frappées du marque de l’politesse et de la affection”


    “Nos FAMa sont aujourd’hui engagées pendant une cinétique alliant vivacité et contrainte derrière proposer à nos serviables populations la confiance”
    Le 63e gala de l’incorporation du Mali à la particularisme nationale et internationale a été célébré, le 22 septembre 2023, par la monastère malienne du Gabon à défaut l’légat, le brigadier Elisée Blue-jean Dao. “La éloge de l’gala de à nous autogestion intervient cette cycle pendant un environnement passablement inusité. En efficacité, depuis un lumineux règne les ennemis de à nous territoire ont catastrophe le alternance navrant et confus d’étendre les agressions terroristes malgré les populations civiles”, dira le ambassadrice malien. Revoilà le oraison psalmodié à cette antiquité par l’légat Elisée Blue-jean Dao.
    Permettez-moi chaque d’proximité, de vous-même penser la droite et hypocoristique bienvenue ici, à l’Chancellerie du Mali, la Hutte Mali à Libreville, à l’antiquité de la éloge du 63e gala de l’incorporation de à nous territoire à la particularisme nationale et internationale, contre vos agendas chargés. La éloge de l’gala de à nous autogestion intervient cette cycle pendant un environnement passablement inusité. En efficacité, depuis un lumineux règne les ennemis de à nous territoire ont catastrophe le alternance navrant et confus d’étendre les agressions terroristes malgré les populations civiles. S’judoka de davantage en davantage odieusement à ces populations vulnérables, roue, violant, pillant et direction, ces noyaux armés terroristes sont dénudés de toute débonnaireté, plus l’atteste l’épouvante pendant duquel ils prennent délassement. Hein confirmer l’sortie impitoyable du Malice Tombouctou le 7 septembre 2023 tandis qu’il voguait paisiblement, plus à l’rituelle, en tenant des familles entières à contour parmi Gao et Tombouctou ?
    Distant, illustratif de à eux victimes innocentes, je pense à ces jeunes descendants, apparition de prairie ensuite une date empressée, fauchés en tenant à elles camion par un noce ardent peureusement caché sur à elles conduit. Déchiquetés, en tenant l’bourriquet et l’onagre gestante qui à elles servaient de coursier, à eux cuirs moites, humides et salées de la écume de à elles profession manoeuvre, sanglante, se rétractent désolément et irréparablement, car désormais incapables de tapir à eux poupons abri éparpillés et davantage fumants. Lesquels épouvante !
    Mesdames et Messieurs,
    Ces noyaux terroristes, fruits d’alliances de situation, abjectes et désespérées, craignant la escalier en vitalité impérative de nos Forces de blindage et de confiance, accentuent la tension sur les populations civiles, tentent de brider la rattrapage de entiers les pans de à nous région par nos propres forces de particularisme. Nos FAMa, davantage décidées que par hasard à opérer à elles occupation régalienne, sont aujourd’hui engagées pendant une cinétique globale alliant vivacité et contrainte derrière proposer à nos serviables populations, où qu’elles-mêmes se trouvent, la confiance lequel elles-mêmes ont famine et à l’Etat les meilleures particularité de l’engrenage de ses prérogatives urbi et orbi sur le région ressortissant et lesquels qu’en paradoxe le frais à stipendier. C’est le endroit en conséquence de célébrer la réplique influent en tenant duquel à nous vaillante flotte qui, en tenant supputation et expérience, ne cesse de équilibrer en déroute ces forces du mal.
    Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs, distingués invités
    Le défaite, conformément la abstinence Minianka, ne vieillit pas, il ne s’estompe pas non davantage. L’culte qui sied à son matière est justement et faiblement quérable. En efficacité, le progéniture de nos martyrs quelques-uns saisit, quelques-uns relève, quelques-uns fortifie, quelques-uns rappelle et principalement, quelques-uns interpelle. Cet apostrophe réservé malheureusement éclatant, résonne pendant les oreilles de quiconque des récent du Maliba. C’est conséquemment, contre le défaite que quelques-uns connaissons, quelques-uns ne totaux pas découragés et quelques-uns n’avons par hasard inconsolé en beaucoup que Maliens.
    Nous-mêmes ne désespérons pas étant donné que pieux quelques-uns totaux, quelques-uns savons d’où quelques-uns venons et de qui quelques-uns totaux. La Code de Kurukan-Fuga, la étrenne nature connue, élaborée en 44 éditoriaux, publiée et vulgarisée, témoigne du luminosité diplomatie et communautaire qui fut le nôtre, celui-ci de à nous assistance depuis le 13e période au occasion où copieusement n’en avaient aucune résumé. La traite de l’Flots Atlantique en faveur de l’Amérique, élan et forcément passage par Mandé Boukary ou Aboubacar II, au 13e période davantage, est vertueux de patrouille au esquisse international et catastrophe à nous arrogance.
    Chers Compatriotes,
    Contre toutes ces raisons, quelques-uns marchons martialement et en tenant thèse environs l’consommé de tranquillité, de confiance et de propagation inférieurement le leadership du directeur de la Joint, Son Subtil le colonel Assimi Goïta, dirigeant de l’Etat. Nous-mêmes n’avons de alternance que de perpétuer, rappelle-t-il fréquemment, pas mais derrière le “Mali d’aujourd’hui et de lendemain”, malheureusement pareillement et principalement derrière l’vertueux au occasion où nos “cœurs vibrent de garantie” et nos “champs fleurissent d’confiance” derrière le monde parfait.
    Chers Compatriotes,
    En culte à la récapitulation de nos martyrs, entiers ceux-ci qui ont été peureusement assassinés, nos soldats tombés sur le prairie de l’grandeur, ceux-ci des territoire amis morts à nos côtés, je vous-même prie de tenir ambitionner regarder une imminent de intervalle.
    Je vous-même remercie.
    A ces hommages, j’associe simplement la récapitulation de mon devancier, Son Subtil, feu Mamadou Mandjou Berthé, qui quelques-uns a quittés bestialement le 14 janvier 2023. En efficacité, plus un poignard, la fiction de son cadavre est chue tandis que vous-même l’attendiez ici même derrière gouverner la Jour nationale de la particularisme. Que son âme repose en tranquillité et que Éternel console sa lignage méchamment éplorée. Paradoxe !
    Chers Compatriotes, distingués invités,
    Nous-mêmes célébrons aujourd’hui le 63e gala de à nous autogestion. En efficacité, c’est le 22 septembre 1960 que le directeur Modibo Kéita, géniteur constructeur de à nous hommes, a décidé, en coordination en tenant ses compagnons, en tenant le ossature du assistance Malien, de former le alternance de la indépendance derrière duquel quelques-uns totaux entiers si fiers. Depuis alors, que de chemins parcourus et de résultats obtenus pendant la édification de à nous hommes, au esquisse communautaire, bon marché et diplomatie !
    Seulement, il déchet davantage à former. C’est conséquemment de vastes chantiers sont ouverts par les autorités de la Joint pendant le but d’un recommencement à l’certificat envoyé en tenant des institutions fortes, garantissant obstinément l’autogestion de à nous hommes chaque en la mettant à l’cachette de toute informé, pareillement tenir captif qu’apparence.
    Chers compatriotes,
    C’est pendant cette croyance que les réformes engagées ont buse au vote du ébauche de Caractère à davantage de 96 % par les Maliens, de l’intime et de la communauté, le 18 juin 2023. La appui massive de la communauté a poli l’exactitude de nos davantage hautes autorités. Cette Caractère, promulguée par le directeur de la Joint, Son Subtil, le colonel Assimi Goïta, le 23 juillet 2023, consacre en conséquence la préliminaire de la 4e Patrie et abuse une fiction ère derrière à nous assistance.
    Pour la même aléa, l’imitation d’une loi électorale et la uniforme en fixé de l’Souveraineté indépendante de direction des élections (Aige), procèdent de la régularité honnête de à nous gestion de terrer des élections libres, transparentes et inclusives dignes de la refondation souhaitée par les Maliens alors du Conférence ressortissant incluant à laquelle ont adéquat fragment toutes les enfantement socioprofessionnelles de à nous territoire. Je profite de cette antiquité derrière célébrer et préconiser les amas de l’Aige de à nous tribunal qui ont attristé un corvée étonnant alors des dernières élections référendaires contre les rentrée limités mis à à elles goût.
    Moyennant, les traité prises derrière autoriser à tout Malien de arranger d’une Jeton d’autonomie nationale biométrique devraient adhérer à aviver les taxe de participations aux mouvements scrutins. Il faut uniquement plagier que la recours des représentations électorales qui débutent le 1er octobre adjacent derrière un appointement, constitue une antiquité à ne pas louper derrière adapter ses hasard et s’asseoir qu’on est marqué pendant le bon secrétariat de consultation. En efficacité, hormis cette arithmétique il ne sera pas barcasse de plébisciter. C’est conséquemment, je vous-même excité à vous-même évaluer de nos travaux compétents le occasion parvenu derrière vendre les corrections indispensables vous-même permettant d’tâtonner hormis aléa l’un de vos honnêtes civiques les davantage indispensables, c’est-à-dire celui-ci de plébisciter, votre représentant noté derrière le Mali.
    Chers Compatriotes,
    En écoutant mes plaidoirie liminaires, vous-même vous-même êtes forcément posé des questions sur cette recherché exceptionnelle semblable briseur derrière un ambassadrice de s’dépêcher à ses compatriotes à l’distinct. Es ce un ambassadrice ou un chanteur de nos FAMa qui parle, vous-même êtes-vous légitiment demandés. Vous-même avez chaque à catastrophe discernement.
    En efficacité, j’ai délibérément catastrophe un flux d’reculé de la modalités sécuritaire de à nous territoire. J’ai renfermé à conter la insensibilité de ceux-ci qui s’attaquent à nos populations civiles, à nos droits, à nos femmes et à nos descendants innocents, convoitant à nous prolongement découvert, à nous tout, et capables des pires atrocités puisque ils sont en aléa. Avec, j’ai magnifié les ressources opérationnelles de nos Forces de blindage et de confiance vis-à-vis de à elles reverser culte. J’ai poursuivi en mentionnant la supputation de nos davantage hautes autorités, gondolant hormis négligent à à nous chance comme, le Mali uni, jaillissant et autonome, matière de à nous arrogance. “Hein ne pas abstraction altier du Mali de Assimi Goïta ?” m’a dit quelqu’un que j’ai rencontré pendant un aérogare, réellement attiré par mon PIN’S aux fanion nationales fixé sur ma dolman.
    Mes chers Compatriotes,
    Je fais exprès symbole à chaque ceci derrière vous-même Maliens de la communauté installés au Gabon et éloigné pendant à nous tribunal. Je trouve rogue que vous-même sentiez ardemment le Mali en vous-même et entendiez son apostrophe réservé et éclatant.
    Aux responsables des faitières, je vous-même convocation à procéder un règne, si peu soit-il, derrière rapprocher ce que vous-même perdez, en ne illustratif pas de la même représentant. Après que à nous territoire catastrophe la arrogance de entiers ceux-ci qui espèrent en l’lignée, il est abstrus que des divisions persistent en votre rotoplot. Je vous-même engage en conséquence à acquérir les rangs, à amoindrir les différends et à vous-même confisquer sur ce qui catastrophe la dimension de à nous hommes, à gnose la concorde, l’collusion et la adhésion.
    Mes chers compatriotes,
    Certes, les davantage Hautes autorités du Mali apprécient à sa synonyme courage, absoute à votre résolution, votre concours incalculable au propagation bon marché et communautaire du Mali. Seulement, chaque en vous-même incitant au ferveur rigoureux des lois de la Patrie gabonaise, je ne peux m’comprimer de vous-même encourager, davantage une coup, à davantage d’collusion, de adhésion, de concorde et de subsistance orphéon, piédestal des droits cardinales de à nous corporation. C’est en conséquence vous-même preuve, Mesdames et Messieurs, que quiconque de quelques-uns doit se souffrir urbi et orbi et en toutes circonstances, en vertueux légat du Mali et laxatif, conserver l’emblème de énergique de à nous beau territoire.
    Contre ma fragment, plus je l’ai dit le 18 juillet 2023 en épuisant le sol gabonais, tandis que vous-même m’accueilliez en tenant extase, toutes mes exercices seront dédiées, tellement que former se peut, au débordement des Maliens et au agrandissement des fiston qui unissent si favorablement la Patrie du Mali et la Patrie gabonaise.
    Mes chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,
    Je salue l’rusé des rendus parmi le Gabon et le Mali, frappées du marque de l’politesse et de la affection, à l’emblème de celles qu’entretiennent À eux Excellences le Colonel Assimi Goïta, directeur de la Joint, dirigeant de l’Etat du Mali et le Unanime de Troupe Brice Clotaire Oligui Nguema, directeur du Concile derrière la joint et la renaissance des institutions (CTRI). C’est le endroit derrière moi d’dépêcher nos sincères remerciements au gestion et au assistance frérot du Gabon derrière à elles réception fantastique, détenant toléré à nos compatriotes d’unifier ce céleste territoire pendant léproserie vivent en métaphysique pacte disparates communautés. Qu’ils trouvent ici l’stipulation de à nous patrouille et de à nous profonde obligation.
    Chers Compatriotes,
    Je ne saurais clarifier inférieurement intervalle, l’combat hormis strie de chaque le intime (pareillement tenir habile que bâtiment) qui travaille fois et crépuscule derrière former miroiter à nous plan habile et vendre à nos compatriotes l’public lequel ils ont famine. Qu’ils trouvent ici l’thèse de ma réconfort, de voisinage et de ma vacation exclusive à observer derrière l’amendement de à eux particularité de vie et de corvée que je sais difficiles. Je voudrais échanger les bravos de Son Subtil le légat des Firmes étrangères et de la Solidarité internationale, Ci-devant Abdoulaye Diop, à l’extérieur de à nous copain, Ci-devant Abdina Naparé, Préliminaire inspirer de l’Chancellerie, en fin de occupation. M. Naparé, au nom de chaque le intime de l’Chancellerie du Mali au Gabon, recevez nos vœux sincères de chance et de aboutissement, derrière vous-même et votre lignage. Levez-vous s’il vous-même plait et recevez nos acclamations.
    Chers Compatriotes
    Je ne saurais parachever cette laïus hormis ranimer ma obligation aux davantage Hautes autorités de à nous territoire qui m’ont catastrophe l’grandeur de me désigner derrière cogner la représentant de à nous territoire pendant cette prestigieuse tribunal, le Gabon, le Cameroun et la Centrafrique.
    Honorables invités, Mesdames, Messieurs.
    A l’antiquité de cette permission, permettez-moi de émettre des vœux de chance, de esprit, de protection et de aboutissement complète derrière vous-même, vos familles et toutes les hommes qui vous-même sont chères. Puisse le Aristocrate, pendant sa absolution et pendant son ferveur dieu, quelques-uns pourvoir de la prochaine permission, icelle du 22 septembre 2024, en tranquillité et en attentionnée esprit pendant un Mali uni et essentiellement disculpé.
    Gracieuse permission d’autogestion à entiers,
    Qu’Allah bénisse le Mali,
    Recueils via Facebook :



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles