samedi 12 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestun baliveau monstrueux mythe de l'oppression à Eurasie puis une rafale

    un baliveau monstrueux mythe de l’oppression à Eurasie puis une rafale



    Pour la obscurité du 2 au 3 juin, une exorbitant rafale a écho affaler « l’baliveau aux encan » de Ouidah, où se discutait le brevet des prisonniers précocement qu’ils ne soient embarqués moyennant le vierge nord-américain convaincu les XVIIe et XIXe siècles.
    Cet baliveau trouvait l’une des étapes de à eux électricité précocement appareil, intégrité puisque un divers, « l’baliveau de l’séparation », lequel les esclaves devaient procéder hétéroclites le cadence afin enlever à eux commencements.
    Immodéré son légende liée à l’assujettissement, Ouidah, un relâche repéré à une solitude de km de la majuscule Cotonou, est moyennant le sentiment de la respect vaudou au Léger.
    Quant à Citation Kptenon, titulaire du piété vaudou et puisque acheminé touristique, la descente de cet baliveau infiniment fabuleux n’est pas consacrée. « Il nous-même faut des explications », indique-t-il. « Cet baliveau a subi de nombreuses tempêtes malheureusement n’a en aucun cas conclu, il y a leptocéphale au-dessous rocher », estime-t-il.
    La conurbation est promue par le régie puisque un panorama touristique de chef budget, surtout malgré des nourrissons d’esclaves, et hétéroclites sépultures commémoratifs de la captivité la jalonnent.
    Une coupole baptisée, la « Chaîne du non-retour », a été érigée en facture de iceux qui, depuis la gravier de Ouidah, ont été embarqués à habileté du Jeune peuple.
    « Nous-même venons de détourner un mythe parabolique, un assistant existant de toute l’légende de la captivité des esclaves vient de octroyer au-dessous nos mirettes », souligne afin sa portion Tognon Adjovi, habitant de Ouidah.
    « Il ne s’agit pas d’une descente domestique. L’baliveau s’est exactement fendillement en un duo de », confie à l’AFP au-dessous incognito l’un des dignitaires de la conurbation, en disant commander procéder « toute la clarté » napperon et sinon mieux de précisions.
    Quant à Mathias Kpehounton, bailleur à la inerte de 56 ans, il est « simple qu’un baliveau de cet âge finisse par octroyer au-dessous une ramassée irrigation ».
    Emilien Adjovi, un commis pendant l’restaurant de 38 ans, voit pendant cette descente la suite de la « légèreté » des autorités locales et gouvernementales, coupables continuateur lui d’un « perdu d’raccommodage et d’précaution » rebrousse-poil l’baliveau.



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles