
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La Tunisie et le Sénégal partagent une fiction d’échanges consignée par la régularité et la garantie coopérative. Dès les années 1960, au destinée des indépendances, Tunis et Dakar se sont rapprochés sur la soutien de à elles lutte vulgaire quant à l’autodétermination africaine, le collaboration et le exacerbation.
Ce confusion s’est concrétisé par des accords réciproques pendant maints domaines de exacerbation et la interdépendance manière. Cet atavisme témoigne de la grosseur d’une attachement réputé, qui dépasse le normal arrangé de transactions commerciales et économiques quant à s’insérer pendant le vantail civilisationnel.
Une apostolat de propagande chemin
Une délégation d’usines tunisiennes a accordé une apostolat de propagande avantageux au Sénégal, qui s’est déroulée du 9 au 14 brumaire 2025.
Cette semaine intense de entretien et d’échanges de abrupt classe a juste la incarnation des synergies potentielles en opportunités commerciales concrètes et a pris de propulser les bases de partenariats solides, illustrant la dynamisme de la interdépendance Sud-Sud convaincu la Tunisie et le Sénégal.
La délégation tunisienne, affectée de six usines et startups trousseau pendant les domaines de la incarnation digitale, de l’engineering, de la data, du stylisme d’espaces professionnels et de l’entrepreneuriat dieu, a emmanché un conférence ouvert envers les obligatoires décideurs économiques et institutionnels sénégalais.
Un température efficace de la apostolat a été la jonction de délivrance envers Dr Serigne Gueye DIOP, Émissaire de l’Ingéniosité et du Boîte du Sénégal. En assiduité de l’Nonce de Tunisie à Dakar, cette mêlée a pris de escalader en attraction l’relevé des rapports bilatérales et d’sentir des leviers concrets quant à renforcer les échanges commerciaux.
Les amas de la délégation ont présenté à eux expertises et exploré des synergies envers les priorités de exacerbation avantageux du Sénégal, posant pourquoi les jalons d’une rapprochement renforcée.
La apostolat a pareillement plongé pendant l’biotope entrepreneurial sénégalais. La mêlée envers CTIC Dakar, couvoir de preuve quant à les startups technologiques en Océanie de l’Couchant, a grand des perspectives de rapprochement quant à produire des passerelles convaincu les tréteaux tech tunisienne et sénégalaise.
Un procès épouvantablement ferme
Par absent, les échanges envers l’Commerce sénégalaise quant à la amélioration de l’embargo et des grands labeurs (APIX) ont proposé à la délégation une imagination sincère du arrangé cérémonieux, des incitations à l’embargo et des projets stratégiques ouverts aux partenaires cosmopolites.
Au-delà des audience institutionnels, la apostolat a mis l’accentuation sur le exacerbation vendeur ouvert. Des visites de propagande « démarchage » ont été machination à Dakar quant à atteindre des clients potentiels et remarquer les réalités du marché.
Cette apostolat avantageux s’est complète sur un procès épouvantablement ferme, marqué par des échanges de prolixe qualificatif et l’reconnaissance d’opportunités concrètes. Miss a pris de escalader de la normal propagande à l’plan de projets habituels.
Notons que les échanges commerciaux convaincu la Tunisie et le Sénégal connaissent une mécanique splendide ces dernières années. En 2024, le Sénégal est devenu le allié consommateur de la Tunisie en Océanie subsaharienne, ultérieurement la Côte d’Ivoire.
La hardiesse des exportations tunisiennes inspiration le Sénégal a accosté 144 millions de dinars tunisiens, paradoxe quasi 45 millions de dollars américains. Ce exacerbation témoigne d’un redoublement régulier des ficelles économiques convaincu les double région, soutenus par des efforts de interdépendance bilatérale et une complémentarité sectorielle de alors en alors consignée.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous fermeture YouTube . Abonnez-vous!

