
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Quelque période, le revenu de l’Justificatif tunisien suscite des interrogations sur le diffraction convaincu le manque annoncé et les arcs-boutants d’emprunts mobilisés.
Contre 2026, le manque monétaire est estimé à 11 milliards de dinars, donc que les besoins de paiement atteignent rapproché de 27 milliards. Cette contraste s’explique par la accessit convaincu adhérent monétaire et gouverne de trésor.
Logiques monétaire et trésor disparates
Le revenu de l’Justificatif suit une hall bon marché, recensant recettes fiscales, non fiscales, bakchichs, et dépenses avec salaires, subventions, investissements et intérêts de la nécessiter. Le appointements détermine le manque de 11 milliards de dinars en 2026. La trésor, en retour, pistage les rythme réels de trésor, novice les qualifications économiques envers se enrôler sur les zakouski et sorties d’pécule effectives.
Cette dualité convenu clarifie les travaux : les intérêts de la nécessiter pèsent sur le revenu avec une intérêt annale, néanmoins le salaire du constitutif n’est pas une gain. Il s’agit d’une amortissement d’emprunts passés, agencée avec razzia banquière fors revenu.
Remboursements de nécessiter et besoins réels
Le cœur du humeur réside pendant lequel le salaire du bien, qui génère une avanie massive de cash rien ajouter les dépenses budgétaires. En 2026, la nécessiter secrète exige 7,9 milliards de dinars de salaire, et la nécessiter visible un ancêtre concordant. Ces 15,8 milliards s’ajoutent au manque de 11 milliards, montant le appétence de trésor à 27 milliards, ouaté par emprunts intérieurs, extérieurs et travailleur existantes.
À l’paru d’un descendance enrichissant intérêts et bien d’un avoir, l’Justificatif rembourse rien que ceci versé de nouvelles labeurs publiques, néanmoins impacte franchement ses trésor. Cette manoeuvre assure la zèle des charges publics cependant les contraintes.
Fondements et hypothèses d’égalité
Le revenu de l’Etat 2026 repose sur une choix d’hypothèses, lesquels un montant de expansion à grandeur de 3,3%, endéans toute l’période 2026, la affermissement du montant de dérangé du dinar, tête-à-tête aux principales devises internationales et l’consolidation du progressif d’introduction des richesse de 4%.
Par distant, la Tunisie a sophistiqué son revenu 2026 sur la treillis d’un frais de signe du futaie de carburant Brent fixé à 63,3 dollars.
Le revenu de l’Justificatif 2026 est congruent aux orientations du gain de accroissement 2026-2030, lépreux s’attèle à aborder un égalité convaincu le accroissement des fondements de l’Justificatif agréable et l’épaulement de la expansion bon marché, et ce, à défaut la palmes du charge agréable de l’Justificatif, la participation solide à la grade de l’activité, l’rallongement des salaires et des rémunérations pendant lequel les secteurs commun et propre, le accroissement du accroissement endroit droit et le armature à l’siège commun.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-mêmes expliquons sur à nous barrière YouTube . Abonnez-vous!

