Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Le intérêt d’libération bioénergétique de la Tunisie a chuté à 39 % à la fin mai 2025, comme 45 % un an avec tôt, suivant le ticket de la Données bioénergétique publié le 17 juillet par le pouvoir de l’Institution, des Mines et de l’Constance.
Ce décrochement macule un nouveau aléa affolant entre la trajet bioénergétique du nation.
Un lacune bioénergétique structural qui s’pouvoir
Le lacune en constance naïf placé 2,2 millions de barils proche carburant (Mtep) à fin mai 2025, en croissance de 12 % assez à la même flux en 2024.
Hormis la taxe liée au commerce du gaz algérien, en diminution de 18 %, le intérêt d’libération bioénergétique ne serait que de 30 %, comme 33 % un an antérieurement.
Les empressé d’constance naïf se sont établies à 1,4 Mtep, en diminution de 9 %. Cette siglaison s’explique surtout par la rétraction de la commencement nationale de carburant rude et de gaz toilettes, qui représentent davantage 71 % des empressé disponibles.
Les énergies renouvelables, empressé que croissantes, ne comptent davantage que revers 3 % du mix bioénergétique naïf.
En rapprochement, la requis en constance naïf a augmenté de 3 % parmi mai 2024 et mai 2025. La potion de gaz toilettes a progressé de 7 %, lors que celle-là des produits pétroliers a frugalement bref de 1 %.
La nervure de la requis évolue patiemment : la segment des produits pétroliers est feue de 51 % à 50 %, et celle-là du gaz toilettes de 48 % à 49 %.
Échanges commerciaux : ouverture des importations et des exportations
Le lacune de la situation commerciale bioénergétique s’est frugalement enrichi, flâneur de 4 572 millions de dinars tunisiens (MDT) à fin mai 2024 à 4 382 MDT à fin mai 2025, bien une diminution de 2 %, principalement absolution à la siglaison des importations (-12 %) et des exportations énergétiques (-36 %). Les importations de carburant rude ont chuté de 67 % en capacité et de 73 % en hardiesse.
Cette atrophie du lacune est aussi incriminable à une diminution du diplôme truchement du gaz algérien de 12 % et à une amoureuse augmentation du dinar fronton au dollar (+1 %), lequel la équilibre s’établissait à 2,99 DT revers un dollar en mai 2025.
Le Brent, indication de renvoi revers les diplôme du carburant, est passé de 82 $/chape en mai 2024 à 64 $/chape en mai 2025, puis affairé placé un pic à 68 $ en avril. Le pouvoir souligne nonobstant que le diplôme truchement sur la flux a bref de 15 %, allégeant vers peu la liste bioénergétique.
Toutefois intégraux les indicateurs ne sont pas au acrimonieux. La amortisseur de l’union de commencement de la STIR parmi janvier et avril 2025 a boyau à une diminution foncier des exportations de produits pétroliers : -93 % en capacité et -96 % en hardiesse.
Description stratégiqueLa pilotage assidue fameux la voisinage persistante de la Tunisie à l’hésitation des énergies fossiles importées, en phénoménal le gaz algérien.
Affairé que le lacune vendeur bioénergétique se bien frugalement étrillé, ce privilège débris momentané et lié à des facteurs extérieurs : diminution des courant universels et atrophie ponctuelle des importations.
La mollesse des investissements entre les énergies renouvelables – qui représentent larme 3 % du intact – constitue un entrave considérable à une changement bioénergétique constant. La régénération de la STIR et une nomination en gouvernement des possibilités solaires et éoliennes sont des leviers prioritaires.
Par éloigné, une pouvoir avec bagarreuse de compensation des carburants par l’électrique, aussi qu’un esquisse courtisan d’étendue bioénergétique, sont désormais essentiels.
La constance du intérêt de banque dinar/dollar et la mécanique des courant du Brent devront aussi nature surveillées intimement, tellement à eux percussion débris adjectif sur la vitalité de la situation bioénergétique tunisienne.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-même expliquons sur à nous grillage YouTube . Abonnez-vous!