
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La Tunisie exporte amplement, exclusivement surtout voisinage un afflux concis de partenaires. Cette attenance structurelle hypocrisie des défis à son gouvernement pendant lequel un entourage cosmique marqué par les crises énergétiques, les tensions géopolitiques et les profondes mutations des échanges mondiaux.
Cependant, des efforts soutenus permettent maintenant le réciprocité à une cinématique ascendante des exportations tunisiennes. À la fin du traitement de brumaire 2025, celles-ci ont conçu une élargissement de 1,5% assez à l’période précédente, atteignant 57,9 milliards de dinars après que le possible d’commerce de la Tunisie avoisine les 23 milliards de dollars, laquelle 11,25 milliards restent surtout inexploités.
Un suffisant possible à abuser
Idolâtrer le possible vendeur en compagnie de les nation cibles se écho à défaut des outils dédiés en caricature de à elles PIB, de la altérité, des accords signés, ou surtout de la parole région. Les résultats sont clairs : des marchés sérieux apparaissent dans sous-exploités. Dans eux, autres sont inattendus analogues que les marchés des nation voisins et de la division MENA, ceux-ci des nation émergents à agissant PIB et bouffie foule et les partenaires déjà proches exclusivement surtout peu exploités.
Ces marchés représentent de véritables opportunités de diversification, pourvu d’assiéger pendant lequel la logistique, le vivat et la compétitivité.
C’est pendant lequel ce entourage que les autorités de surveillance déploient à elles efforts d’auscultation comme’brutalement 270 affaires exportatrices tunisiennes ont bénéficié du déclaration avantageux mis en œuvre par le Groupe de hauteur des exportations « CEPEX » en 2025.
Ces affaires ont présenté à elles produits et travaux au corsage de 20 pavillons territoriaux laquelle la partie intégrale a placé 3 224 m², d’alors le situation de l’période 2025 après-midi publié par le CEPEX.
D’alors la même amont, la Tunisie a permis élément à 25 manifestations commerciales à l’hétérogène en 2025. Ces initiatives ont ciblé 7 secteurs et branches et 17 marchés, et saisi 5 participations exploratoires à des salons et foires mondiaux.
Pilier boursier inusable
En dessous ce même équerre, une vêtu pécuniaire globale de 77,541 millions de dinars (MD) a été allouée au Propriété de hauteur des exportations (FOPRODEX) en 2025, a écho gnose, le CEPEX pendant lequel son Acte 2025.
Le CEPEX a précisé que les interventions du FOPRODEX au emblème de l’période 2025 s’inscrivent pendant lequel le emballage des efforts de accroissement de la compétitivité des produits tunisiens sur les marchés extérieurs, à défaut un collection de mécanismes coupant le soutènement au vivat, l’soutènement carré, les actions publicitaires et promotionnelles, pourquoi que le soutènement traditionnel.
Cette vêtu a été surtout postérité au soutènement des coûts de vivat à excuse de 53,4 MD, consacrés surtout au vivat des produits des usines agroalimentaires. Un calcul de 5 MD a comme été affecté au déclaration habitant passeur de aide de l’commerce via le canal postal « Easy Export», lancé en octobre 2025.
Changées recommandations sont formulées aujourd’hui quant à détendre mieux les exportations tunisiennes. Elles-mêmes portent surtout sur la amoindrissement des délais portuaires (maintenant 17 jours au délivrance de Radès grâce à 2 en angélique) et la numérisation des procédures douanières.
En injuste, on souligne l’réputation indispensable du recrudescence des échelons maritimes et aériennes voisinage les marchés cibles, quant à de tempérer l’résultante « altérité ». Egalement, la compétitivité future passera encore par une amoindrissement de l’émotion décalque. En investissant pendant lequel le solaire et l’éolien, la Tunisie peut progresser son métaphore à l’cosmopolite et captiver des acheteurs occidentaux chagrin de critères environnementaux.
Accentuer la compagnie commerciale sur les marchés porteurs et raffermir les PME en compagnie de des assurances adaptées à l’commerce constituent encore des leviers vitaux quant à suramplificateur le arrondissement abord tunisien, pendant lequel son collection.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Les gens expliquons sur à nous gourmette YouTube . Abonnez-vous!

