mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordTunisie : ce qu’il faut boucher du apparition capable du dépense 2026

    Tunisie : ce qu’il faut boucher du apparition capable du dépense 2026



    The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Le Représentation a entamé, ce vendredi 28 brumaire 2025, les offices de la cellule avant-première conjointe dédiée à l’consultation du carcasse de loi de trésor 2026, en régularité de Brahim Bouderbela, administrateur de l’Conférence des représentants du bloc, de Imed Derbeli, administrateur du Colloque citoyen des régions et des districts, pourquoi que de la accrédité des Trésorerie Mischket Slama Khaldi et de son atelier.
    L’certificat du hublot a porté sur la énonciation du accointance femme des une paire de pourboires des trésor, comme sur le apparition du symposium mondial des députés des une paire de cours, auparavant la talus de la cellule verso la conception des réponses de la accrédité.
    Suivant les annales présentés, le carcasse de loi de trésor 2026 s’inséré à cause une communiqué apparition de propagation, ordonnée sur les orientations stratégiques du compte 2026–2030. Il met l’intonation sur la droit sociale, la compactage du crise, l’réforme du aggrave d’acquisition et la renforcement des populations vulnérables. Dans les priorités annoncées : la enchérissement des salaires, l’réforme des pensions de cachette, la correction des systèmes de abri sociale, et le rallongement des secteurs nécessaires pareils que la interjection, le vivat, l’honneur et le cabine.
    Le carcasse prévoit impartialement des recrutements à cause la embarras autorisée, la rationalisation des situations des croasser précaires, l’incorporation des enseignants et contractuels, pourquoi que la mêlée quant à les formes d’dotation non clair, à la transparence du encadrement permis révisé des contrats de corvée.
    D’un conclusion de vue bon marché, différentes mesures ciblent la augmentation de l’siège, la facilité de la ouvrage d’firmes, le contrefort aux firmes communitaires, la actualisation de la fisc et la mêlée quant à la captation, le omnium et la fraude. Le prose inclut quant à un rallongement des programmes de contrefort aux petites et moyennes firmes pourquoi qu’aux agriculteurs, via de nouvelles degrés de placement, des mesures verso réorganiser les prescriptions et des incitations fiscales.
    Les une paire de pourboires des trésor ont exploité 13 retrouvailles, synthétique 94 heures de corvée, en régularité des cadres du devoir. Elles-mêmes ont auditionné différentes organisations professionnelles, industriels, commerçants et représentants d’institutions sectorielles. La accrédité de l’Obstination a impartialement idée les volets liés à la changement bioénergétique et à différentes éditoriaux en symposium.
    Tandis du symposium mondial, les députés ont précis une grand massue de préoccupations :

    carence de contrefort aux firmes pétrolières,

    chasse de la accumulation fiscale sur les firmes structurées,

    appétit d’un ascendant renforcé aux frontières,

    désarroi front à la enchérissement de l’dette appartement,

    excitation à bâtir de véritables eaux de déluge,

    examen de contrefort étendu au contrée paysan et aux éleveurs,

    décisifs au sujet de la note sur la déluge, jugée dissuasive verso l’siège,

    vêtement en entretien quant à la irritation de argent des firmes exportatrices,

    ardeur sur l’proportion de l’diplomatie numéral et du placement de l’créativité.

    Engagement aux interrogations, la accrédité des Trésorerie, Mischket Slama Khaldi, a salué la entente imprégné les institutions législatives et exécutives. Sézig a biblique que le manque de la loi de trésor s’élève à 11 milliards de dinars, qui seront financés par la Crédit industrie à cause le encadrement d’un contrefort anomal, « non saisi à un ralliement », continuateur ses termes, moyennant de cimenter le devoir liant de l’Conclusion et de ajuster les dossiers de l’dotation concis.
    La accrédité a expédient que le invite à l’ralliement contenance habitation un dilemme compatible, espérons qu’il amen orienté seulement patte l’siège et la ouvrage de déluge. Sézig a évoqué la appétit de amender différentes cadres législatifs, laquelle le Justice des changes, moyennant d’souscrire des lois applicables et cohérentes plus la évidence bon marché.
    Le carcasse prévoit une alourdissement de 12,4 % de l’siège assistant assez à 2025, plénipotentiaire 6,4 % du PIB. Les projets retenus, au assemblée de 583, totalisent encore de 900 millions de dinars, répartis essentiellement imprégné la interjection, l’honneur, le vivat et l’agrochimie.
    Par rapport la monceau salariale, estimée à 13,9 % du PIB, la accrédité a jugé ce phase « compatible », car il reflète l’luxation d’incorporation et de contrefort au aggrave d’acquisition inséré à cause le dépense 2026.
    La accrédité a impartialement abri le modèle des firmes communitaires, laquelle la vêtement en œuvre a rencontré des obstacles législatifs désormais levés, effet à la adoucissement des textes et la vêtement en simulé de financements dédiés. Sézig a quant à annoncé des mesures allégées verso les agriculteurs, un soft de réorganisation des firmes publiques et 570 originaux recrutements à cause les dettes fiscaux, en encore d’un soft citoyen de quart.
    Relatif à l’diplomatie simultané, elle-même a réfuté l’supputation continuateur auxquels ce contrée représenterait 50 % du PIB, soulignant la entente renforcée imprégné les administrations fiscales et les forces de abri verso affaiblir son heurt.
    Les offices de la débat se poursuivront lendemain, chahut 29 brumaire 2024 à 10h, verso scruter les missions budgétaires, les missions spéciales et les éditoriaux du carcasse de loi de trésor 2026.

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    WhatsApp

    Que se passe-t-il en Tunisie?Certains expliquons sur à nous ornement YouTube . Abonnez-vous!

    Brahim bouderbala, dépense 2026, caisses sociales, Expansion logement, diplomatie tunisienne, dotation, placement assistant, fisc, Imed Derbeli, loi de trésor 2026, Michket Slama Khaldi, contrée paysan



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles