dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilSport Mbankolo : La arrivée des escabeaux de l’appréhension

    [Tribune] Mbankolo : La arrivée des escabeaux de l’appréhension



    Le opportunité le encore scintillant d’un festin de spectacle est la arrivée des escabeaux. Que ce O.K. vers le  festin de Cannes en France ou icelui de Hollywood aux Etats Unis d’Amérique, Producteurs, Réalisateurs, Acteurs et singulières célébrités y vont constater, dessous les flashs des photographes et des cameramen. Ceci ne se doyen encore là-bas éloigné de nous-mêmes,   ça se doyen ici comme nous-mêmes et à coté de nous-mêmes, à Mbankolo. Depuis dimanche 8 Octobre 2023, le Cameroun est devenu une pénurie géographique internationale, le littérature de l’appréhension, de la étonnement et de la douleur.
    Un réédition gouvernemental est organisé et excessivement conventionnel, et on l’espère, causera un décadence comme le état. Un session du conjuration au commandement est en façon, on suppose qu’il provoquera un effondrement de place fatal. Une cooptation présidentielle anticipée est annoncée par les offices de la météorologie économie, sézigue averti un ébranlement économie saboteur au buste du état, du débat orthogonal, du conjuration touchant et haut du commandement. L’au courant est formulation et total le monde se met à l’aile vers escamoter l’choeur des cataclysmes apocalyptiques qui feront d’imposants dégâts matériels et pertes en vies humaines.
    Le instant des convois de marabouts béninois, des gourous indiens et des féticheurs pygmées est passé, Paul Biya semble décidé à enlever de son insensibilisation, que dis-je ? de la mort cérébrale ambiante et usitée, vers nous-mêmes procurer si ce n’est un lame de fond, comme une adjoint circonspect, un trombe économie. Les ministres, députés, présidents de partis, hauts fonctionnaires et singulières aventuriers ne dansent encore nus comme la pinède pour les chimpanzés comme les campements de pygmées ; ils ne commandent encore des talismans et des potions magiques malgré de magiciens d’Levant, ils ne partent encore au Benin vers se agir des lavages et des potions de amélioration comme de « grands seigneurs » du vaudou.  « OA », « On Attend », « OTA » « On a Excessivement Banal » ce opportunité
    Mbankolo, hall de spectacle, de littérature et de pièce
    Ils vont désormais à Mbankolo. Également on va à un pèlerine à Lourdes. Également on va à une arrivée de kermesse à Hollywood. Envers se concéder un envenime qui pourra entité fécond et logique supposé que se prépareront : la état dénouement du éventuel état, les désignations au Réunion orthogonal du conjuration au commandement à l’solution du éventuel et recherché session, qui sait.
    Se agir constater à Mbankolo est une dette encore immatérielle, encore économie qu’une clémence ouvert. Se agir constater à Mbankolo est une base de purgatoire vers prier, chasser les sorts maléfiques nés des allure vicieux et illégitimes de la vie de ces êtres qui pataugent comme la bourbe des places du sinistre. On dirait que icelui qui n’y marcherait pas, halo convention ses grâces, son lignée et ses ambitions. Se référer à quoi des gens reconnues alias que braves, sympathiques et charitables derrière des populations martyrisées, se contorsionnent vers agioter des devoirs excessivement compliqués vers eux. Ils font altruisme en essayant de révéler de la clémence vis-à-vis les caméras de télévisions. Lesquelles dévergondage vers agir tellement de pièce, les pieds comme la bourbe d’un abondant stèle ! Ils y en a qui sont déjà excessivement habitués à ces circonstances, on les a vu à Ngouaché, à Damase, à japouma et aujourd’hui à Mbankolo récitant le même crédo : « les gratifications du amiral de l’liste ». Ceux-ci-là, sont des privilégiés, des  habitués du ovation zélé, réflexe des gratifications du Vice-amiral  de l’Etat à l’circonstance « T »
    Des producteurs de films d’appréhension, ces (I.R.I.C) « images ridicules et indignes du Cameroun », pour des bayam-sellam brimées par des loubards banaux qui emportent total sur à elles passages et affament des familles entières, montent les escabeaux de Mbankolo pour des masques mémorable à eux clémence et à eux oppression. D’singulières, acteurs de nos misères et des calamités quotidiennes des camerounais vont agioter des devoirs ridicules à Mbankolo. D’singulières comédiens ont été vus sur le situation du malheur, Également des comédiens et des acteurs de spectacle qui se sont donnés comme le abondant remise d’un festin de spectacle.
    Djihad présidentielle essentiel, d’singulières sont annoncés au fil des jours, on nous-mêmes signale l’accession comme les prochains jours, du vice-dieu, du Ngambé et de Badjika Ahidjo vers mieux nous-mêmes agir jouer. Oui, entiers ces clowns et acteurs de spectacle nous-mêmes font jouer supposé que nous-mêmes les existions sur décor à Mbankolo, vis-à-vis les cameramen qu’ils arrosent de vins et de trajets de firme individu et/ou subséquemment à elles spectacles comiques sur le situation d’un affolant sinistre cependant de comment s’agit-il ? Il s’agit de se agir une idéal, une légende idéal. Une étrange idéal que le bondé complet doit constater. Lorsque, ils foncent à Mbankolo, vers se emboutir, Mbankolo est devenu la encore prolixe hall de film du Cameroun. Nul prémonition », Il ne serait pas étonnant de constater les images de la bourbe barbacane de Mbankolo, pour la traits de la vivre en épigraphe, sur les inscriptions de enclos électorale prochaine.
    Des compassions feintes et calculées
    Hormis minorer le malheur qui a attristé et appauvrit des dizaines de familles à Mbankolo, nous-mêmes regardons les images de cette intruse ribambelle pour un derme de douleur fronton à la inconstance de ces êtres qui y vont. Étant donné que le Cameroun est par gemme une Monde de drames gazettes. Des milliards de FCFA prévus vers des projets sociaux ont été détournés par les hautes êtres de la Ville, chez leptocéphale copieusement qui vont se éviter sur les gravats et les dissection mieux enfouis comme la bourbe à Mbankolo. Ces détournements de amalgames publics ont causé la épuisé de hétérogènes centaines de camerounais, victimes du carence de mercurochrome comme les asiles et du carence d’infrastructures routières vers épancher des malades grenat envoûtement les districts de complexion situés à des kilomètres. Aucune de ces êtres n’est descendue sur les places de ces drames vers « mandater à elles compassion et révéler à elles compassions » derrière les familles éprouvées. En aucun cas !
    D’singulières drames total de ce fait dévastateurs peuvent entité listés, cependant l’fonction sera tuant. Tant il y en a. Ceux-ci qui ont attaqué une provocatrice inactivité comme la zizanie anglophone, des officiers sinon calcul l’alimentent et la font s’abattre vers à elles intérêts égoïstes et à elles fortunes personnelles, stimulant la épuisé de centaines de jeunes foule chez les éléments des Forces de apologie et de confiance et des forces rebelles, volubile des milliers de déplacés et de sans-abris sont mieux vivants comme la haute fonction du concitoyen. Ils marcheront à Mbankolo, s’ils ne l’ont pas cataclysme, vers se sacrifier en film, se concéder une étrange idéal. Également des acteurs de spectacle contraints de agioter des devoirs complétement en défaut de à elles véritables êtres.
    Toute l’peur tout autour du sinistre de Mbankolo disparition mal sa texture caricaturale et artificielle. Si ce n’est pas du spectacle, ce n’est fifrelin de encore que du dévergondage. Sinon ce n’est pas de la gomina, c’est de la pièce. C’est du film. C’est du spectacle. Ce sont des acteurs de spectacle qui montent les escabeaux et se font éviter et clicher vers se concéder une idéal. Une idéal fabuleuse laquelle ils ne sont pas ces derniers fiers, cependant qui s’taxé par ces instant que la météo économie averti âpre, dessous un baldaquin nébuleux, un embrasse cyclonal ou tsunamique.
    Prince prends altruisme. O.K.
    Par  Archange-Eloi Bidoung
     
     



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles