Le Attachement d’Corvées et de Recherches sur la Gouvernance, les Sociétés Extractives et le Aggravation Immortelle (CERGIED) et l’chancellerie de Fripes au Tchad ont conduit ce jeudi 7 décembre 2023 à N’Djamena, un sommet sur l’creusage de la collaboration sino-tchadienne à cause un progression de prédicat.
Postérieurement les couple initiaux séminaires, qui ont eu secteur en 2019 et 2021, aborde sur les investissements égouttoir en terre geôle et la collaboration sino-tchadienne, ce inconnu sommet s’repéré à cause la ponctualité et vise à procurer un arrangé d’dialogue sur la collaboration sino-tchadienne à cause les domaines des mines, de l’arboriculture et de l’rente. L’mise responsable c’est d’atteindre à attacher le colloque parmi les sociétés chinoises et tchadiennes, experts et décideurs. Il s’agit de aviver un arrangé à cause la pari en petit de solutions innovantes qui intègrent la collaboration sino-tchadienne à cause le algorithme de progression infini du Tchad.
« La collaboration minière est un parage hautain du collaboration mutuel. Le Tchad dispose de fonds minières importantes. La friperie est un dirigeant universel à cause le suzeraineté de l’aliénation minière, et sézigue dispose des technologies et des compétences importants à cause assister le Tchad à redoubler son virtuel minier », a honnête le Proviseur Indécis du CERGIED, Maoundonodji Gilbert.
Entre son prédication, l’consul de friperie au Tchad, Wang Xining, a confirmé que le Tchad dispose d’un déployé coin, des riches fonds, d’une main-d’œuvre répétée, et d’un virtuel à cause le progression minier et agrarien. « Comme l’impératif, la avantage est de substituer ces fonds naturelles en facteurs de agencement actif à cause précipiter l’mécanisation et la rénovation agrarien », a-t-il confirmé.
Les échanges au espèce de ce sommet seront portés sur le virtuel du progression de la collaboration minière parmi le Tchad et la Fripes, les perspectives à cause le progression de la collaboration agrarien et les orientations politiques aux sociétés chinoises investissant au Tchad.