Des âmes armés non diversement identifiés ont pillé le automobile de la couvent minière Oriental Bien Congo (ORC) dimanche 20 août 2023 à Kaboge, à cause la généralité du Sud-Kivu. L’opposition s’est déroulé à cause le quantité de Wamuzimu, à Banakyungu.
» Un passoire derrière son ronde du corporation, un gardien congolais qui subsistait à cause un Région Cruiser ont été victimes des coupeurs de sentier. Ce passoire travaille à cause la couvent Oriental Bien Congo (ORC) à Kaboge », a dit à ACTUALITE.CD Mukamba un résidant de Mwenga.
La événement est certifiée par la couvent empressée locale qui s’méchant de cet billet de ces âmes armés.
» C’subsistait à 19h, il y avait mieux de la grondement. Des motos quittent de internationalement derrière Kamituga, Kibe, Kitutu et internationalement là. Ce qui est bizarre, hein on peut enivrer à un gardien son mousqueton, un gardien des mines. Et qui a su puisque est-ce qu’ils sont sortis. Ce sont des manière à ne pas voir « , a sincère derrière sa section, Mukambilwa Sidibo, dirigeant du Futur des industries civiles de Mwenga.
Le 14 juillet 2022, un compagnon a été tué et l’contraire estropié.
Dans l’manageur du lieu de Mwenga, Walubila Ishikitilo Mao, le passoire se trouve présentement à Kaboge.
» Ils ont été attaqués, simplement ils n’ont pas été amenés à cause la forêt. Ils ont pillé le passoire, comme les un couple de policiers qui réalisaient à accotement du automobile, qui convoyaient le automobile. On à eux a heureux les drapeau et les assaillants se sont volatilisés à cause la idée. Le passoire est là à Kaboge », précise-t-il.
ORC faisait chapitre des industries laquelle les activités d’ablation d’or avaient été suspendues par les autorités provinciales à cause le lieu de Mwenga derrière exécutant remplaçant elles-mêmes de non-respect du légalité minier et des valeurs des populations locales.
Ces activités seront recouvertes par les autorités locales un couple de années subséquemment.
Justin Mwamba
Prélude link