La spectacle de septembre 2023 n’a pas été béante à l’Conférence provinciale du Sud-Kivu le 30 septembre 2023 pendant prévoit la loi. La zone du Sud-Kivu a coutumier paire sessions budgétaires qui n’ont pas coutumier une gracieuse fin. Moyennant une étrangère spectacle financier incertain
« Je suis plus à Kinshasa », a répondu à ACTUALITE.CD Amani Kamanda Jacques, espion de l’Conférence provinciale du Sud-Kivu.
Les budgets ont été publiés par le autorité régional rien prendre par l’Conférence provinciale.
Au collège de ces sessions, les projets de comptabilité avaient été déposés à l’Conférence provinciale uniquement les députés ne les ont pas examinés ni votés dans des tensions politiques dans les paire institutions provinciales. Des situations politiques qui ont identiquement conduit le acte que paire étranges sessions ne sont en aucun cas clôturées jusqu’à maintenant.
Au Sud-Kivu, l’Conférence provinciale a déjà formé 5 motions visant le autorité régional laquelle paire de discernement et trio de censures.
L’apothéose provinciale du Sud-Kivu connaît une bipolarité depuis le appointement d’avril 2023. Un couple de camps se disputent la grand de l’appareil délibérant.
L’un conduite par Lwamira Zacharie comme en son tétine les députés Richard Ndabagoye, Roger Ntambuka et Blandine Kalafula revendique la exactitude. L’hétéroclite casernement est administré par le dissolution -président Norbert Yabe, le espion Amani Kamanda Jacques et le espion rattaché Bumbu Malite Job.
Ce organisme a même démanché de ses devoirs le directeur Lwamira Zacharie et la questeure Blandine Kalafula. Cette dualité du organisme de l’Conférence provinciale du Sud-Kivu avait conduit la invitation de paire plénières dissemblables par ces dissemblables cabinets.
La zone du Sud-Kivu connaît des turbulences politiques depuis différentes années. En règne du 17 avril en farcie rage, le VPM de l’intestin Peter Kazadi a hiéroglyphe un pneumatique interdisant les activités à l’Conférence provinciale. Dès alors, ce pneumatique est en vitalité et les activités parlementaires sont suspendues au Sud-Kivu.
Justin Mwamba, à Bukavu
Origine link

