Le Sud-Kivu a assisté à un bouleversement essentiel au buste de la Brevet électorale nationale indépendante (CENI) revers le initiation de Gaudens Maheshe, qui a garni le bastion de écritoire pouvoir régional endéans mieux de 15 ans. Son substitut, Pius Bikungu, a majestueusement accueilli ses rôles le 30 septembre 2023 à Bukavu.
Gaudens Maheshe, qui a gouverné la CENI au Sud-Kivu endéans mieux d’une décennie, a supervisé l’arrangement de autres scrutins majeurs, lequel ceux-là de 2006, 2011 et 2018. Il a joué un activité basal pendant lequel la démocratisation du contrée et la nomination des épreuves de chanceuse gouvernance, de la équilibre des genres, de la conduite ouverte transparente, de la redevabilité et de la délocalisation.
Donc de son initiation, Gaudens Maheshe a acanthe son baroud en aumône de la démocratie et de la clarté pendant lequel le transformation électoral congolais. Il a droit : « Les gens avons une série pendant lequel la antagonisme quant à la démocratisation, la chanceuse gouvernance, la nomination du type, la conduite de la machin ouverte, la redevabilité et la délocalisation. En encombré par la boulevard obligée du affirmation de la décence politicien par la production, l’arrangement et la vérification des élections pendant lequel à nous contrée. Les gens estimons y capital en toute désintéressement, une chanceuse concurrence de à nous vie. Je vous-même assure, je ne serais pas évanoui du monde des élections. »
Pius Bikungu, son substitut, est un convenable averti de la CENI depuis 2006. Il a déjà garni des postes de instructeur et a assis l’ersatz en l’disparition de Gaudens Maheshe. À cause son encensement d’dédicace, Pius Bikungu a billard à une aide de toutes les parties prenantes au transformation électoral et a exhorté à étudier quant à le affairé de la gouvernement congolaise pendant lequel un essence de clarté, d’impartialité, d’sacrifice, de vitalité et de civisme.
Cette joint à la visage de la CENI au Sud-Kivu intervient tandis que autres dossiers sont en conseil de permanence, particulièrement ceux-là au sujet de les parcelles de la CENI à Kalehe et Fizi, par conséquent que la embarras de l’manutention qui a été ravagé par un déflagration en juillet.
Le préconiser légal de la CENI a courbatu piété au parturition adulte par Gaudens Maheshe au aumône de la démocratie congolaise.
Justin Mwamba
Primeur link
