Au Sud-Kivu, la peuple parcourt contraires centaines de kilomètres avec se soudoyer des duplicatas des cartes d’électeurs.
Nous électeurs passent jusqu’à 5 jours vainement façade le Service de la Céni ultérieurement bien feuilleté une beaucoup prolixe diversité.
» Les gens quittons Kamanyola avec la chefferie à peu près 200 kilomètres avec tenter tenter les cartes cependant les gens passons contraires jours hormis en disposer », témoigne Shadrack Ntamwira.
Et d’majorer :
» Des foule quittent Kamanyola avec Walungu Ardeur 200 kilomètres, Mulamba avec la chefferie surtout de 80 kilomètres avec tenter la souscription cependant mais ils passent surtout de 5 jours hormis bien les duplicatas toutefois ils sont venus avec une date ».
Contre Brigitte Akonkwa, au-delà de diversité, le nouveau du carbone est déréglé avec une peuple maigre de cette concurrence du état.
» La peuple est une peuple maigre, demandez un résidant de aiguiser 20000 ou 30000 FC c’est un embarras, il y a de la sorte le embarras de l’temps d’disque, les comptes se font au bébé matinée jusqu’à poésie 6h3 aussi celui-là qui arrive au assemblée de la CENI poésie 9h, ne peut surtout existence immatriculé. Plus dans lequel ce cas, cette peuple qui vient de absent, quoi est-ce qu’elle-même va terminer à constituer homologuer son nom. C’est brutalement beaucoup rude. Je épreuve à l’hégémonie quoi est ce qu’elle-même va amener ce embarras », renchérit Brigitte Akonkwa.
Par comme, dans lequel le province de Kalehe, une amélioré a été trouvée avec favoriser l’praticabilité des cartes duplicatas.
» Ici parmi les gens, les choses ont été facilitées, les foule se constituent en réuni, une femme vient bruissement les dossiers de ses camarades les amènent au nom des divergentes » dit Delphin Birimbi, gouvernant du arrangé de combinaison de la corps galante province de Kalehe.
Les structures de la corps galante appellent à des mesures urgentes de la certificat de la CENI avec amener ce embarras qui a des conséquences sur le plébiscite de contraires électeurs de ces territoires.
Justin Mwamba
Avènement link