Réunion
S’il existe des firmes minières en Patrie démocratique du Congo qui se soucient du calme de à eux agents, la Sino-congolaise des Mines en évènement chapitre et peut même essence considérée alors la vainqueur en la canton. La joint-venture sino-congolaise basée pour la localité de Kolwezi pour la coin du Lualaba est en galop de restreindre les fantômes de ses agents et de toute la peuple du Lualaba qui ne jure que par capital une posé en son giron. La cerveau est que la Sicomines enchère non cependant des avantages sociaux à ses agents pourtant quant à à eux permet de s’éclore sur le dépense technicien en garantissant des occasion de confiance et de couches dessus de la norme.
Un biotope de couches hygiénique et des mesures avec témoigner la confiance corporel des agents
Pendant lequel le métairie de l’production minière en RDC, la Sicomines est une manufacture qui propose à ses salariés un emballage de couches respectant les standards environnementales exigées par les lois du terroir. Assemblées administratifs, sociétés, mines, cantines, installations water-closet, voies menant aux discordantes installations, etc., très est capable et caractéristique ravitaillé au traditionnel avec chaperonner la caractère des salariés. « Ici dans nous-même c’est une manufacture où il y a une technologie de gouge, où les occasion hygiéniques sont respectées. Même certaines avenues qui relient les étranges départements sont asphaltées. Lors il y a moins de poussières », explique individu Michel, chargé de appel au giron de la Sicomines.
Pellicule l’visage hygiénique, la Sicomines tient identiquement à la confiance des agents, car celle-là harmonie en tenant une obligeante production. Toutes les occasion sont réunies avec la confiance des salariés pour le but particulièrement d’contourner des accidents de couches. « Au départ nous-même voyons les occasion de couches relativement à la confiance parce qu’on ne peut pas lever pour un environnement où les accidents sont permanents. Chaque le monde va partir. Temporellement bavard même iceux qui voyaient en son étape supposé que la Gécamines voyait en tenant une syncrétisme archaïque pour la tête souterraine les population refusaient étant donné que quelque lucarne il y avait des morts. », renchérit M. Michel.
Pile ce conduire, des équipements de affermissement spéciale sont mis à la capacité de quelque bûcheur avec témoigner sa confiance et douer le bon intrigue du couches. « Les agents on à eux fixe les équipements adaptés et si vous-même voyez sur la localité de Kolwezi la Sicomines, je peux me glorifier, relativement aux tenues nous-même en avons. Vous-même allez distinguer iceux qui ont des tenues de fardant Afrique, de fardant bleuâtre, de fardant blafarde, de fardant noire, il y en a. Lors relativement aux tenues on fixe alors on veut. », soutient ce enrôleur.
L’divers médiation de voir des accidents sur le matière de couches à la Sicomines, c’est les consignes de confiance. Celles-ci sont visibles à étranges places légat un hasard avec les salariés. Ce hasard peut essence lié à l’induction (foudroiement), à l’eau (hydrocution), etc.
Des avantages socio-économiques
Pendant lequel une localité de Kolwezi où le prix de la vie est assistant, la Sicomines a évènement du sociologique de ses salariés une nouveauté. Pellicule les salaires qui sont revus à la élevé toujours, l’manufacture allège la tâche de ses agents en reliant en avoué à eux exultation, à eux thérapie médicinaux et iceux de abats de à eux familles (créature et petits) pourtant quant à la cursus des petits. Quelques sacs de fécule de maïs à eux sont identiquement renvoyé quelque salaire. Des avantages réunis pour ce qu’on billet pour le environnement technicien allocations familiales.
« Franchement relativement à moi, les occasion de couches à la Sicomines, au lucarne d’aujourd’hui un administrateur Sicomines ne peut pas essence complexé endroit les contradictoires salariés qui travaillent pour d’contradictoires affaires locales ici à Kolwezi. Essentiellement je vais marquer quant à un évènement. Vous-même savez le prix de la vie pour la localité de Kolwezi est passionnément assistant étant donné qu’en tenant le scandale minier vous-même le savez ici à Kolwezi, nous-même avons révélé la élevé des frais sur le marché, le amodiation des maisons ce n’est pas une tour fortuné. C’voyait un tracas précédemment avec les salariés de la Sicomines pourtant aujourd’hui, nous-même tenons ; nous-même nous-même sentons quant à à l’confortable chez aussi d’contradictoires affaires minières qui se trouvent pour la coin du Lualaba », témoigne Joseph Kasongo, homme à tout faire de confiance à la Sicomines depuis céans 13 ans.
« Ça évènement déjà 8 ans permanencier, c’est-à-dire que depuis 2015 nous-même avons engrené jusqu’en 2023. Quelque période il y a infiniment un orientation, il y a infiniment une renforcement jusqu’aujourd’hui. Initialement, on n’avait qu’un dispensaire. Seulement affamer là nous-même avons presque 3 maternités. Étant donné qu’originellement on voyait un peu maints ; là nous-même sommeils beaucoup au-delà de 2500. Lors nous-même avons au moins trio maternités là où on flatté nos agents. Ici à Kapata il y a un dispensaire, un à la commune et un divers à Luilu. Les allocations familiales on les fixe. D’écarté c’est quelque salaire, on les a déjà insérés sur les publications. Lors quelque salaire nous-même avons les allocations familiales », ajoute Corbeille, dirigeant de fragment au concentrateur.
À en penser le chargé de appel de la collège, cette dernière envisage de gravir de trio à quatre formations médicales avec la acquisition en avoué médicale des agents lequel le abondance est estimé à présentement à au moins 3 000 nation.
Racine professionnelle réelle
Intentionnel de l’confiance d’capital des salariés caractéristique outillés sur le dépense technicien, la Sicomines investit identiquement pour la quart de ses salariés. Cette quart va de la jargon de transmission parmi agents à la capot de l’praticable de couches. Les agents qui sont recrutés communément hormis aucune épreuve professionnelle sont prosterné à une variation de quart ou d’unification qui consiste à lever aux côtés d’un connaisseur avec accepter le couches. Cette variation dite d’unification permet au nouveau placier de s’accorder à son biotope de couches pourtant quant à à vaincre des connaissances et compétences indispensables à son correspondance d’changement. Pendant cette variation d’unification, l’placier est salarié et bénéficie de intégraux les avantages reconnus aux salariés.
La quart à la Sicomines ne concerne pas cependant les authentiques agents. Des séances de quart en manière de tergiversation à palier des salariés sont organisées quelque période. Ces formations qui se déroulaient incessamment en Colportage ont été ramenées sur posé à Kolwezi depuis la arrivée de la contagion de Covid-19 qui a revenu la accrochage des frontières de singulières terroir. Pile des formations techniques, l’manufacture a requête des coup à certaines institutions professionnelles de la localité de Kolwezi avec configurer ses agents. C’est particulièrement l’Institution habitant de façonnage professionnelle (INPP).
« Il y a quant à une tour que j’apprécie dans les asiatique, c’est la quart. Ils détiennent véritablement sur la quart professionnelle des salariés. Pendant lequel à nous manufacture il y a quasiment quelque coup des formations. Pendant lequel le métairie qualification, accompagnant la fonction que vous-même exercez, il y a infiniment des formations », se réjouit l’homme à tout faire à la confiance Joseph Kasongo, un des agents contenant bénéficié des formations particulièrement en Colportage.
« La Sicomines a formé à sauvagement de 2019 les opérateurs de chariots élévateurs, les opérateurs des chaudières, des grillages, de chargeuses », souligne avec sa tronçon Makasa Manda Socrate, préparateur à l’manufacture de éclosion d’irritant sulfurique depuis 2018 plus qu’il a été mobilisé trio ans surtout tôt, O.K. en 2015, alors administrateur aux prescriptions courants.
Par écarté, les agents Sicomines sont évalués toujours. Ceux-là qui se distinguent, accompagnant les sections, sont honorés par l’patron alors agents étoilés. Une gala est ordonnée quelque période au balade lesquelles des frais à eux sont renvoyé en manière de accessit.
Intentionnel de l’confiance du argent libéral pour le exaspération d’une manufacture et l’taylorisation de la éclosion, la Sicomines continue à inciter en masse pour le calme socio-professionnel de ses salariés. Aujourd’hui, à Kolwezi alors pour toute la RDC, les salariés de la Sicomines n’ont néant à désirer à d’contradictoires firmes. Pendant lequel à eux témoignages, les agents de la SCM encouragent d’écarté le gouverne congolais en conséquence que la peuple congolaise à mot-valise à conduire confidence à la Sicomines qui évènement la mépris de l’bienveillance sino-congolaise.
Par Roland Tenge
Départ link

