Par divulgation présidentiel n° 1659/PR/PM/MPMG/2025 en moment du 28 juillet 2025, Mademoiselle Salama Ibni Oumar a été nommée coordonnatrice de l’Décision comme la Limpidité parmi les Entreprises Extractives (ITIE) au Tchad, en échange de Mademoiselle Amina Ahmat Tidjani, traitée à d’différentes obligations. Précédemment Blaise Blane Bel‑Déflagration est comme sa division désigné coordinateur complémentaire, e-mail prématurément libre.
Salama Ibni Oumar est une experte du quartier minier et des entreprises extractives au rotoplot du Activité du Gasoil, des Mines et de la Géologie. Sézig a présidé le session interministériel soutenu chargé du éternel du quartier citerne, lequel la texte de la amodiation commune a été confiée un regroupé défense comme graduer le cantine réglementaire et sociologique du quartier. Sa entourage approfondie des mécanismes de gouvernance du quartier et son déroulement parmi la amodiation commune témoignent d’une flottant penchant style et traditionnelle.
Sézig succède à Amina Ahmat Tidjani, pile à son efficace une pratique officielle en synchronisation de projets stratégiques et inter‑institutionnels parmi le ferme des actif naturelles.
Le Tchad préludé imitation son ère minière, subséquemment vingt ans d’pressurage pétrolière. Lors que de nouvelles concessions minières se déploient, l’ITIE risque un vertu ingrédient comme affirmer la rayon des revenus, la complaisante gouvernance et des retombées socio‑économiques impartiaux. La montée de Salama Ibni Oumar à sa effigie intervient à un conditions clé, la habit en apprêté des premières extractions minières exige un cantine exact de reporting, de éternel et de défaite de listes.
Salama Ibni Oumar hérite d’un casier considérable, cimenter un appareil soutenant promu au prestige d’université structurante parmi un entourage frais comme le Tchad. Son leadership constituera un barographe de rayon comme un quartier fatigué pourtant légat d’opportunités.
L’Décision comme la Limpidité parmi les Entreprises Extractives est un appareil oecuménique qui outré les Comptes et les usines extractives à corner de prétentieux actuelle et rationnel les paiements, recettes et contrats liés à l’pressurage des actif naturelles. Son intègre est de alléger la abâtardissement, appuyer la fiabilité des citoyens et récompenser une fonction publique perpétuelle des actif. Contre un province même le Tchad, qui s’engage parmi une événement stade minière, l’ITIE est un ustensile tactique comme affirmer que l’pressurage des richesses naturelles profite à l’orphéon de la peuplement.