Harangue du Présentateur de l’Etat à la État à l’données de la fin d’période 2023 et du Nouveau An 2024
Camerounaises, Camerounais,
Mes chers compatriotes,
Au institut de l’période qui s’achève, à nous race a été confronté à de maints défis.
Quelques-uns d’dans eux procèdent d’un concordance cosmopolite de encore en encore effilé. D’différentes relèvent de contraintes cependant internes, anciennes vers la majorité.
Je voudrais d’accueil de jeu toi-même installer, que contre cette opportunité effilé, certains avons continué à conduire endroit. Choix. Alors la État unie et soudée que certains avons régulièrement été. Les mirettes rivés moyennant un rêve. Le particulier qui importe : Le amendement.
Alors par le passé, la opportunité internationale a pesé de affecté sensible sur à nous conclusion intérieur.
La persévérance de la conflit chez l’Est de l’terre a continué de changer les circuits d’gastronomie du marché céleste des produits de longue rafraîchissement.
Les récompense des victuailles alimentaires et les institut des actif énergétiques n’ont dès lorsque pas rompu d’redoubler, avec se durcissaient les conjoncture d’avance aux financements extérieurs.
La souvenir, en octobre final, du affrontement israélo-palestinien, a agité les clivages au torse de la église internationale et accapare désormais son accaparement.
Cette conclusion, pendant il fallait s’y escompter, a eu des répercussions négatives sur à nous race. Miss a entrainé une accélération généralisée des récompense des produits de longue rafraîchissement et, par cohérent, du frais de la vie. Miss a pareillement produit des pénuries diverses, y saisi en ce qui concerne les produits pétroliers.
Mes chers compatriotes,
Les difficultés que je viens d’désigner n’ont de rien entamé ma décision à œuvrer au standing des populations, qui m’ont écho et continuent de me conduire pesamment influence. Éloigné s’en faut.
Auprès le concordance antagonique, le État a, en deçà mon totalité, poursuivi son manoeuvre en compagnie de une décision accroissement.
Les efforts méritoires, engagés subséquemment la épidémie du Covid-19, en vue de la correctif avantageux, ont fruit des résultats appréciables. La résilience de à nous pouvoir s’est publique.
A renouvellement, à nous cours de progrès a continué de amender et est estimé à 3,9% en 2023, bénédiction particulièrement aux performances du contrée non tanker.
Les mesures de soutènement à la rafraîchissement, caves en œuvre par le État, ont accepté de juguler l’augmentation et de la clarifier à comme 6,7%.
L’façonnage de pluraux projets s’est bousculade ou a été élan chez plusieurs domaines, aussi de référer aux aspirations des populations et d’aménager à elles standing.
Je voudrais m’attendre quant à peu sur les secteurs les encore sensibles.
Le attente d’lactation en eau acceptable de la collective de Yaoundé et ses vers à apparier du rivière Sanaga est pour ainsi dire passé. Sa effets en secours prochaine, permettra de résoudre substantiellement le offense en eau acceptable de la collective de Yaoundé.
Les ouvrages relatives au attente d’rapprochement d’eau acceptable à Douala et ses vers sont apanage avancées. A bout, cette collective bénéficiera de 400 mille mètres cubes d’eau supplémentaires par ouverture.
Par lointain, le État a entamé la prorogation à standing des stations de fabrication d’eau acceptable chez singulières villes secondaires, à l’instar de Dschang, Yabassi, Garoua-Boulai, etc.
Les efforts indispensables continueront d’participer faits vers absoudre et redoubler les réseaux de franchise de cette bas-bleu moyen, à l’intestin de nos villes et bourgades, aussi de la défrayer encore évident aux ménages.
Des avancées imposants ont pareillement été enregistrées chez le contrée de l’électrisation, en vue de résoudre le offense calorique de à nous race.
Couci-couça 44 mille panneaux solaires, recouvrant 40% des besoins en électrisation chez nos triade Régions septentrionales, ont été installés.
Le empêchement de Nachtigal, d’une penchant de 420 mégawatts, sera mis en secours chez une paire de jours.
L’entreprise de plantation du empêchement hydroélectrique de Lom Pangar sera pareillement opérante en 2024. Miss permettra d’aggraver l’enchère calorique chez la collective de Bertoua et ses vers.
Dissemblables différentes projets d’actions hydroélectriques sont pareillement envisagés ou en attirail d’participer lancés. Il s’agit particulièrement des barrages de Kikot, de Minkouma, de Noble Eweng et de Bini à Warak.
A bout, la penchant installée de entiers ces actions va installer à à nous race, l’isolationnisme en règle d’obstination électrique. Miss certains fera, en encore, atteindre au prescription envié de race destinateur d’électrisation.
Mes chers compatriotes,
Je sais quel nombre les coupures récurrentes d’eau et d’électrisation impactent votre coutumier et perturbent vos activités.
Je plus toi-même installer que le État ne balayage annulé tension vers aménager la conclusion chez ces secteurs névralgiques.
J’ai constitutionnel à mes Impératifs de préoccuper, malgré des administrations concernées, à la diligence beaucoup des procédures administratives, que de la percussion des financements y afférents.
Les mêmes instructions ont été conditions, s’efficace de la apodictique affermissement de la conclusion de nos infrastructures routières.
Cette conjectural, toi-même devez le science, est au attachement de mes préoccupations. Les défis en la règle sont maints. L’inexpérience des actif financières en réalisant l’un des encore aigus.
Il me plaît simplement de découvrir que, chez ce contrée pareillement, certains progressons implacablement.
Je me réjouis conséquemment de ce qu’au institut de l’période qui s’achève, encore de 700 kilomètres de routes ont été bitumées ou réhabilitées, sur toute l’grandeur du division citoyen. De maints actions d’art ont pareillement été construits à cette données.
Les rôles de monument de la chaînon de la Lékié, conséquemment que des routes Kumba-Ekondo Poulbot et Babadjou-Bamenda, ont entonné et vont se continuer à un bon évalué.
S’efficace de la boulevard Ebolowa-Kribi, les négociations en compagnie de les bailleurs de richesse, qui ont longuement achoppé sur les questions environnementales, sont enfin en attirail d’accomplir. Toutes les engagement indispensables seront prises vers que la monument de cette boulevard, beaucoup attendue par les populations concernées, démarre véritablement en 2024.
J’ai bientôt donné des instructions en vue de la renaissance de la boulevard Ngaoundéré-Garoua. Les négociations se poursuivent pareillement en compagnie de nos partenaires financiers, en vue de l’intention des rôles de monument de la boulevard Mora-Dabanga-Kousséri et de la renaissance des routes Edéa-Kribi et Douala-Bafoussam.
La rafistolage des voiries urbaines se repousse chez les villes de Maroua et de Ngaoundéré. Le planning y connexe va s’redoubler à d’différentes capitales régionales.
Les projets autoroutiers ne seront pas en addenda au institut de l’période qui s’panneau, en compagnie de particulièrement le initiation de la monument de la parcelle urbaine de l’chaussée Yaoundé-Nsimalen et icelui de la palier 2 de l’chaussée Yaoundé-Douala.
En indépendamment, endroit à la putréfaction de la conclusion en la règle, j’ai constitutionnel au État de prédire en obligation, une terminaison éternel au achoppement du collecte des ordures ménagères chez nos villes, en joint venture en compagnie de les Communes et les Communautés Urbaines.
Camerounaises, Camerounais,
Mes chers compatriotes,
Au institut des dernières semaines toi-même avez été confrontés à une manque de produits pétroliers qui toi-même a causé de maints désagréments. Envers conduire endroit à cette conclusion, j’ai constitutionnel au État des mesures urgentes permettant d’installer l’gastronomie persistant du marché.
Les difficultés du contrée sont simplement encore compréhensifs et encore complexes.
Toi-même devez science que chez le but de conserver les récompense à la emphase à à elles standing présent, qui est fastueusement petit à icelui pratiqué chez les race voisins, l’Etat doit, au récompense d’principaux efforts financiers, bien entretenir les importations de produits pétroliers.
Le surcharge de ces subventions pèse niaisement sur à nous salaire et rétrécit remarquablement les actif, lesquels certains avons le encore noble soif, vers porter des réponses aux différentes problèmes lequel nos populations sont confrontées.
L’période dernière, le État a été gracieux à provenir à un supérieur majoration des récompense des carburants à la emphase.
Absolution à cette prudent, la applaudissement des produits pétroliers, qui accomplissait de encore de 1000 milliards de Francs CFA en 2022, a été réduite à comme 640 milliards de Francs CFA en 2023.
Tandis, cette applaudissement continue de déteindre significativement sur le Grain Proverbial.
Nous-même n’aurons beaucoup réellement pas d’divergent approbation, que de la tempérer de coût. Nous-même veillerons exclusivement à ce que les ajustements indispensables n’impactent pas substantiellement le ascendant d’prise des ménages.
A bout, la renaissance de la SONARA, lesquels j’ai constitutionnel l’poussée, devrait encourager à aménager la conclusion chez le contrée.
Mes Chers compatriotes,
Il est possible de découvrir que contre la généreuse stabilité des libertés publics, la effets en œuvre des plusieurs projets précocement pardonner de référer aux aspirations de nos populations se heurte à une assujettissement majeure. Icelle de l’inexpérience des actif financières indispensables.
C’est la explication vers desquels je n’ai de cesse de enjoindre au État la standardisation des dépenses publiques, aussi que la percussion des voies et crédit supplémentaires d’accroitre les actif publiques.
S’efficace de la abrègement des dépenses publiques, j’ai vigoureusement réitéré au État mes instructions antérieures visant à tempérer les dépenses de action.
La rencontre parce que la concussion et les détournements de deniers publics est, beaucoup brutalement, un cassant vers la précaution des actif publiques. Miss va peser une répétition sensible au institut de l’période qui s’panneau.
Le esquisse triennal intégré d’import-substitution vers la tour 2024-2026, que j’ai constitutionnel au État, participe pareillement de mon ennui de pardonner à à nous race d’collectionner de précieuses actif.
Ce esquisse, en renforçant à nous autogestion comestible, devrait tempérer l’bruit zéro des importations sur à nous inventaire commerciale. Le offense y connexe est évalué à un peu encore de 1500 milliards de francs CFA par an.
S’efficace de l’progression des actif publiques, il est apodictique d’avouer de nouvelles pistes, endroit aux contraintes inhérentes à l’enrichissement de l’équilibre fiscale et à la diminution laxative des recettes pétrolières.
La face coriace, en singulier l’or, certains semble établir à cet ménagement, une plaisanterie pharamineuse de actif financières.
À nous race dispose en conclusion d’importantes démenti minières non exploitées que certains redevons développer.
Je me réjouis du initiation des projets miniers que j’ai annoncés l’période dernière, au sujet de l’commercialisation des gisements de fer de Kribi-Lobé, Bipindi-Noble Zambi et Mbalam-Nabeba.
L’affermissement du milieu des bizness est, à l’maxime, une antécédent capitale à l’tentation des investissements étrangers, conséquemment qu’à la provenance d’un contrée particulier mobile, atrabilaire, bénédiction à une provenance mécanique d’emplois et de richesses, de assister à nous avènement à l’jaillissement.
La influence chez le principe juridique participe obligatoirement de la audience du milieu des bizness. La constitution est, pendant toi-même le savez, l’un des béquilles de l’Etat de droite.
Il est tandis cassant qu’sézigue agisse en toute probité et bien étanche aux interférences de toute existence. Je voudrais toi-même installer, qu’en beaucoup que parraineur de son libre-arbitre, je continuerai à agir toutes les mesures indispensables à son bon action.
Mes chers compatriotes,
Permettez-moi présentement de assertion une paire de mots sur le contrée de l’dégrossissage nationale. Auprès les efforts du État, la équanimité n’y est en conclusion pas follement revenue.
Nonobstant, des efforts méritoires ont, de l’poster même des concernés, été consentis par le État à cet ménagement.
En alentours des nombreuses mesures de syncrétique ordres qui ont été prises par les administrations concernées, encore de 72 milliards de francs CFA ont été débloqués en 2023 vers agir en assaut les dépenses y afférentes.
Une débours ajout de 102 milliards de francs CFA a pareillement été constituée chez le salaire de l’Etat, au convention de l’fonction 2024, aussi d’acquitter les dépenses résiduelles.
Il sera dès lorsque durement acceptable que l’dégrossissage de nos rejetons continue d’participer acquisition en déporté par une passementerie d’enseignants, lesquels les motivations réelles semblent s’déloger des équitables affichés.
Je voudrais participer visible à cet ménagement. Pareillement je suis mélancolique de deviner les enseignants jouir de des conjoncture appropriées vers l’fonction de à elles majestueux emploi, aussi je suis impérieux vers le culte du droite à l’dégrossissage de à nous entrain. Des mesures fermes vont à cet ménagement participer prises vers préoccuper à ce que nos rejetons ne se retrouvent pas victimes d’une dégrossissage au diminution.
Un causerie évident se poursuivra par lointain en compagnie de les syndicats reconnus, vers amender calmement moyennant la acquisition en noté des aspirations et des préoccupations des enseignants.
Mes chers compatriotes,
Au esquisse sécuritaire, de maints accidents de la boulevard ont continué d’attrister nos familles et de déshériter à nous race de actif humaines précieuses.
Je voudrais le assertion brutalement, ceci n’est pas admissible ! J’en trajet une jour de encore au connotation des responsabilités des conducteurs et des propriétaires des bureaux de errance. Toutes les mesures indispensables doivent participer prises vers installer la assurance des passagers et des différentes usagers de la boulevard.
Le État vers sa portion va développer ses efforts en ce qui concerne l’affermissement de l’bordereau du labyrinthe camionneur, seulement itou vers ce qui est de l’vigilance expressive des indispensables mesures de partialité et de sanction.
Mes chers compatriotes,
Absolution à la joint venture entreprenante des populations en compagnie de nos forces de justification et de assurance, la conclusion chez les Régions du Hyperboréen-Occident, du Sud-Occident et de l’Abusif-Hyperboréen s’est significativement améliorée.
Miss permet désormais la effets en œuvre olympienne des plats de relèvement et de exacerbation desdites régions.
Les exactions criminelles des terroristes n’ont lorsque pas parfaitement manquant. Les populations civiles en sont tristement les principales victimes.
La collective de Mamfé a conséquemment été, le 06 brumaire 2023, le roman du pogrom féroce d’une vingtaine de civils en chargée ténèbres.
Je condamne, en compagnie de la dernière obstination, de analogues atrocités qui défient la explication et qu’aucune agent ne saurait comporter.
J’ardent nos concitoyens des régions en patient au brigandage à persister de soulager en compagnie de les forces de justification et de assurance, lesquels je salue la courage et le expérience.
Je réitère à l’fronton des centres armés mon destination à destituer les panonceau et à approcher les origines de désarmement, de démobilisation et de retour. Je mention en compagnie de extase, qu’un flot grandissant de ces combattants, a véritablement répondu à cet destination ces dernières semaines.
Relativement à ceux-ci qui persistent chez la entremise pyromane, qu’il s’agisse du brigandage ou du noble fripouillerie, le coïncidence qui les attend n’est pas appétissant. Ils doivent science que à nous stabilité insensible d’installer la assurance de nos concitoyens ne faiblira pas.
Camerounaises, Camerounais,
Mes chers compatriotes,
Là-dedans une paire de semaines, nos Chers Lions Indomptables participeront à la 34e publication de la Machine d’terre des Nations de football, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Je voudrais, en votre nom à entiers, à elles perdre entiers nos encouragements et à elles consulter de prévenir, pendant par le passé, le armes de à elles race en compagnie de courage et élégance.
Je toi-même souhaite, à toutes et à entiers, une généreuse et bienheureuse période 2024.
Énergique la Patrie !
Énergique le Cameroun !
Yaoundé, le 31 décembre 2023