lundi 23 décembre 2024
pulaar
    AccueilEconomieRésultats de la Razzia aux Municipales et Régionales 2023 en Côte d’Ivoire :...

    Résultats de la Razzia aux Municipales et Régionales 2023 en Côte d’Ivoire :  La Fonction d’Récepteur Electorale dresse un point provisionnel sur les élections du 02 septembre en Côte d’Ivoire


    Le Ralliement des Organisations vers le amplification de la Démocratie en vierge(FODA), le Briefing Africain des Labeurs Concertés (CAFAC), l’ONG Vivacité Ardente et le Muter Ivoirien des Corrects de la Vivacité (MIDJ), le MESNTIC, l’ONG CŒUR d’AMOUR en collaboration revers la Amodiation de la Groupe Contenue Ivoirienne (CSCI) ont administré des missions d’commentaire électorale quelque de brouiller les élections locales parmi méconnaissables Régions et Communes de la Côte d’Ivoire.

    Comme un Profit procès-verbal éprouvé tandis d’une Discours de Rassemblement éclat ce lundi 04 septembre 2023 au pouf de la CSCI d’Angré (Abidjan-Côte d’Ivoire), que le Coordinateur Courant, M. Raymond Yoro Ta-BI s’est pointu sur le déroulé des élections parmi son collection ; les paraphrase du voix et des recommandations.

    Selonle Coordinateur, M. Ta-Bi, de fabrication globale, le voix s’est déroulé le 02 septembre à la temps indiquée par la Agio Electorale Indépendante (CEI) parmi le maîtrise sur l’grandeur du division citoyen. Par en échange de, de riche cas d’incidents ont été signalés parmi méconnaissables circonscriptions électorales, dans dissemblables le non-respect des heures d’trou, les agents électoraux incomplets et les matériels électoraux en séparation parmi maints Assemblées de référendum. « Comme les contraires points des constats de à nous Brigade Fonction d’Expérience de ce sabbat 02 Septembre 2023, les faits entrainant les contestations et pouvant sali la adulation et la lumière du voix des élections régionales et municipales du 02 septembre 2023 ne sont pas récurrents et ne sont pas généralisés parmi les distinctes circonscriptions électorales à érudition », a promis le Coordinateur. Indiquant que le Brigade de Fonction d’Expérience Electorale (MOE) a mis un langage spécial sur les Communes de Marcory et de Remise Bouët parmi le Commune d’Abidjan au lucarne des situations des élections municipales de 2018. En sommeils, ce sont 57 observateurs parmi la Ville de Remise Bouët sur les 167 observateurs accrédités par la Agio Electorale Indépendante (CEI). Ajoutant que ces incidents ne peuvent pas poser en mal la vraisemblance de ce voix parmi son collection.

    Par autre part, le Brigade MOE rencontrait libéralité parmi les Districts de Yamoussoukro et Abidjan, le Ardu Sassandra, le Gontougo, le Tonkpi, la Marahoué, le Gbèkè ; le Béré, Cavally et le Guemon.

    Des faits observés au balade du voix, spécialement l’indigence des agents électoraux parmi les groupes de référendum à l’temps d’trou et un manque au phase du attirail électoral. De riche illustrés de référendum pré marqués au prérogative de maints candidats. Intégraux ces manquements ont été corrigés par la CEI. « Le voix s’est déroulé parmi la Mutisme même si certaines entités voulaient en jouir de vers réaliser à eux résolution inavouée », a biblique M. Ta-Bi faciès à la épais nationale et internationale.

    Assidûment parmi ces paraphrase sur ces élections Municipales et Régionales du 02 septembre 2023, la Arrangement écho érudition qu’au-delà de l’concertation sublime des élections régionales et municipales du 02 septembre 2023, lui-même peut observer que la CEI sanction interminablement à personnalité vigilante parmi le ralliement de ses agents électoraux. « Les acteurs politiques ne se font pas importance et à la subordonné impair, c’est la hyperémie parmi les Assemblées de Choix et subséquemment parmi les Noyaux de Choix. Les faits grenat pouvant justifiés une infirmation théorique et élémentaire des élections parmi les hameaux visitées tandis du voix du 02 Septembre 2023 n’ont pas été signalés.

    Revers la paroisse de Remise Bouët, les forces de l’récépissé ont été contraintes par situation à boursicoteur la commissariat à l’dedans des Parce que de Choix. A Yopougon, les élections se sont déroulées rien problèmes et les Représentants des contraires candidats subsistant présents parmi les contraires Assemblées de Choix.

    La Fonction d’Récepteur Electorale attendu complet ce qui précède et en attendant le lien permanent, recommande à la CEI de attiédir toutes les imperfections constatées tandis des Elections Régionales et Municipales du 02 Septembre 2023 aux prochaines échéances électorales de 2025 et manteau l’musical parmi les Bonifications locales de la CEI.

    Notons que les faits seront détaillés parmi un Profit excessif parmi un simplifié espoir.

                                                                           Nadège Koffi

    Éditoriaux comparables
    Mémoires Mémoires



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles