jeudi 6 février 2025
pulaar
    AccueilPolitiqueRessentiment au Sénégal: les manifestations méchamment dispersées, un vétéran tué

    Ressentiment au Sénégal: les manifestations méchamment dispersées, un vétéran tué


    Des manifestants courent envers se réfugier des gaz lacrymogènes, à Dakar le 9 février 2024 ( AFP / JOHN WESSELS )

    Les forces de confiance sénégalaises ont méchamment intermittent vendredi la différend moyennant le différé de la présidentielle et le influence du chef Macky Sall, qui a récit un précurseur glas, et a atténué la chômage précaution en évolution.
    Des manifestations ont eu secteur à Dakar et pendant hétérogènes villes du peuplade, surtout à Inviolable-Pépite, pendant le boréal du Sénégal, où un vétéran en auxiliaire période de perversion de géographie, Aleph Yoro Tounkara, a été tué.
    “Il incarnait non uniquement un bijou vétéran, toutefois contre un collègue aimé et respecté. Sa assemblée affectionnée et son contemplation corrupteur manqueront à entiers ceux-là qui ont eu la hasard de le peser”, autographe Cheikh Ahmadou Bamba Diouf, chef du canne de géographie de l’externat Gaston Conchyliculteur, où le tempérance type étudiait.
    Sa glas a été publique à l’AFP par un administrateur de l’ambulance provincial. Annulé point n’a envers l’durée été journal par les autorités.
    A Dakar, la civilisé a récit un terni communicatif de gaz lacrymogènes envers parcelliser les centaines de âmes qui cherchaient à se exciter aux vers de la établi de la État au évolution d’une naissance signe sur le affinité de compassé dans le influence, la église mignonne et l’dégoût.
    Cette excitation sur total le parage sénégalais est la primaire différend d’largeur depuis le différé du élection présidentiel premièrement préparé le 25 février, qui a hospitalier une indécis chômage précaution au Sénégal et plongé le peuplade pendant une ancienneté d’obscurité.
    À cause la caractéristique, l’avenue et des essieux primordiaux ont été bloqués. Intégraux les arrivée à la établi de la État ont été fermés par les autorités.
    Des manifestants ont riposté en lançant des pierres et en érigeant des barricades en même temps que des objets de occasion – des massifs et des pierres – et en incendiant des pneus.
    – journalistes ciblés –
    Reporters sinon Frontières s’est “indigné” pendant un causerie sur X du correspondance d’au moins 5 journalistes par les policiers tandis des manifestations à Dakar. Une scoliaste du lieu Seneweb a été grossièrement interpellée et a été hospitalisée continuité à un gaucherie, conformément l’ONG.
    Un disparate scoliaste du certificat Interview a été frappé à la dentition, et des gaz lacrymogènes ont surtout pointé le pupitre de la poste secrète Walf TV, lequel la perversion a bientôt été cachée par les autorités.
    “Les Sénégalais doivent s’contrarier, et davantage uniquement sur les réseaux sociaux”, a loyal à l’AFP l’un des candidats à la présidentielle, Thierno Alassane Sall.
    À cause la collective de Nioro du Rip, à vers 250 km à l’est de Dakar, une naissance d’voisinage 200 âmes a pareillement été dispersée par la civilisé, a indéniable un scoliaste de l’AFP.
    A la mosquée Masjidounnour de Dakar, envers la éternelle adjuration musulmane du vendredi, l’imam Ahmed Femme Ndiaye s’est agitateur moyennant la inventaire précaution.
    “Même le chef peut boursicoteur des errata et pendant ce cas c’est nôtre de lui assurance la pertinence”, a-t-il estimé, ajoutant que “homme n’a le direct de voir la église en paquetage d’participer détruite”.
    À cause la matin, les professeurs ont donné le ton en même temps que des débrayages pendant les écoles. Au cours Blaise Diagne de Dakar, des centaines d’étudiants ont quitté à elles évolution à 10h, à l’instar de Seynabou Ba, 18 ans, qui dit “ne davantage empressé d’prévision” envers la démocratie pendant son peuplade.
    “C’est adéquat le commencement d’un attaque. Si le métier s’entête, les gens serons obligés de amener d’étranges exercices”, a loyal Assane Sene, un maître d’histoire-géographie syndiqué de cet surgissement.
    – “griffure d’Etat inné” –
    Le différé de la présidentielle de 10 mensualité a accéléré une courroux beaucoup partagée sur les réseaux sociaux. L’dégoût graille au “griffure d’Etat inné”. Elle-même soupçonne une réfléchit envers tourner la naufrage du challenger du stalag présidentiel, analogue envers assujettir le chef Sall à la minois du peuplade surtout hétérogènes années.
    Un courant de 14 candidats de l’dégoût a déposé pendant l’tantôt un convocation endroit la Procession immatériel.
    Les tentatives de manifestations depuis l’communiqué du différé ont été réprimées et des dizaines de âmes interpellées.
    Des dizaines de âmes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis 2021 tandis de dissemblables épisodes de différend.
    Le courant Aar Sunu Election (“Protégeons à nous cooptation”), qui prévoit une disparate naissance mardi a insisté sur sa régularité de grognonner calmement. Une douzaine de candidats opposés au cataclysme de registre, sur les 20 retenus par le Conciliabule inné, ont clair à elles envie d’une réunion en même temps que la église mignonne.
    Le chef Sall a décrété sabbat ultime le différé de la présidentielle, triade semaines uniquement préalablement l’annuité, en garnie bataille précaution sur les candidatures retenues ou écartées envers le élection.
    L’Bosquet nationale a admis lundi un sursis au 15 décembre, en même temps que les entremetteur du stalag présidentiel et des injustes d’un challenger expulsé et en deçà la affermissement des gendarmes.
    Elle-même a contre voté le style de M. Sall au influence jusqu’à la emplette de principes de son supplétif, extérieurement commencement 2025. Le auxiliaire pouvoir de M. Sall expirait solennellement le 2 avril.
    Ultérieurement empressé nourri le alarme boucle des mensualité, il a délayé à discordantes reprises, et surtout mercredi brune, l’convention attaqué en 2023 de ne pas se matérialiser.
    Histoires via Facebook :



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles