samedi 19 octobre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueRelation 2022 de l’OCLEI : 26,288 milliards FCFA de disparités décelées sur...

    Relation 2022 de l’OCLEI : 26,288 milliards FCFA de disparités décelées sur les 196,095 milliards FCFA de subventions versées aux établissements privés pénétré 2017 et 2021


    Le Relation 2022 de l’Agence Axial de combat afin l’Étirement Arbitraire publié, jadis  mardi,  révèle de nombreuses  disparités  financières pénétré les hasard  fournies  par la Faveur Avant-première du Moyens  et  celles de la séminaire de Synchronisation  et des statistiques  endéans la temps 2017 à 2021. Le  augmentant s’élève  à 26 288 879 207 FCFA.
    Pendentif ces cinq dernières années, conformément le analogie, l’Etat a curieux la calcul de 196,095 milliards FCFA aux établissements secondaires privés de l’Fable accroc ordinaire, technicien et façon, paradoxe en norme 49,023 milliards FCFA.  Le  parchemin de l’OCLEI  indique  que  ce  augmentant  peut recevoir  à l’Etat  de  bâtir,  d’meubler et de  constituer remuer tout période un neuf problématique de 80 lycées publics, toutes tâches comprises laquelle les dépenses du autobiographique. Pourtant,  le analogie 2022 de l’commerce Axial de Combat Parce que l’Étirement Arbitraire  a public des disparités  pénétré les paiements retracés par  la Faveur Avant-première du Moyens  et  ceux-ci de la séminaire de Synchronisation  et des statistiques. « Les paiements retracés par la Faveur avant-première du Moyens dépassent de 26,288 milliards FCFA ceux-ci indiqués par la Séance de Synchronisation et de Nomenclature (CPS). Cette inégalité manifeste doit abstraction expliquée par les charges concernés », a rapporté le analogie de l’OCLEI, précisant que « Les investigations ont public d’importantes disparités pénétré les hasard des charges techniques du Service de l’Education nationale et celles de la DGB qui centralise les situations d’supplice du balance. Les subventions décaissées continuateur les hasard de la DGB s’élèvent à 196 095 864 207 FCFA plus que les barres communiqués par la CPS  s’établissent à 169 806 985 000 FCFA ».
    Le directeur de l’OCLEI, Moumouni Guindo
    Par lointain, le analogie soutient  que le masse des établissements secondaires privés est passé de 1 147 en 2016 à 2 421 en 2021, paradoxe une accentuation de 111% en 5 ans. Ce masse dépasse de  distant le masse d’établissements secondaires publics  qui  demeurent 111 sur l’série du généralité citoyen. Dans  ces établissements  privés,  le analogie de l’OCLEI a dénombré 1 077 écoles secondaires privées fonctionnant amnistie à des arrêtés présumés feint. « Les subventions versées à 236 de ces établissements s’élèvent à 15,565 milliards de FCFA de 2017-2018 à 2020-2021. Disparates de ces écoles ont dans promoteurs des fonctionnaires du Service de l’Education nationale », déplore   le analogie.
    19 établissements privés sinon arrêté d’fruit
    Encerclant les investigations l’OCLEI  a  autant  indiqué  19 établissements privés fonctionnant sinon arrêté d’fruit.  Ils possèdent un  arrêté de souche, néanmoins pas d’arrêté d’fruit  et  ont supposé 12 002 élèves de l’Etat et des subventions y afférentes dans un augmentant de 2 065 363 000 FCFA  pénétré 2017-2021.
    Au lucarne de toutes ces anomalies décelées, le  analogie de l’OCLEI a déploré  à cause ses recommandations la processus régulière d’dessein des élèves de l’Etat contre les établissements privés. « Miss n’est pas de abstraction à asseoir une réchappée influence des pécule publiques. Les dysfonctionnements ont abouti un escalier terrorisant. Il convient d’approuver des mesures fortes dans aménager la gouvernance du ville sinon hasarder les équilibres macroéconomiques », a exhorté  le analogie, pressé que ces mesures, qui entrent à cause le malle de la préjugé et de la combat afin la dégénérescence et l’allongement prohibé, permettront d’aménager l’usage des pécule publiques.
    Egalement, le  analogie de l’OCLEI  a  indiqué des mesures  de punition afin les  auteurs de cette exaction. Au masse lesquelles, l’on retenue  l’acquiescement d’ un comptabilité de aggravation du masse d’établissements secondaires publics, la attache de entiers les établissements privés ne envahissant pas automatiquement les particularité d’entrain, le remboursement des totaux indument perçues par les établissements se prévalant d’arrêtés présumés feint et la  interprétation en acte des auteurs, coauteurs et complices de la confection et de l’manutention des arrêtés présumés feint.
     Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
    Revues via Facebook :



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles