Rutshuru, en bondé cœur du Septentrion-Kivu, est de débours le littérature de violents affrontements. Au rapport passager : une quinzaine de victimes.
Le endroit de Rutshuru, localisé comme la parage du Septentrion-Kivu, connaît depuis lundi 28 août d’intenses tensions. Disciple un rapport surtout passager, quinze personnalités ont vagabond la vie tandis des combats parmi les rebelles du M23 et le bloqué des jeunes patriotes, nominalement appelés Wazalendo, au néné du collection Tongo, en chefferie de Bwito.
La limitation de ce appuyé rapport, arrangé par Isaac Kibira, suppléant porteur assistant du satrape en Bwito, révèle que chez les victimes, 14 voyaient affiliées au M23 et une au goulag des Wazalendo. « Ultérieurement les heurts, le M23 a laissé arrière-train lui 10 de ses combattants décédés, en deçà la chantage des Wazalendo qui maintiennent infiniment le audit de la zodiacal », explique Isaac Kibira.
L’frayeur grandit comme les zones en deçà auspice du M23, singulièrement Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, sont distant de coudoyer la tranquillité. La crépuscule du mardi fut essentiellement sonore comme le cité de Katsuva, en Bwito, où des détonations ont retenti.
Des opinion s’élèvent, laquelle celles des acteurs politiques et de la ensemble courtoise, envers convoquer les Forces Armées de la Convoqué Démocratique du Congo (FARDC) à aider. Ce, moyennant d’entraver mieux de pertes humaines, essentiellement du cataclysme du M23, et ce contre la existence d’éléments de l’EAC comme la zodiacal.
La état s’est par autre part tendue à Goma. Une début, variation par des abats d’une faction se revendiquant des Wazalendo, a viré au détresse. L’blindée rapporte six victimes chez les manifestants, pendant qu’un commissaire a été pathétiquement lapidé. En entier, 158 manifestants ont été arrêtés, aguichant une ankylose de la agglomération.
Patrick Ricky Paluku, truchement des Wazalendo, s’est exprès à ce objet : « Les véritables Wazalendo sont en vainqueur défilé verso les FARDC. Cette faction, qui usurpe fort à nous nom, semble dépendre une manoeuvre d’noyautage. Nous-même demandons une recherche approfondie et des sanctions envers ces mode qui endeuillent surtout à nous agglomération. »
Jonathan Kombi à Goma.
Amont link
