lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-Rutshuru: des dizaines de morts et des habitations brûlées tandis d'une affrontement...

    RDC-Rutshuru: des dizaines de morts et des habitations brûlées tandis d’une affrontement du M23 pendant lequel contradictoires bourgades du groupe Tongo



    Au moins trente gens ont été tuées et des habitations incendiées, pendant lequel la ténèbres de dimanche  à ce lundi 23 octobre 2023, pendant lequel le groupe de Tongo, chefferie de Bwito (pays de Rutshuru) au Septentrion-Kivu, puis une affrontement des rebelles du M23. Ceux-ci font côté aux résistants patriotes, aisément appelés « Wazalendo » pendant lequel la pays. 
    Par absent, à Kinyandonyi, sur l’axe restaurant Kiwanja-Ishasha, au moins six gens, abattis d’une même foyer ont été tuées par un cartouche parachuté par les éléments du M23 tandis des affrontements de ce lundi chien. 

    « Certains apprenons qu’hiérarchie dimanche, les éléments du M23 ont incendié des maisons et tué même des populations au étape de Tongo. Sur atteint, l’on déplore la extinction d’une trentaine de civils. Les victimes ont été tuées, les unes à la coupe-coupe, les différents par instrument à feu. Sur l’axe Ishasha, pendant lequel la hameau de Kinyandonyi, les rebelles du M23 ont lancé l’agression moyennant les Wazalendo. Ils ont apparu à envoler des cartouche sur des habitations de la serein communauté. Là, on dénombre au moins six gens, abattis d’une même foyer, qui ont trouvé la extinction conclusion à ces cartouche. Ce sont des allure que certains condamnons solidement», indique à ACTUALITE.CD, Justin Kaleghesere, vice-président du Avertissement national de la fraîcheur de Rutshuru. 

    Contre ce heure, à Kitshanga pendant lequel le pays de Masisi, une atténuation relative est observée, puis la correctif, le vacance ultime, de cette village par les rebelles du M23. Sur atteint, l’on craint des règlements de récapitulations moyennant des populations civiles qui sont confondues aux Wazalendo. Certaines ondes dénoncent la rupture des habitants laquelle les cas sont en équipage d’créature documentés par les défenseurs des libertés humains. Telesphore Mitondeke, espion universel de la association polie de Masisi, traite le économat à précipiter l’assortiment premier moyennant le M23.

    « La balance de Kitshanga prime constamment préoccupante étant donné que depuis la correctif de cette village par le M23, la frayeur prime au intestin pendant lequel le cacique de la communauté locale. On ne sait pas ce qui pourrait naître. L’on craint qu’il y ait des douleurs qui soient enregistrés pendant lequel cette village à sceau des punition ou des règlements des récapitulations. D’absent, cette ténèbres, certaines ondes rapportent la rupture de nombreux habitants» indique Télesphore Mitondeke, espion universel de la association polie de Masisi. 

    Disparates ondes, spécialement celles de la association polie locale, alertent fréquemment sur le raffermissement en public et munitions des rebelles du M23 pendant lequel les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Ce aide proviendrait du Rwanda et de l’Ouganda.
    Mercredi et jeudi derniers, des manifestations organisées respectivement par le unanime des victimes de la guérilla d’charge de la RDC par le Rwanda, au-dessous ouaté du M23 pourquoi que le unanime des devenirs citoyens et différents noyaux de tension ont été réprimées par la gendarmerie. Elles-mêmes ont, toutes, été interdites par l’dignitaire urbaine, au justification de ne pas niveler l’entrisme de l’opposé pendant lequel la collective explosive. Les manifestants exigeaient le bourgeonnement, du sol congolais, de la assurance régionale de l’EAC, jugée inutile sur le occasion. 
    Jonathan Kombi, à Goma
     
     
     
     



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles