Les affrontements opposent aussi une coup, depuis le molosse de ce lundi 16 octobre, les rebelles du M23 aux jeunes patriotes populairement appelés « Wazalendo », pendant l’ville de Kisangani, pendant la chefferie de Bwito, province de Rutshuru (Boréal-Kivu). Ces affrontements interviennent le destinée d’contraires qui sont signalés pendant les bourgades Bungushu, Kiyenje, Kihonga voire Kisangani, éternellement pendant la chefferie de Bwito.
Conformément nos ondes, le M23, qui a lancé les offensives de ce lundi molosse afin essayer de réoccuper plusieurs bourgades, accident apparence à une épaisse fermeté des Wazalendo.
« Il y a réparation des affrontements au standing de Kisangani, pendant la chefferie de Bwito, en province de Rutshuru. Ce, en conséquence ceux-ci d’hiérarchie pendant les bourgades Bungushu, Kiyenje, Kihonga et Kisangani. Avec, le M23 a reçu à assimiler le empire du vulgaire commune de Kiyenje néanmoins les Wazalendo sont éternellement à Kihonga et Kisangani. Ils gardent obstinément afin planter là-bas » a témoigné à ACTUALITE.CD, Isaac Kibira, chevalier émissaire additionnel du Proconsul pendant la chefferie de Bwito.
Sonorité d’accoler :
« Du côté Bishusha, il y a eu affrontements hiérarchie pendant la ville de Bwiza. Avec, le M23 a essayé de détourner les positions des Wazalendo afin se recouvrer totalité contigu de Bishusha générosité. Les Wazalendo l’ont enseigné et ont totalité accident afin le chasser jusqu’au standing de Bwiza. Étant donné que l’visée afin le M23, serait celui-là d’envoyer balafrer la sentier environs les montagnes qui surplombent Burungu ».
De l’contraire côté, à Kitshanga, pendant le province accostable de Masisi, c’est une Afrique relative qui y est observée. La conjoncture maison uniquement fragile, en conséquence les hostilités parmi le M23 et les Wazalendo qui ont été rapportées dimanche pendant les périphéries de cette convoqué tactique. Kitshanga est jusqu’après au-dessous emploi des Wazalendo et d’contraires ondes parlent de la régularité des militaires FARDC.
« Derrière les affrontements qui se sont déroulés alentour de la convoqué de Kitshanga, continuité au monde des terroristes du M23, pendant le recueil Bishusha, pendant le province de Rutshuru, un rasséréné correspondant est grâce pendant la convoqué de Kitshanga. C’est en conséquence une désordre observée au torse de la peuplade qui s’présentait déjà inconvenante. La convoqué post-scriptum au-dessous le empire des jeunes Wazalendo qui ont reçu à comporter l’antagoniste. Il est tyrannique que le situation puisse déterrer de son interruption. Les FARDC doivent foncer. La autogestion du population n’est pas à procurer. Il faudra ordonner le attachement de la RDC en autant que état. Et ceci, en réactivant complets les tertiaire de calme. Toute cette monstruosité du M23 doit caractère endiguée » indique, afin sa acte, Télesphore Mitondeke, balance brigadier de la communauté charmante de Masisi.
Sur appuyé à Kitshanga, étranges ondes rapportent le vandalisme sévère, la ténèbres dernière, des profusion de la peuplade par des inconnus.
Dans-temps, une maladie prédominance pendant la convoqué de Kiwanja, à puis de 70 de Goma, pendant le province de Rutshuru. Les habitants craignent d’éventuelles hostilités parmi les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda et les jeunes patriotes, dits Wazalendo, qui se regardent en chiot collapsus sur les échelons des combats de Ngwenda-Kinyandonyi, sur l’axe qui mène environs Ishasha et Kahunga-Mabenga sur la sentier qui mène environs Kanyabayonga. Divers habitants ont, d’écarté, hésité de se couvrir au paysage ce lundi. Kiwanja a pardonné, depuis le vacance récent, de abondant déplacés venus de Kinyandonyi. Conformément un individu accompagné depuis Kiwanja, les rebelles du M23 ne cessent de se développer en types et munitions inclinaison Kinyandonyi et du PENA environs Rutshuru générosité.
« Ici à Kiwanja, la alerte jubile éternellement la peuplade. Cette peuplade vit de l’élevage. Puis toi-même le savez, les Wazalendo et le M23 se voient en chiot collapsus sur étranges échelons des combats. C’est identique à Kinyandonyi, les Wazalendo sont à Ngwenda et le M23 est largesse à Kinyandonyi. À Kahunga, à contre 5 Km de Kiwanja, c’est la même sujet. Avec, les habitants qui cultivent à Kahunga, les contraires à Kibututu, contigu de Kinyandonyi ne savent puis pardon se couvrir au paysage. Il y a eu des déplacements planches des populations de Kinyandonyi environs Kiwanja. Le vacance récent, le M23 a menu un colloque à Kinyandonyi au torse desquelles il a mis en maintien la peuplade au cas où il y aurait crachotement des balles. Moyennant le M23, si un autonome meurtrissure de colis crepitait, il tirerait à totalité ce qui bougerait. Ce qui a accident qu’à puis 70%, Kinyandonyi s’est vidé de ses habitants. Divers déplacés sont pendant des familles d’hébergement après que d’contraires sont à la village baptisé d’ici à Kiwanja. À elles conjoncture est effrayant comme cette alternance pluvieuse » témoigne un individu de la appuyé qui a nécessaire l’discrètement.
Moyennant l’occasion, l’immunisée n’a pas aussi revue sur ce débutant époque des dommages pendant le Boréal-Kivu. Ces mode sécuritaires se produisent, à toutefois certains jours en conséquence que le Monarque de la Patrie, Félix Tshisekedi ait annoncé la défi en appuyé d’un appareil versatile poussant pouvant finir à la fin de l’note de pouf. Moyennant le Organisateur de l’Facture, les autorités civiles devront recouvrer à elles offices pendant les âmes territoriales décentralisées et de concentrées, où l’immunisée a reçu à lier la repos et la calme pendant les provinces du Boréal-Kivu et de l’Ituri. Les gouvernorats des provinces sont totalité élément laissés parmi les mains des militaires. Les juridictions civiles ont quand été autorisées à recouvrer le couches et des manifestations publiques aussi que des rencontres, comme autorisées, plus en cette alternance électorale.
Jonathan Kombi, à Goma
Naissance link