mercredi 4 décembre 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC: Reena Ghelani (ONU) commerce à une réciprocité internationale pile arracher la...

    RDC: Reena Ghelani (ONU) commerce à une réciprocité internationale pile arracher la dénutrition à Kaniola où davantage de 1000 descendants malnutris sont recensés par salaire 



    La sous-secrétaire des Nations Unies pile la abus de la dénutrition, Reena Ghelani, commerce à une réciprocité de la cloître internationale pile conforter le attente de résilience au prix de la dénutrition et la indigence à Kaniola, comme la lieu du Sud-Kivu. Sézig a séjourné du 8 au 9 brumaire au Sud-Kivu où il a visité spécialement le comme le terroir de Walungu.
    Reena Ghelani escorté des représentants de distinctes organisations humanitaires ont écho mémoire de endroit du attente de résilience au prix de ces une paire de fléaux vécus à Kaniola.

    « Il y a 3 ans, également nous-même avons commandé des enquêtes ici à Kaniola, 71,3 % d’descendants souffraient de dénutrition intermittent », a dit Bachishoga Emery, superviseur diététicienne de la zinguer de tempérament de Kaniola.

    A ce lice, les gens efforts ont admis la modération du prix de dénutrition jusqu’ à commencer au moins  1 000 malnutris par salaire.

    « Les statistiques pile le salaire d’octobre, on subsistait à 800 descendants en mémoire de dénutrition aiguë  secrète et pour ainsi dire 250 descendants en mémoire de dénutrition tyrannique. L’rectification est explicite étant donné que même pile le attachement de tempérament qui avait une norme évaluation de 30 descendants par salaire, on est en valise de consigner que ça subsistait déconfit de 15 et déjà on peut fable qu’il y a une modération visible », a accessoire Bachishoga Emery.

    Pendant lequel cette zinguer, distinctes femmes se rendent aux noyaux de tempérament pile entreprendre la purée bioénergétique.

    « Mon petit a une cycle et 5 salaire depuis que nous-même venons pile entreprendre la purée. Je suis agricultrice néanmoins les champs ne produisent pas et là mon bébé s’est retrouvé comme cette conditions », témoigne une laboureuse.

    Quant à réparer cette conditions, les organisations internationales ont précis un attente de résilience: l’aviculture qui est l’ostréiculture des abeilles. Le miel est donné aux malnutris.

    « Quant à affronter au prix de cette dénutrition, nous-même avons l’aviculture. Quelques-uns avons des ruches appuyées par la FAO et ça nous-même permet de tendre aux malnutris alors médicaments », indique Nsimire, formé des ruches de Kaniola.

    Quant à sa fraction, le PAM emploie davantage de 500 entités comme le secteur à la main.

    « Quelques-uns n’avons bagatelle et pile nous-même contribuer à déplanter de cette conditions, ils nous-même ont supposé alors cantonniers. On nous-même compte 140.000 FC, et ça nous-même permet de ravitailler nos descendants et de déplanter de cette conditions de dénutrition », témoignent les  cantonniers.

    « Ce attente nous-même a admis de affronter et condenser la dénutrition. Ici dans nous-même, il y a une attaque qui avait attaqué les plantes, toutes ont été décimées. Ce attente a déconfit la indigence étant donné que la étape inanimée nous-même avons récolté 15 muids néanmoins ce jour c’est davantage de 50 muids. Ce qui déconfit le prix de crise », dit à son belvédère Kulondwa Baganda, écritoire du réunion d’Izege.

    A Kaniola, la sous-secrétaire des Nations Unies a eu le époque de glaner les doléances des uns et des différents.

    « Ces femmes ont vivement modifié la vie de à eux communautés, de la dénutrition et de la disette à la opulence: les descendants vont à l’collège, les femmes sont en heureuse tempérament et elles-mêmes travaillent à créer à eux communautés »,  a dit Reena Ghelani individu de ruer un adresse à toute la cloître internationale pile conforter ces femmes.

    « La cloître internationale doit reconduire à conforter à eux initiatives. Ceci coûte nonobstant 30 dollars par an pile tendre une journal vie à une  être, ensuite que l’nanti charitable au normal coûte 300 dollars par an par être.  Quelques-uns endettons conforter les activités de résilience alors ça se canal ici. Quelques-uns endettons les contribuer à se aller de l’aide charitable et à pourvoir à à eux propres besoins », a lancé Reena Ghelani.

    Une entrevue de consolation accompagnant le préfet Théo Ngwabidje Kasi. « Quelques-uns tenons à estimer sa assistance et sa réciprocité plus aux côtés des sinistrés », s’est joyeux le préfet.
    Kaniola est un préhistorique poste des rebelles rwandais FDLR. En conséquence des massacres perpétrés à cet devanture dans davantage de une paire de décennies et qui  ont obligé les habitants à tergiverser à eux domiciles, la dénutrition a frappé cette nature. Purement puis à elles correspondance, les épreuves champêtres ne produisent pas, la gens vit une indigence démesuré. Un compagnie d’organisations humanitaires y travaillent pile engager de condenser cette dénutrition qui abouti la gens.
    Justin Mwamba
     



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles