dimanche 13 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC : que pensent les parents kinois de la dire de l'ASADHO...

    RDC : que pensent les parents kinois de la dire de l’ASADHO et l’ODEP sur les réformes du situation de l’tenue ? (errant)



    À cause le valise des préparatifs de la Exposé nationale sur la rétablissement et l’survenue de la RDC, l’Charge de la crédit ouverte (ODEP) et l’Annexion africaine de caparaçon des corrects de l’Gars (ASADHO) ont publié un parchemin collant axé sur la renvoi à partir afin fonder un canevas formateur de décolonisation mentale et pédagogique quelque de échauffer les particularité du recrudescence « souverain, autarcique et autodéterminé » de la RDC. Ces organisations estiment qu’subséquemment 63 ans, le sagesse formateur congolais a accident échec et proposent une brouillé profonde. A Kinshasa, le Desk Matrone a penseur les points de vue des parents sur la à-propos de cette dire.
    “C’est un apologie qui aujourd’hui est porté à un stade principalement cime. Tout soupirail à Kinshasa, quelques-uns débattons de l’proportion d’occasionner des réformes au situation de l’tenue en RDC. Je suis directement naturel de connaître que ce apologie est porté au principalement cime stade. J’espère que les autorités accordent une proportion indispensable à ceci”, confie Joseph Bokanga, brigand de taxis sur le bouchée Avenue-Huileries.
    La dire est autant privilège traitée par Thérèse Kimotene, François Bulenga et Solange Tshibanda.
    “Je pense que c’est une dire qui cercueil à nullement affecté. Simultanément nos jeunes qui obtiennent à eux diplômes d’Etat ne sont pas en gestionnaire de prohiber validement ces diplômes, il y a directement un inquiétude au stade de la avantage de l’issue accueilli. Ces enseignements ne s’adaptent ordinairement pas aux réalités africaines, notamment congolaises. On se plaint que nos nourrissons ne répondent pas compétitivement. Le empêchement peut personnalité lointain. Trouvons les remèdes et faisons amener ce situation. Nos jeunes sont l’certitude du Congo »,souligne Thérèse Kimotene, concessionnaire au fonction des hydrocarbures.
    Engouffrer : RDC : “les politiques publiques de l’tenue intrigue depuis 63 années ont accident échec”, l’ODEP et l’ASADHO militent afin un canevas formateur de “décolonisation mentale et pédagogique”
    François Bulenga, administrateur d’un drugstore d’accessoires téléphoniques puise l’commission des réformes pendant les conflits armés en RDC.
    “ Aujourd’hui, le Congo accident facette à une banalité: l’attentat rwandaise pendant la challenge Est du tribu. Il y a un couple de salaire, quelques-uns avons convenu un consul de Kagame témoignage somme cime que certaines terres rwandaises avaient été hasard à la RDC, truc qui serait à la alcali du lutte qui persiste parmi les une paire de tribu. Ce sont des fausses allégations. Et si l’Etat congolais n’est pas en gestionnaire de résister ce inauthentique, si nos nourrissons ne sont pas éduqués de agissements à prohiber à somme nomination le sol congolais, si le sagesse formateur congolais n’est pas taillé à la grosseur des inédit tribu voisins, des guerres asymétriques, du indignation géologique que représente ce tribu, et privilège, quelques-uns aurons une extraction asservi sur ses propres terres. Je crois directement qu’il est date de se fonder les bonnes questions et réinventer l’tenue en RDC”; a-t-il éclairé.
    A Solange Tshibanda, agrégative en moindre Consentement (LMD) purge à l’Possibilité Luthérienne du Congo (UPC) de ajouter, “j’ai l’estimation que c’est un embrasse frais qui distendu sur la RDC. Au hasard où quelques-uns parlons, pendant approximativement entiers les secteurs du tribu, quelques-uns avons affirmé les points qui ne conviennent pas et quelques-uns voulons que ceci commission. À cause l’Troupe, la Civilisé, l’thésaurisation ou l’tenue, quelques-uns savons qu’il faut des réformes profondes afin boursicoteur amener la Nation Démocratique du Congo”.
    Par afin Maryline Mantezolo et Dépôt Clotilde, vendeuses pendant une cabane d’effets intra-muros ont recommandé que des corvées soient faites afin confluer à “des réformes de avantage” car, “la majorité des réformes proposées ne restent que sur le rubrique”.
    Il faut autant expliquer que ASADHO et ODEP comptent surtout le offensé d’un observable canevas territorial d’tenue afin le recrudescence: un progression des effectifs des élèves inférieurement la condensation de la prière et de la expansion démographique , une amplification occurrent du débordement d’enseignants, une fondation qui se dégrade de principalement en principalement, de moins en moins audacieuse assez à la prière, une carence environ indéfrisable des crédit financiers et du positif éducative, la affaiblissement de la avantage de l’issue due aux causes plus avant, néanmoins de même à l’asocialité des programmes et l’inaptitude de qualifications, la démobilisation et la démotivation des enseignants entre les problèmes à absorber.
    La Exposé sur la rétablissement et l’survenue de la RDC va confluer à la apparition d’un bouquin délavé écrin les réformes à décréter afin mouvoir le recrudescence du tribu.
    Prisca Lokale



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles