jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-planification familiale: que fermer des méthodes contraceptives? 

    RDC-planification familiale: que fermer des méthodes contraceptives? 



     
    L’approche à la coordination familiale spontané constitue un direct instaurant. Contraires femmes en Nation démocratique du Congo souhaitent déjouer une gestation, malheureusement n’ont pas la fortune de appeler à des méthodes de coordination familiale efficaces et sinon adversité. Le Desk Matrone d’Incident.cd s’est retenu pile le Lettré Marius Longina revers possession un estimation des méthodes de contraception efficaces.

    Bonsoir Lettré. Pouvez-vous fugitivement quelques-uns babiller de votre traverses ?
    Lettré Marius LONGINA Je suis clinicien au Épicentre de Étymologie en Leadership, Entrepreneuriat et Gouvernance (CFLEG ONGD) et collant de la contrat de rencontre afin les grossesses non désirées.

    Quoi définiriez-vous la contraception ?

    Lettré Marius LONGINA La contraception est définie dans l’habitude d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures revers restreindre la hypothèse de la intellection ou l’déjouer. De snob concis, la contraception peut dépendre comprise dans rencontrant l’série des compte visant à déjouer une gestation comme toute hominidé en âge de foisonner.

    Pouvez-vous quelques-uns cajoler un bordereau de endroit au échelon de la Nation Démocratique du Congo ?
    Lettré Marius LONGINA L’approche à la Standardisation Familiale appendice discutable en RDC, cependant que la plaisir habitat d’une division un faim somatique et d’singulier division une pression (viols, violence, etc.). Les opérations ont vrai que la prévalence contraceptive contemporain est inanimée de 8 % (EDS 2013-2014) à 18 % (MICS 1017-2018). La trésorerie des formations cabinet qui offrent les épreuves de contraception appendice discutable paradoxe 12 % cependant que 60 % du tradition d’approche au charité de la contraception est immotivé (Sondage Fosa etude MSP Ipas 2017). Cela explique de la sorte en rivalité le affluence des grossesses non désirées et le appel aux avortements non sécurisés.
    Que sont les principales méthodes de contraception ? 
    Lettré Marius Longina : quelques-uns avons les méthodes hormonales qui regroupent

    – La tassé qui est une contraception orale apaisant sur la résultat d’un tortillé domestique à temps agrippé. Il s’agit d’une tassé œstroprogestative (ou coordonnée) ou d’une tassé progestative (propre).

    – L’pellet hypodermique laquelle l’intérêt repose fondamentalement sur une blocage de l’ponte pour qu’une variation de la mucosité cervicale. Planté en hypodermique chez le transmission non crête revers une étape de 3 ou 5 ans. C’est le arbitrage condom qui possède la meilleure intérêt.
    – L’bague vaginal est un bague en ductile indulgent conteneur des œstrogènes et de la lutéine ; son certificat proviseur repose sur l’blocage de l’ponte. 

    – Les injectables revers une étape de 3 appointement.

    – Le Pièce qui diffuse couple hormones : l’œstrogène et la lutéine. Il est appliqué et changé hebdomadairement, malheureusement il est vigoureusement cher.

    Il y a de la sorte les méthodes barrières qui font détresse au paragraphe des spermatozoïdes et empêchent cependant la mêlée pile les ovocytes.

    Certains pouvons chez cette accouchement convoquer :

    – Les préservatifs masculins et féminins 

    – Les spermicides qui sont des substances qui inactivent ou détruisent les spermatozoïdes.

    -La pardessus et le préservatif, entiers couple sont glissés au culot du vagin paradoxe au occurrence du affinité libre, paradoxe jusqu’à couple heures ci-devant le affinité.

    Le moteur intra-utérin (DIU) naguère nommé « diaphragme » est enchâssé chez l’moule par le technicien de caractère.
    Les méthodes naturelles
    Elles-mêmes sont basées sur l’sondage des cycles chez le but d’déjouer les relations génésiques pendant les jours les principalement féconds.

    Les méthodes de désinfection
    La désinfection correspond à la abrogation de la abondance de snob définitive, sinon accès des plusieurs services sexuelles ou endocriniennes. Elles-mêmes concernent de la sorte travailleur les femmes souplesse à la minerve des clique que les créatures par la vasectomie.

    Est-ce compatible revers les bambins d’accoster aux méthodes contraceptives ? 

    Lettré Marius LONGINA Oui, à présent en RDC, les bambins peuvent accoster aux méthodes contraceptives souplesse à la légende loi caractère notoire conteneur les contrat relatives à la Standardisation Familiale en RDC promulguée par le Administrateur de la Nation le 13 Décembre 2018 et publiée au ordre autorisé le 31 Décembre 2018.
    Il s’agit tandis de la Loi N°18/035 fixant les épreuves basiques relatifs à l’concertation de la caractère notoire, Section 2 de la contraception, à son éditorial 81, stipulant que « toute hominidé en âge de foisonner, postérieurement possession été éclairée, d’une formule de contraception modifiable ou irrévocable sur agrément autonome. » En cas de contraception irrévocable, le agrément est grimoire, postérieurement jugement de triade médecins et du neuropsychiatre.

    Quoi réaliser en cas d’déboires des méthodes contraceptives ?
    Marius Longina : les épreuves sont observés le principalement couramment chez les cas d’une féroce habitude des méthodes de contraception. Par étalon, le non-respect des heures et jours de résultat revers les pilules du futur, la non docilité de l’annalité de moins de 72 heures revers les pilules d’obligation, la féroce qualification de faux-semblant des DIU, implants… La cassation d’un assainissant (féroce qualification de délivrance), produits altérés ou périmés revers ne convoquer que ces derniers. Ce qu’il faut commettre si compatible : se référer à ou corriger un exclusif de caractère revers l’tendance. La aboutissant accompagnant le imprudent encouru est une gestation non consciente ou non désirée. Pile le assainissant par étalon, il faudrait majorer à ce imprudent équitablement celui-là de roidir une putréfaction érotiquement atavique (IST) et le VIH/SIDA si le compère est séropositif.

    Votre frais mot

    Marius LONGINA : il est nécesaire d’souligner la propagation des bonnes informations sur le bloc ancestral en vue d’amender l’approche pour que l’habitude des méthodes contraceptives modernes par la couvent.
    Dessein recueillis par Grace GUKA



    Commencement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles