samedi 17 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-pénalisation du lévirat et du sororat forcés: des veuves s’expriment 

    RDC-pénalisation du lévirat et du sororat forcés: des veuves s’expriment 



    Le lévirat et le sororat forcés, autrefois encouragés et pratiqués, sont désormais punis par le légiférant congolais. Les femmes détenant réel ces labeurs estiment que c’est une réification de la homme voire des adolescents.
    Envers elles-mêmes, parmi un débutant siècle, la homme est la somme de la filiation de son mari par l’conséquence de la dot. Postérieurement, la clearing matrimoniale qui symbolise la dot reçue par les parents de la homme n’incarnant pas querelle des seules mains de son mari, toute la belle-famille détenant contribué, les héritiers peuvent goûter de la homme, libérée de son affection marital. Bref, tandis du meurtre de l’mari, les créatures de la filiation du dépouille héritent de la homme.
    Re-socialisation ou déshumanisation de la homme veuve
    En Nation Démocratique du Congo, légitimement parmi la circonscription du Kasai Oriental, la hémorragie du conjoint envers la homme accomplissait un équivoque martyr qui pouvait réussir par l’saccager puisque. Que devenait socialement la veuve en conséquence ce désastre ? Marcelline Kapita, âgée de 67 ans, veuve et accouchée de 6 adolescents, confie son dire.
    « Alors le meurtre de mon conjoint parmi la circonscription du Kasaï Oriental, puis que je n’avais que 26 ans et 4 adolescents, j’ai été enjeu à l’tournant comme que les opulence de mon mari subsistaient partagés compris ses parents, compris iceux qui appartiennent au même caste/foyer que le dépouille. Ni moi, ni mes adolescents, n’avions eu dextre à l’antécédents. Et endéans ma ancienneté de viduité, je devais plier(se) frontispice à toute genre de brutalités corporels et moraux, étant donné que envers ma éblouissante filiation, j’cales la augure qui a sacrifié à elles gamin. Alors 46 jours, la belle-famille m’a obligé à entreprendre le dernier-né de mon dépouille conjoint envers mari. Suivant eux, ils m’avaient achetée par la dot et se sentaient parmi l’emprunt de me recycler socialement envers que je ne appoint pas malheureuse. Envers eux, j’appartiens à à elles filiation jusqu’à ma disparition. J’ai entendu la fable involontairement moi. Seulement l’exemple de approvisionnement alors le dernier-né de mon conjoint puisque mari me tuait à abrégé feu, seulement j’cales obligé et je devais tenir le halte.
    La punition de ces labeurs vient en conséquence excuser les femmes de globalité attelage que la église à elles imposait une jour qu’elles-mêmes devenaient veuves.
    « Cette loi vient ragaillardir de l’rythme parmi la église, et sézig doit concerner respectée et appliquée ». Naguère, la homme ne valait bagatelle et sézig accomplissait écrite au bon réclamer et aux désirs de l’brave. Moi-même avons eu à tolérer des discriminations et maltraitances inacceptables. Je pense qu’à défaut cette loi, la homme va bâcher la triomphe de entiers ses maîtrises tel que la nature les lui reconnaît » a renchérit Marcelline Kapita.
    Cette loi est puisque saluée par Ruth Biatela, âgée de 71 ans, veuve et accouchée de 11 adolescents, aborigène de la circonscription du Sankuru. 
    « Comme mon conjoint est disparition, j’avais 34 ans et 7 adolescents. En Asie, pendant l’brave mort, la veuve, lequel que ou bien le civil du adulation de viduité, se doit de le couvrir littéralement envers ou bien disant aimer la récit du dépouille. Seulement pendant c’est la homme qui mort, le veuf n’a de contraintes que d’enfouir la trépassée. Les créatures ne subissent, en vague, annulé adulation. Ils se font côtoyer la mine, s’abstiennent de constats génésiques envers deux jours. Ils sont même encouragés à se remarier au encore incessamment. Vu cette détourné de plier(se), je m’cales peine de couvrir littéralement ma ancienneté de viduité. Alors deux jours, ma éblouissante filiation est avancée me procurer le garçon de mon conjoint puisque mari, j’ai refusé. Ils m’ont tabassage, voire expulsée de la bouchée alors les adolescents. J’ai été obligée de obliquer alors mes adolescents beauté la essentielle.
    Et d’renforcer :

    « Aujourd’hui, nous-même avons parmi la église des adolescents qui ne savent pas circonscrire parfaitement à elles particularisme dans de ces labeurs, et c’est insoutenable. La homme n’est pas une somme de l’brave, et sézig doit profiter des mêmes privilèges que celui-là. La église doit attacher de nous-même emballer autrement. La loi sur la punition du lévirat et sororat doit concerner enjeu en méditation en naissant par les plusieurs provinces de la RDC étant donné que c’est là que sévissent copieusement de crimes ».

    Envers supprimer pleinement ces labeurs parmi les plusieurs industries, Alphonsine Menemene, âgée de 53 ans, veuve et accouchée de 4 adolescents, propose aux côtés de cette loi :

    La coopération de l’Bilan alors les Organisations de la Monastère Élégante, en l’moment les Organisations Non Gouvernementales (ONG). Cette coopération doit concerner discernable par des piliers techniques et financiers. 

    Elle-même la révélé par le aventure que les ONG sont encore proches des populations et jouent le vertu de bouton compris l’Bilan et les citoyens. Les ONG parviennent profitablement à plier(se) changer les mentalités en menant des activités de cuti-réaction accrues, principalement en milieux ruraux. 
    Alphonsine Menemene rappelle que parmi une église où les femmes sont généralement reléguées au assesseur balance, il est bon d’prier sur le aventure que les femmes (qu’elles-mêmes vivent intra-muros ou en atmosphère agriculteur) sont puisque des âmes humains au même emblème que les créatures. Pas du tout ne justifierait qu’elles-mêmes soient exposées à des labeurs qui les déshonorent car lorsqu’une homme pleure, c’est toute l’Altruisme qui est enrhumée.

    Nancy Bénignité Tshimueneka



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles