jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC-M23 : une assagissement relative s'observe sur la procession des fronts à...

    RDC-M23 : une assagissement relative s’observe sur la procession des fronts à Nyiragongo donc que de authentiques affrontements ont fable des victimes à Bwito 



    Une assagissement bref s’observe sur la procession des combats parmi la préfecture de Buhumba-Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au Hyperboréen de Goma, parmi le coin de Nyiragongo (Hyperboréen-Kivu). C’est ensuite les affrontements signalés lundi parmi nombreux localités habités, le délié de la RN2. Suivant le gouvernant de la phalanstère gentille de Kibumba, Joseph Fataki, les fronts se sont déroulés identiquement, en excessif abri citoyen des Virunga, contenant d’autre part causé l’dommage, parmi la préfecture de Kanyamahoro, de la procession, norme attention, de la phalanstère Virunga Energie, par un balle parachuté par le M23. Ce qui exposition conséquemment le délestage de l’induction parmi une heureuse conflit de la état de Goma et du coin de Nyiragongo. 

    « À cette durée c’est apaisé. Depuis le dogue jusqu’à 13h locales, il n’y a pas de détonations. Je suis très mitoyen de la procession des fronts ici à Kibati. C’est depuis jadis que les peuple ont tenté de outrepasser cette survenue, lorsqu’il y a eu un apaisé corrélatif cependant depuis ce dogue, mortel ne doyen par là. Il y a sursis que les FARDC peuvent déporter l’challenger si elles-mêmes abandonnent l’cerveau de pause. Certains, plus phalanstère gentille, nous-même demandons que les FARDC puissent tâtonner des vraies offensives comme nos mamans, nos rejetons souffrent parmi singuliers camps des déplacés », témoigne à ACTUALITE.CD le gouvernant de la phalanstère gentille de Kibumba. 

    M. Fataki spécifié que le escroquerie solde coupé, pénétré Goma et Rutshuru, prolongation à la dédommagement des hostilités. Il plant, involontairement, les FARDC à foncer rationnellement aussi le M23. 

    « Hilaire, c’subsistait à Kibumba attendu qu’il y a des localités qui sont périphériques du abri. C’est surtout Ruhimba et Kingarame. C’est là où les affrontements se sont déroulés. Imitation, les affrontements se poursuivent parmi le abri des Virunga. Il y a même une ventru qui a coupé la procession norme attention du promenade. Alors les affrontements d’jadis, le M23 voulait augmenter la sentiment des Wazalendo. Ceux-là ont repoussé l’challenger. Le épieu du promenade a été touché au ligne de Kanyamahoro. Les motos ne passent pas. Les motards qui voulaient se porter à Rutshuru sont illicites par les FARDC d’imiter cette piste. Peut- personne étant donné que les affrontements peuvent remployer et c’est la multitude qui en sera mort », a-t-il cumulatif. 

    Dans-temps, parmi le coin abordable de Rutshuru, avec sûrement à Bambo, parmi la chefferie de Bwito, les eaux locales avancent un acte éphémère d’au moins un glas et quelques blessés, prolongation à la dédommagement, ce mardi dogue, des hostilités pénétré les FARDC et les rebelles du M23. Sur établi, l’endurcie fable frontispice à la développement des rebelles contre de grandes agglomérations de la préfecture, lequel Kibirizi. Le gouvernant du chambre des jeunes de la chefferie de Bwito, Isaac Matafula, trajet toutes les forces engagées parmi la combat aussi l’charge de la RDC par le Rwanda, en deçà abrité du M23, à décrocher toutes les êtres occupées. 

    « Il y a eu des artilleries depuis la aurore de ce mardi jusqu’à la mi-journée au ligne de Bambo. Le acte éphémère fable compte d’au moins un gamin passé et de quelques créatures touchées par les éclats des bombes. Les FARDC  ont lancé des offensives moyennant abstenir l’amélioration  de l’challenger  qui se trouve affamer à Bambo voire contre Tongo. Certains encourageons les FARDC à persévérer les offensives, étant donné que l’mission de l’challenger serait de absorber la allocation de la SOMIKIVU et peut personne retrouver Kishishe où se retrouvent les Wazalendo, mitoyen du chef-lieu de la chefferie de Bwito ici », dit Isaac Matafula, gouvernant du chambre des jeunes parmi la chefferie de Bwito. 

    Lundi, 6 brumaire 2023, de authentiques affrontements ont antithèse les noyaux d’autodéfense, appelés facilement « Wazalendo » et les rebelles du M23 parmi la préfecture de Kibumba et Buhumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, parmi le coin de Nyiragongo. Durant ce siècle, les rebelles du M23 ont mérité à réoccuper certaines bourgs, parmi le coin de Masisi, frontispice aux Wazalendo qui manquent d’arc-boutant. 
    L’endurcie, moyennant sa valeur, dit persister à encenser le cessez-le-fe, tel que décidé par les Chefs d’Justificatif de la préfecture. La dédommagement des hostilités parmi la préfecture intervient donc que les discussions avancent moyennant mettre au point les opportunité de déploiement des forces de la SADC en succession de celles de l’EAC au Hyperboréen-Kivu.
    Jonathan Kombi, à Goma
     



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles