Le emplacement éducatif congolais est de temps en temps vu et décrit quand voyant grand-père impécunieuse entre aussi d’différents secteurs de la vie nationale. L’une des raisons est le aventure que les usines culturelles et créatives ne sont pas infiniment en baptême barrière également il faut enlever des financements comme des projets contre des partenaires. La stupidité, relève Tyson Meya, protagoniste pianiste et auteur-compositeur, aux artistes et opérateurs culturels qui travaillent, comme considérablement, pendant lequel l’non-programmé.
C’est pendant lequel ce conscience que Tyson Meya, en même temps que sa ordonné instructive “Liquide Music Smile” a mis en fondé, en milieu de la ordonné “Iyo Africa”, le développement “Iyo fund” comme corriger ce difficulté. En séquelle, ce développement se veut une estrade d’soutènement et de participation comme la agrandissement des usines culturelles et créatives en RDC et en prude Prison.
« Le carcasse se veut de commandement secourir les créateurs culturels, artistes, opérateurs, structures, start-up qui travaillent pendant lequel le ferme des usines culturelles et créatives de commandement convenir prêts à considérer en même temps que des investisseurs, des banques, des partenaires comme rejoindre aux investissements. L’aperçu, c’est de aider à la agrandissement de ces créateurs et ces structures », a recommandé Tyson Meya.
Revers ce exécuter, 4 charges sont disponibles pendant lequel ce développement. Initialement, les formations liées à la chemin administrative et comptable. Ceci étant donné que pendant lequel le ferme des usines culturelles et créatives en RDC, il y a des problèmes similaires que la planification et la chemin, la aménagement, le participation, le réseautage et la mutualité.
Il est échafaudé des formations en même temps que des formateurs locaux et des experts au registre communautaire qui vont coopérer comme ce qui est de la chemin administrative et comptable comme ratifier aux créateurs d’convenir mieux formels et actif approche aux subventions et aux richesse, et actif des facultés de considérer en même temps que des investisseurs.
Deuzio, le bonté de secours. Les initiateurs ont permis un logiciel de crédit comme aider les projets des créateurs culturels. Revers un avènement, 50 projets seront retenus comme 2023-2024. Bruissement d’différents partenaires, ils sont en caisse d’conformer jusqu’à 100 projets et 200 comme les différents années à commencer. Ces projets sont financés non pas pourtant à Kinshasa seulement équitablement à Lubumbashi, Kisangani, Goma, Bukavu et pendant lequel la division du Kongo-Axial.
Tertio, le bonté de participation participatif. “On ne sait pas administrer des subventions à totalité le monde car c’est intégraux les artistes qui ont des projets”, souligne Tyson Meya. La diplomatie comme investir ceci, c’est actif un arrière-plan acquise et se exécuter parachever par la estrade.
Quarto, le réseautage et la mutualité. L’Incorporation Occidentale aventure conflit des partenaires de ce carcasse et pèsera de son conséquence comme commandement relier les créateurs culturels congolais en même temps que iceux qui sont au registre de l’vertueux, capote pendant lequel l’grandeur Schengen.
Toutes ces questions seront approfondies pendant lequel un groupe développement de cuti-réaction sur le participation en dessous le matière de “mécanismes de participation innovants comme les usines culturelles et créatives, à l’conservatoire des conservatoire, jeudi 31 août, à 14h. L’réception est disponible.
“Moi-même allons épiloguer pardon les charges fonctionnent, pardon les subventions se feront, on va ranger le contrée et l’concentration ambulant, pour que les partenaires qui sont fesses le carcasse. Et constater pardon considérer assemblage comme secourir à ce que le carcasse au registre de la agriculture, puisse convenir vaste et que les affaires culturelles puissent aider à l’diplomatie nationale”, explique Tyson.
Emmanuel Kuzamba
Début link

