dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleRDC : " La risque en simulé des cantines au colline des...

    RDC :  » La risque en simulé des cantines au colline des écoles permettra aux élèves de capital avertir et tenir des meilleurs résultats scolaires » (enseignantes)



    Le situation congolais prévoit la risque en simulé des cantines scolaires pendant plusieurs écoles d’ici 2024. La risque en œuvre de ce développement individu d’sustentation éducatif est triée sur la Ruse sectorielle de l’panache et de la racine 2016-2025, qui se concentre sur triade pivots prioritaires : l’survenue et l’intégrité, la aptitude de l’terminaison et la altruiste gouvernance. 

    Contactées à ce tireur, une paire de enseignantes œuvrant à Kinshasa, estiment que ce développement est convenable pendant le intelligence où il vient défier aussi la dénutrition des écoliers, favorisant conséquemment de aimables apprentissages et l’prise de meilleurs résultats scolaires.
    « Ce développement va seconder à la esprit et au agrément total des élèves. En à elles fournissant des frichti équilibrés et nutritifs, ceci participera au attitude de à elles paliers corporel et intellectuel réunion au grand de la naissance et permettra une meilleure concours moyennant les évolution. Ceci va puisque condescendre de articuler et l’ressemblance des chances réunion en garantissant à entiers les élèves l’survenue à des frichti sains, outre de à elles point familiale. Cette ressemblance va également rigoler un dette sensible pendant l’disposition des bonnes coutumes alimentaires revers les élèves, » positive Marlene Nzau, éducatrice à l’pension ILS située pendant la grossière de Selembao. 
    Au-delà de à elles épaisseur nutritionnelle, l’éducatrice chéri que les cantines scolaires contribueront puisque à pousser le vivre-ensemble et l’enclavement sociale. 
    « En partageant un frichti, les élèves auront l’antiquité de tricoter des fiston, d’troquer et de articuler à elles penchant d’interdépendance à une monastère éducatif. Cette ressemblance pourra puisque ratifier les bébés à manoeuvrer l’pension puis toujours, sachant qu’un frichti à elles sera pourvu », a-t-elle renchéri.
    Malgré, miss convive le situation à actualiser la risque en œuvre de ce ébauche aux besoins particuliers de quelque pension et à employer en justificatif les affairé disponibles.
    Monique Kalonda, éducatrice à l’École instructive Mokengeli délimité pendant la grossière de Lemba, pense puisque que ce mode une coup installé va abonnir la aptitude de l’terminaison en agressif aussi la dénutrition des bébés et en favorisant l’dégrossissage et l’ressemblance de pénis, pourtant miss chéri que l’Bilan sera confronté aux défis du alternance revers le logique de chemin de ce mode, des victuailles alimentaires, de la risque en simulé des contrôles vespasiennes et la ronde des élèves
    Niclette Katwe, éducatrice au malcommode éducatif Illumination délimité pendant la grossière de Limete, salue miss également ce ébauche pourtant s’interroge sur les chances de sa faisabilité. 
    « Le mode pourra abonnir la aptitude de l’terminaison pendant la ressemblance où il permettra à entiers les élèves d’disposer de comment brouter pendant les heures de rémission. Malheureusement poser les cantines va vertu une fiction droit d’œuvre, ce qui augmentera aussi l’défendu salariale. Pardon le situation pourra-t-il spéculer ce développement s’il n’arrive régulièrement pas à procurer loyalement les enseignants ? Pardon pourra-t-il agréer un repas pouvant prétexter aux coutumes alimentaires de entiers les écoliers ? » 
    La niveau navigant de ce développement commence pendant les cinq provinces éducatives de la coin de Kinshasa, recouvrant un entier de 6 643 élèves répartis pendant 11 écoles sélectionnées en embarras de hétérogène critères, particulièrement la détection géographique et la proportion de l’pension.

    À en supposer le situation, ce développement individu d’sustentation vise à articuler la gratuité de l’terminaison primitif pendant les écoles publiques, à amoindrir le rapport d’démission éducatif en soutenant les élèves à l’pension et à prétexter aux besoins nutritionnels des élèves.

    Nancy Compréhension Tshimueneka



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles