La Licence Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la Cité Démocratique du Congo (RDC) a exact l’manipulation du Locomotive Électronique de Avis (DEV), antan familier en deçà le nom de marionnette à élire, vers les élections de décembre 2023. Alors d’une conglomérat alors des organisations de la monastère charmante au Castel du Saturé le 21 septembre 2023, le dirigeant de la CENI, Dénis Kadima, a fixé de la résolution et de la abri de ce appareil électronique.
Dénis Kadima a précisé que les élections de décembre 2023 seraient semi-électroniques, combinant le voix électronique alors un opinion vade-mecum vers prétendre la présomption du métamorphose. Il a identiquement accéléré que les machines utilisées seraient équipées de GPS, permettant à la CENI de les détecter en période avéré vers attester à eux impartialité et refuser toute efficacité.
Moyennant ces élections, la CENI prévoit d’prétexter les machines déjà utilisées en 2018, néanmoins alors un annonce résultat. En artificiel, sézig a commandé 26 000 nouvelles machines, lequel la remise est prévue dès le salaire voisin. Ces nouvelles machines seront intégrées au métamorphose électoral alors le récent annonce, ce qui renforcera la abri et l’portée du sagesse.
La CENI plant la toilette en œuvre de son programme électoral, néanmoins sézig catastrophe front à des défis, spécialement le report de coopération d’une compétition de l’répulsion politicien, similaire que Lamuka dirigée par Martin Fayulu et le Devant Courtaud vers le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange. Ces acteurs exigent des réformes institutionnelles et législatives préalablement de rattraper le métamorphose électoral.
Bienveillant Muamba
Racine link
