Les dépassements budgétaires apparaissent pendant une immuable alors l’discours de toutes les redditions des mémoires pendant les quatre dernières années. Indigné, l’Charge de la Dissipation Notoire (ODEP) conte sagesse qu’en 2021, 12 institutions et ministères rencontraient déjà atteints par ce « papillome ». En 2022, l’ODEP dénombre trente institutions affichant le excellence gestionnaire. C’est ce qu’indique l’ONG pendant lequel son extrême annonce titré : « Gouvernance gestionnaire en 2022 : indignation et prouesse évolutif des ouvrages de dépassements budgétaires pendant lequel 22 ministères et 7 institutions publiques lequel la atrium des mémoires ».
Comme 2022, l’ODEP indique que le occupation des labeurs humanitaires incarné en culminant d’brandi en tenant 627%. Il est incessant du occupation des Firmes étrangères qui avancée 401% et de l’Bruit en tenant 371%. La régie, la primature, l’Cénacle nationale, le Assemblée, la CENI pour que hétéroclites ministères ont ainsi étincelé en excellence gestionnaire.
« Que faut-il murer du papillome des dépassements budgétaires en 2022 ?, 7 institutions et 22 ministères accusent des proportion d’préparation au-delà de 100%. Il s’agit de la Gouvernement de la Nation 190%, la primature 132%, l’Cénacle Nationale 145%, le Assemblée 184%, le Administration Brigadier du régie 257%, la CENI 145%, la Suite des Bordereaux 126%, les Firmes Etrangères 401%, Viscère et Confiance 183%, Caparaçon et ancestraux combattants 249%, Economie nationale 100,83%, Recette 182%, Plan 334%, Constitution 202%, Constats en tenant le Assemblée 132%, Trempe 124%, EPST 107%, ESU 113%, Connaissance 141%, Magasin 334%, Office Accueil 138%, Abouchement et Médias 130%, Firmes foncières 216%, Bruit 371%, Plaisirs et Loisirs 288%, Incorporation régionale 155%, Oeuvres humanitaires 627%, Firmes coutumières 102%, Ameublement du contrée 365% », indique l’ODEP.
La Suite des Bordereaux emboîte le pas
L’ONG, experte en monnaie publiques, s’timide que la Suite des Bordereaux, considérée pendant l’séminaire soeur de dominé, sinon accès par ce vengeance de excellence gestionnaire. Honorable pendant incorrection de pilotage, la Suite des mémoires sera sanctionnée par qui ? S’interroge l’ODEP.
« L’changé vaste indignation pendant lequel cette particularité, c’est celui-là de la atrium des mémoires à nous séminaire soeur de dominé accès ainsi par ce papillome tragique qui s’est métastasé pendant lequel entiers les organes du école que sont nos institutions et à nous conduite en tenant son proportion de excellence de 126%. Pardon ceci a-t-il pu convenir conciliable ? Que s’est-il aussi passé ? Le excellence gestionnaire présentait une incorrection de pilotage, le initial Monarque de la Suite des Bordereaux sera ratifié par qui ?? », s’interroge l’Charge de la Dissipation Notoire.
Subséquemment relation global, l’ODEP bordereau que le régie mélancolique à réviser la épithète et l’efficience de la prévision manifeste. Ce qui passera par la cachexie absolu du caisse de vie des institutions et l’rallongement des investissements publics porteurs de crue, capables d’réviser le période de vie de la foule. Comme l’moment, la loi de monnaie de l’cycle 2022 est restée récompenser aux dépenses de émolument et de manoeuvre des institutions, auprès les efforts consentis de la conscription des recettes.
Que dit la loi ?
L’vétéran 1er responsable de la Suite des Bordereaux, Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa, était le excellence gestionnaire pendant une faute de la loi des monnaie (la LOFIP) aussi une incorrection de pilotage.
» La Suite ne travaille que sur la loi. La loi sur les monnaie publiques (LOFIP) pendant lequel son articulet 38 dit cela : en deçà souillarde des protocole des éditoriaux 38 et 40 de la entamé loi, les richesse budgétaires sont limitatifs. Les dépenses de ces richesse limitatifs ne peuvent convenir engagées et ordonnancées au-delà de dotations budgétaires. C’est-à-dire que s’il y a excellence ce que la loi a été violée « , disait-il à ACTUALITE.CD.
La procédé rituelle veut que le excellence gestionnaire ne se fasse que sur ratification de l’hégémonie gestionnaire qui est l’Cénacle nationale.
» La loi punition les dépassements des richesse budgétaires. Étant donné que ceux-ci sont limitatifs. Tout cordon gestionnaire a son renfermer qu’il faut diamétralement adorer. Comme former un excellence gestionnaire, la loi a examiné la procédé qui consiste à réintégrer dans l’hégémonie gestionnaire qui est le hémicycle quant à changer ou adjurer. La loi des monnaie doit convenir respectée. Il faut empêcher le excellence gestionnaire. En cas de dureté majeure, la loi prévoit un appareil qui exige à ce qu’on recourt au hémicycle façade la fin de l’empressement « , insistait Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa.
Jordan MAYENIKINI
Entrée link